Bornage matrice qui ne fonctionne pas

Bonjour à tous,

Question pour les as -que je ne suis pas, loin s'en faut !-

Dans mon tableau, j'utilise cette fonction pour que les informations s'incrémentent automatiquement à partir d'une reference article renseignée en F2.

=SI(ESTVIDE([@[Référence produit]]);"";RECHERCHEV($F2;Produits!A1:E84;2;FAUX))

Or, j'ai constaté que la matrice de référence "produits!a1:e84" se décale d'une ligne (a2:e85) à chaque fois qu'une nouvelle ligne s'ajoute à mon tableau.

je sais que l'on peut "border" la matrice en l'écrivant $a$1:$e$84 mais lorsque je fais cette correction, le résultat de la fonction ne s'affiche pas. C'est la fonction elle-même qui apparait.

Qu'ais-je fais comme erreur ?

Merci

Bonjour,

A tester

Attention aux cellules aux format TEXTE, sinon le calcul ne peut se faire

Bonjour M12,

1/ Peux-tu m'expliquer mon erreur ?

Sur mon fichier source, les colonnes pour lesquelles j'applique la fonction sont toutes sélectionnées en "texte" sauf la colonne "reference produit" qui est en "standard".

Lorsque je recopie ta correction, c'est la fonction que je voie, pas le résultat.

2/ d'après toi, qu'est ce qui m'empêche de changer a2:e84 en $a$2:$e$84 ?

Merci

Re

Attention aux cellules aux format TEXTE, sinon le calcul ne peut se faire

Regarde dans ton onglets PRODUIT, s'il n'y a pas de cellule au format TEXTE

Ligne 81 par exemple

Sur l'onglet "produit", J'ai tout passé en "standard", sauf la colonne E "prix unitaire" qui est donc en "nombre".

Cela dit, sur l'onglet principal "fiche de commande", la fonction s'affiche toujours

Renvoi moi ton classeur, avec tes dernières modifs

bonjour

alors ; moi j'ai trouvé ce truc qui remet la fonction en etat ( ce que tu veux ,c'est le resultat, pas l'operation

je valide la fonction recalcitrante comme si elle etait matricielle avec les 3touches Ctrl MAJ Entrée " normalement" ça remarche

cela vient souvant de cellules passées de texte a standard

une fois validée et "reparée" tu peux re rentrer dans la fonction (plus besoin des { })

cordialement

M12,

Je crois que j'ai trouvé.

En fait, le fait de sélectionner le mode "tableau" ne me permettait pas de modifier la fonction et donc de modifier la zone matrice concernée.

J'ai donc repassé le tableau en "convertir en plage", modifié l'adresse de la matrice en intégrant les $ nécessaires,

et repassé le tout en tableau (ce qui me permet les totaux et les insertions de lignes automatiques + mise en page)

C'est un peu laborieux, mais, pour l'instant, ça marche.

Je note donc, que la fonction "tableau" génère des pièges, et qu'il faut que les cellules soient correctement définies.

Je testerai la solution de Tulipe (merci de ton aide) une autre fois.

Voilà, vive Excel, on s'arrache les cheveux, mais on est content quand on trouve.

Merci au forum et M12.

Rechercher des sujets similaires à "bornage matrice qui fonctionne pas"