Bonjour,
En fait c'est assez compliqué de te répondre.
Le but du jeu c'est de supprimer au maximum les ActiveCell, Selection, Offset... Alors il resterait plus grand chose !
De même dès que tu auras un peu plus d'expérience, tu t'efforceras certainement d'éviter les tableaux que tu fais actuellement...
Il faut essayer de tendre vers quelque chose comme ce que je t'ai joint.
Eviter les formatages inutiles qui alourdisse ton tableau. Les insertions de ligne c'est pareil : C'est des idées de débutant !
Une mise en tableau comme j'ai fait est tout aussi lisible et n'entraîne aucun travail de préparation compliqué...
Par contre il n'est pas possible d'y insérer une ligne : Toute insertion de ligne se fait par le bas...
Libre à toi de trier comme tu veux après...
Dans le tableau joint j'ai supprimé la colonne 2 qui me parait inutile. Il faut sélectionner Colonne 1 puis cliquer sur le bouton...
Bon enfin... J'ai laissé le bouton et 1 ou 2 ActiveCell pour que tu sois pas trop dépaysé ! Mébon...
Alors, voilà quoi... Ecoute pour l'instant tu fais comme tu peux : Le meilleur moyen est celui qu'on maîtrise le mieux ! Et petit à petit tu te rendra compte que c'est plus facile de comprendre avec des variables et des N° de ligne et de colonnes qu'avec des Select.Offset...
(En plus c'est beaucoup lus rapide...) Si tu as beaucoup de données à traiter tu ne t'en sortira pas comme ça.
Bon j'aurais surement encore quelques commentaires à faire, mais ça suffira peut-être comme ça ? Pour une petit Vendredi de printemps...
A+