Insérer / Copier une nouvelle ligne

Bonjour,

ci-joint une macro qui fonctionne mais pour laquelle je veux bien votre avis sur la façon dont elle est "codée".

Elle est extrêmement simple puisqu'il s'agit de dupliquer une ligne, marquer avec un "x" la ligne dupliquée puis d'en effacer un certain nombre de champs. Il faut également supprimer le "x" de la ligne qui a servie à la copie (en colonne B)

je débute en VBA et je veux bien votre retour pour prendre les bonnes habitudes de "programmation" (un bien grand mot vu mon niveau) : est-il possible de faire plus propre / plus simple / plus robuste ?

Merci

ci-dessous le code, identique à l'excel joint

Sub Inserer()
' insérer une ligne sous la sélection
If ActiveCell.Column = 2 Then
    ActiveCell.EntireRow.Copy
    ActiveCell.EntireRow.Insert xlShiftDown
    Selection.ClearContents
    ActiveCell.Offset(1, 3).ClearContents
    ActiveCell.Offset(1, 5).ClearContents
    ActiveCell.Offset(1, 7).ClearContents
    Range(ActiveCell.Offset(1, 13), ActiveCell.Offset(1, 31)).ClearContents
Else
  MsgBox "Sélectionner la colonne B de la ligne à dupliquer"
End If
End Sub

Bonjour,

En fait c'est assez compliqué de te répondre.

Le but du jeu c'est de supprimer au maximum les ActiveCell, Selection, Offset... Alors il resterait plus grand chose !

De même dès que tu auras un peu plus d'expérience, tu t'efforceras certainement d'éviter les tableaux que tu fais actuellement...

Il faut essayer de tendre vers quelque chose comme ce que je t'ai joint.

Eviter les formatages inutiles qui alourdisse ton tableau. Les insertions de ligne c'est pareil : C'est des idées de débutant !

Une mise en tableau comme j'ai fait est tout aussi lisible et n'entraîne aucun travail de préparation compliqué...

Par contre il n'est pas possible d'y insérer une ligne : Toute insertion de ligne se fait par le bas...

Libre à toi de trier comme tu veux après...