Problème de source avec liste déroulante

Bonjour,

J'ai un soucis que je vous expose

J'ai créé un tableau pour gérer des prestations (état d'avancée de la préparation, état de paiement des factures, des employés etc...)

j'ai voulu faire des listes déroulantes sur une 2ème page que j'ai fait sous forme de tableau monocolonne, tableau auxquels j'ai donné un nom etc.

Le hic, c'est que j'ai essayé toutes les méthodes possible (que je connaisse) pour appeler ces tableaux dans l'onglet "source" quand je veux créer ma liste déroulante... et à chaque fois j'ai un message d'erreur.

L'idée étant que la source soit bien mon tableau, et non pas juste une plage fixe pour que j'ai pas à mettre 15 options à jour dès que je veux ajouter/supprimer un mot dans une des listes

Merci pour votre aide

Cordialement

Bonjour,

Il faut travailler avec la fonction decaler dans la liste de validation ou dans le gestionnaire des noms

Si tu peux mettre ton fichier, ça sera plus facile.

Sinon je te fais un exemple.

Cordialement

un exemple en B2

cordialement

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Mais dans l'exemple que je vois, la liste de données est limitée par des cellules précises, et non pas par un nom de plage, c'est vraiment pas possible de le faire comme tel?

Je joins mon fichier, mais j'aimerais pouvoir comprendre comment ça fonctionne pour pouvoir le faire de manière indépendante

Merci d'avance

89recap.xlsx (51.84 Ko)

Bonjour Saigan,

Les explications dans ton fichier. Désolé d'avoir oublié le fil.

Cordialement

Bonjour ddetp88,

Rassure toi, moi-même j'ai eu du mal à trouver le temps de m'y remettre, j'ai eu d'autres priorités en même temps ^^

Alors, par contre je comprends pas la différence entre ta formule et le fait de juste sélectionner une plage plus grande que nécessaire au départ ^^

autrement dit, quelle serait la différence entre le fait de mettre dans la formule de la liste

=DECALER($A$3;;;NBVAL$A$3:$A$25)

ET

=A3:A25

en faisant l'essai j'ai obtenu le même résultat, avec une formule bien plus simple on en conviendra :p

après il y a peut-être une subtilité qui m'échappe mais comme ça le résultat semble être le même !

et sinon, comment tu fais pour intégrer une colonne complète dans la formule? j'ai pas réussi

Encore merci pour ton temps

salut , j'ai pas bien compris c que tu veux exactement ?

bonjour

je crois avoir pigé tu dois passer par definir un nom (gestionnaire de nom)

1) tu nomme ta liste

a fait reference ; tu saisis la formule DECALER(.....) pour rendre extensible a souhait la plage ainsi nommée

2) tu fais çà pour chaque liste

3) dans le données validation de chaque colonne de ton tablo

liste>>>>et a source tu saisis = le nom de la liste qui t'interesse

cordialement

rappel : pour faire une liste de choix avec des données qui ne sont pas sur la meme feuille : il faut nommer cette source

cordialement

Bonjour,

autrement dit, quelle serait la différence entre le fait de mettre dans la formule de la liste

=DECALER($A$3;;;NBVAL$A$3:$A$25)

la longueur de liste s'adapte automatiquement sans blancs à la fin.

De toute façon Decaler() est une fonction à connaitre, elle sert dans d'autres cadres.

ET

=A3:A25

si tu en ajoutes un 24e tu es bon pour tout reprendre.

Et comme dit tulipe tu es obligé d'utiliser un nom si elles sont sur une autre feuille.

eric,

Bonjour à tous,

Je n'en rajoute pas. Tu as eu les explications par TulipEriiic4.

Beau duo de réponse

Amicalement

Bonjour tous le monde

Merci milles fois pour le temps que vous m'accordez

Alors j'avais déjà essayé la méthode de nommé les plage en question, ça n'a jamais fonctionné, il me dit que ma formule contient une erreur.

Peut-être que ma méthode n'est pas bonne :

Je crée un tableau avec une seule colonne, je sélectionne cette colonne (qui par défaut s'appelle TableX ou X=un numéro) et je la renomme. Et dans la formule de liste, je fais =NomDuTableau et Excel me dit qu'il y a une erreur

@Tulipe : je comprends pas ce que tu veux dire par

1) tu nomme ta liste

a fait reference ; tu saisis la formule DECALER(.....) pour rendre extensible a souhait la plage ainsi nommée

EDIT : J'ai essayé avec cette formule " =DECALER(DONNÉES!$H$3;;;NBVAL(DONNÉES!$H$3:$H$9))" et pourtant la liste de s'allonge pas d'elle même quand je rajoute des noms situés en dessous de la ref H9 ^^

donc la liste ne s'étend pas d'elle même... JE SUIS PERDUUUUUUUUUUUUUU

Bonjour,

il faut réserver la colonne entière à la liste et utiliser NBVAL(DONNÉES!$H:$H) (-1 s'il y a un titre)

Si tu limites à une plage et bien... c'est limité à la plage, rien que de très logique.

eric

Bonjour eriiic

merci pour ta solution, je vais voir si ça marche. mais j'avoue que par un soucis de simplicité, j'aimerais pouvoir réussir à faire fonctionner le système grâce aux noms de tables, ça serait vachement plus pratique puisque ça n'immobiliserait pas une colonne entière par liste ^^

EDIT : du coup j'ai essayé avec ceci : =DECALER(DONNÉES!$A$3;;;NBVAL(DONNÉES!$A:$B)-2)

ça marche mais je me retrouve avec 3/4 lignes de blanc. pas très gênant en soit je peu m'en accommoder mais je voudrais juste comprendre pourquoi, et savoir si ça se gère facilement?

Pourquoi DONNÉES!$A:$B ????

Personne n'a jamais dit 2 colonnes.

Tu n'es pas très consciencieux. Entre ça et les parenthèses oubliées sur un autre post ce n'est pas prêt de fonctionner

ça marche mais je me retrouve avec 3/4 lignes de blanc.

C'est qu'elles ne sont pas vides comme tu le penses

re

c'est pas NBVAL (h3:h9) qu'il faut ; mais NBVAL( H$3: H$500) ;il faut prevoir de la place ; c'est comme un grand placard ; tu prevois 10 etageres , mais NBVAL ne compte que le nombre de paire de godasses ;ainsi tu sais que tu as 10etageres mais en realité ce qui compte ce sont les 10 paires

ça va mieux ;maintenant

cordialement

Merci pour votre aide

@eeric : désolé pour ces petites coquilles, mais je patauge et je fais ce que je pneu

Pour l'erreur des deux colonnes dans la formule, j'ai pas fais attention c'est une cellule fusionné qui me foutait dedans... et c'est cette erreur qui générait les lignes de blanc (les cellules étaient bien vide)

Merci tulipe_4, ton image me sauve la vie, je comprends mieux ce que je fais

Par contre la fonction DECALER reste un mystère pour moi, si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu son fonctionnement?

J'ai un dernière question. j'ai réutilisé toutes ces infos pour un autre fichier qui me sert de récap d'infos pour les gens qui bossent avec moi. dont une feuille qui récapitule les lieux où il faut aller chercher du matériel

J'ai préparé une feuille d'exemple

Mon soucis est le suivant, quand j'ai plusieurs fois une référence vers le même lieu qui apparaît dans ce tableau, je voudrais qu'il ne l'affiche qu'une seule fois dans la liste... possible?

Et est-ce qu'il existe une fonction "afficher texte si cellule vide"? CAD je voudrais qu'il y ai le texte "lieu" écrit d'une certaine manière quand la case est vide (genre en gris italique comme sur la première feuille), mais quand on vient la remplir la case, le texte est formaté normalement?

Encore un big big merci pour l'aide que vous m'apportez et pour votre patience !!!

Si certains d'entre vous sont du coin de Metz, je vous payerais un coup à boire !!

bonjour

si tu as des cellules vides ; il y a toujours moyen de faire une liste" sans trous" ,sache que cette derniere se remettra automatiquement à jour au fil de tes modifications , grace a une matricielle (ou autre) qui reconfigurera

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "probleme source liste deroulante"