Mise a jour uniquement des cellules vide

Bonjour à tous.

j'ai créer un formulaire qui comporte des référence dans la colonne B de ma 1ere feuille :ExtractA

Je met ajour mes info en colonne L et N issus de ma feuille 2 qui se nomme :FB

Hors ma feuille FB est mis a jour par mes collègues tout les jour (ils ajoute des donné avec de nouvelle REF.)

mais ne corrige pas les infos sur les ancienne REF.

Hors il m'arrive de changer manuellement des infos en L ou N.

Le problème avec ma formule de départ c'est que toute les case sont remis a jour même celle que j'ai changer et reprenne les infos d'origine de ma feuille 2.

voici mon code de départ.

Sub Extract()
With Sheets("ExtracA")

.Range("L3:L110")  .Value = WorksheetFunction.VLookup(.Range("B3:B110").Value, Sheets("FB").Range("K:BI"), 4, False)
    .Range("N3:N110")  .Value = WorksheetFunction.VLookup(.Range("B3:B110").Value, Sheets("FB").Range("K:BI"), 5, False)

End With

j'ai donc trouvé la fonction SpecialCells(xlCellTypeBlanks)

Que j'ai rajouté a mon code comme ceci:

Sub Extract()
With Sheets("ExtracA")

.Range("L3:L110") .SpecialCells(xlCellTypeBlanks) .Value = WorksheetFunction.VLookup(.Range("B3:B110").Value, Sheets("FB").Range("K:BI"), 4, False)
    .Range("N3:N110") .SpecialCells(xlCellTypeBlanks) .Value = WorksheetFunction.VLookup(.Range("B3:B110").Value, Sheets("FB").Range("K:BI"), 5, False)

End With

Du coup il me met bien que les cellules vide a jour,

Mais (parce qu'il y as un MAIS bien sur)Sinon je ne serais pas la

La mise à jour est du n'importe quoi

il ne me prend pas en comptes la ref en case B correspondante a la ligne de la case vide

et me met de info d'autre ligne je ne sais même pas lesquelles?

bref la grosse Bouze quoi

Aidez SVP

et comme dirait la princesse

Vous êtes mon seul espoir.

Salut,

Pas de fichier = pas de réponse ??

Place un fichier modèle qui nous donnera l’envie de nous lancer à t’aider.

Amicalement.

Ok

Je vous joint un fichier

Je l'ai un peut modifier car celui d'origine est un peut complexe

j'ai inclue 2 bouton le 1er avec la mise a jour normal.

Et le 2eme juste sur case vide, et c'est la que ça cloche.

Merci a vous pour l'aide

11esai-import.xlsm (375.41 Ko)

Re,

Tu ferais mieux de nous fournir un fichier avec 5 à 10 lignes seulement par feuilles, mais qu’elles soient représentatives de ton problème. Ensuite il faudrait que tu nous expliques ce qui joue déjà (par exemple : « Lorsque je clique sur le bouton MAJ1 tout est parfait, les cellules des colonnes R et T des lignes x, y et z se vident correctement ») et que tu nous dises ce que tu désires par la suite (par exemple : « Ensuite je voudrais que seules les lignes qui ont une cellule vide dans la colonne AA soient traitées et de la manière suivante ……. »).

Lorsque tu expliques ton problème, dis bien à chaque fois de quelle feuille tu parles ; il est parfois difficile de suivre tes explications jusqu’ici.

Amicalement.

Oui c'est sur

Alors voici un nouveau fichier

donc sur la 1ere feuille quand je click sur le bouton 1 la mise a jour ce fait sur toute les lignes en C et en D.

Seulement il peut arrivé que les info dans ces case change donc je les change a la main.

Mais si je refait un click sur le bouton 1 il reprends l'ancienne ref qui est en feuille 2.

D'ou mon souhait de ne faire que la mise a jour des case vide avec le bouton2.

mais cela ne fonctionne pas les info ne sont pas bonne.

Voila faite un essais en changeant les infos en C et D.

Et vous verrez je peut pas être plus clair désoler.

Merci

11esai-importok.xlsm (34.97 Ko)

Salut,

La nouvelle macro placée derrière le bouton MAJ2 devrait répondre à ton attente.

Amicalement.

Alors la

C'est génial , j'ai mis un peut de temps a transposé ta macro sur mon fichier final.

Mais c'est bon j'ai compris comment ça marche et pour marché sa marche nickel.

Merci et Encore merci tu me sauve la vie ou presque

Salut Yvouille

Désoler mais je revient vers toi.

Car je viens de découvrir qu'en faite il y as un bug

En fait si tu as un case de en D qui est vide il ne fait pas la mise a jours.

Et si il y as la cas en C de vide et que tu modifie celle en D sur la même ligne, elle rechange à la mise a jour.

Désoler j’avais pas fait tout les essais.

Aurais tu une solution?

Merci encore a toi.

Re,

Je pensais bien qu'il y aurait des retouches à effectuer

Peux-tu m'envoyer un fichier dans lequel tu simules les cas à problème ? Et dans ton texte sur le fil, indique avec précision ce que tu attends comme résultat (par exemple : à la ligne 8 il n'y a rien dans la colonne D et je voudrais que la référence xy de la feuille FB vienne s'y inscrire).

Amicalement.

Alor voila le nouveau fichier

Donc sur la ligne 3 il n'y as rien en C et une info en D

Je voudrais faire la mise a jour que l'info en C sur FB vienne en C3 sur la feuille1 mais que la case D3 ne change pas.

Et que sur la feuille 1 la case D4 ce mette a jour avec la colonne B de FB mais que l'info en C4 ne change pas.

En Gros comme dis précédemment que toutes les cases vide de la feuille 1 en C et D se mette a jour mais que les case avec des info ne change pas.

Voila je peut pas être plus clair désoler.

11essai-importv2.xlsm (32.09 Ko)

Salut,

Probablement que le fichier ci-joint devrait te convenir.

Amicalement.

18essai-importv3.xlsm (33.42 Ko)

Merci Yvouille je te redit demain si cela fonctionne sur mon fichier au boulot.

Juste une précision si j'ai plus de 2 colonnes je peut en rajouté en OR Range; IF Range et ElseIf Range? je suppose?

Je te redis demain merci bonsoir

Arrête de jouer à cache-cache : fournis-moi ton fichier réel. Je n'ai pas l'envie de me creuser les méninges à te trouver une solution sur la base du fichier que je n'ai pas à disposition, pour que tu me dises finalement : « Oui, mais mon fichier réel n’est pas tout à fait ainsi. ». Depuis le début de cette discussion, on a perdu un temps précieux car tu me fournis tes indications qu’au compte-gouttes.

Aide-moi à t’aider.

Chaleureusement.

Le problème c'est que c'est un fichier du boulot et comme on est en secteur hyper protégé je ne peut pas te le passer car je n'est pas accès à internet (top sécurité )

Donc je suis obligé de refaire un fichier chez moi a peut prêt identique .

neomorpheus35 a écrit :

Donc je suis obligé de refaire un fichier chez moi a peut prêt identique

Donc refais chez toi un fichier à peut prêt identique et fourni-le-moi

Sinon ton fichier en privé ? Ca serait le 814ème fichiers hautement confidentiel que je recevrais

Rechercher des sujets similaires à "mise jour uniquement vide"