Sélection de cellules non protégées dans un ordre précis

Bonsoir,

Sur une feuille, j'ai quelques cellules non protégées. Disons par exemple les cellules A1, A4, B1 et D8.

Actuellement, en utilisant la touche du tabulateur, les cellules sont sélectionnées l'une après l'autre, mais lignes après lignes. C’est à dire dans cet ordre : A1, B1, A4 et D8.

Est-il possible de changer cet ordre sans utiliser de macro (il me semble que j'avais vu sur ce forum une solution avec macro pour réaliser cela) ? Par exemple j'aimerais que les cellules libres de la colonne A soient sélectionnées les unes après les autres, avant celles d'une autre colonne, soit A1, A4, B1, D8.

Est-il possible de pousser les choses un peu plus loin et de déterminer leur ordre de sélection cellule après cellule ? Par exemple A4, D8, B1 et A1.

Dans l'espoir que vous puisiez m'aider, je vous souhaite une excellente soirée.

Bonsoir

Tu peux obtenir ce résultat (le premier) en utilisant la touche "flêche vers le bas, au lieu de la touche Tab

Cordialement

Salut le forum

• Sans macro,
    1) Tu sélectionnes en appuyant sur la touche CTRL tes cellules en commençant
    par la deuxième et en finissant par la première, soit pour reprendre ton
    exemple : D8, B1, A1 et A4
    2) Tu fais Insertion->Nom->Définir... et tu nommes cette sélection : Deplacement
    Pour exploiter tout ça, tu fais Edition->Atteindre->Deplacement

Mytå

Bonsoir,

Merci à Amadéus et à Myta pour leur réponse.

Amadéus, j'ai essayé avec la flèche vers le bas, mais ça sélectionne également les cellules verrouillées. Est-ce que je n'utilise pas la bonne touche (celle placée près du bloc de 4 flèches) ?

Myta, j'ai la version 2007 et - si j'arrive bien à nommer une plage de cellule dans un certain ordre, selon le fichier ci-joint - je n'arrive cependant pas à utiliser ce nom comme tu l'indiques. Je ne trouve pas, dans les menus, le chemin Edition / Atteindre.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/UjKwFClasseur1.xlsx

Pouvez-vous encore m'aider ?

Bonne soirée à tous

Bonsoir

Pour utiliser dans l'ordre des lignes, il te suffit de décocher "cellules verrouillées" dans la protection.

Amicalement

Nad

Nad,

Je n'ai pas très bien compris ta proposition. Si je décoche "cellules verrouillées" lors de la protection, la sélection se fait toujours ligne après ligne, comme lorsque je laisse cette option cochée.

Je voudrais par contre pouvoir sélectionner mes cellules non verrouillées colonne après colonne ou carrément dans un ordre quelconque.

Merci quand même pour ton intervention et ton aide.

Avec mes cordiales salutations.

yvouille,

pour connaître le chemin des versions antérieures avec Excel 2007 ...

Re

En Décochant "cellules vérouillées" et en se servant de la touche Tab

A1 B1 A4 A7 F7 D8 H8 B16

Fichier

Ce n'est pas ça que tu veux ?

Nad

Nad,

Non, j'aurais voulu une sélection : A1, A4, A7, B1, B16, D8, F7.

Ou alors, si cela était possible, dans un ordre absolument quelconque.

Eric,

Ton lien est vraiment chouette ! Mais n'existe-t-il pas quelque chose de semblable en français ?

Salut à vous tous

Re

Je n'arrive pas à ouvrir le lien d'Eric, mais je suppose qu'il s'agit de celui-là :

ll y a également ce fichier que Myta avait mis en ligne :

Amicalement

Nad

Re le forum

Yvouille, deux possibilités

CTRL+T ou la petite flèche sous le bouton Office.

Mytå

Nad,

Le lien que tu me fournis est bien le pendant francophone du lien fourni par Eric. Merci beaucoup.

Malgré cette aide, je n'arrive pas à utiliser la proposition de Myta. Lorsque j'utilise la possibilité Formule / Définir un nom / Appliquer les noms / Affecter un nom, je reçois à chaque fois un message d'erreur indiquant : " Microsoft ne trouve pas de références de remplacement".

Qui peut encore m'aider ?

Aves mes meilleures salutations.

re le forum

Youille, Atteindre est Accueil | Édition | Rechercher et sélectionner | Atteindre

Mytå

Merci Myta pour cette dernière réponse.

J'ai toujours quelques difficultés à arriver au résultat voulu, mais je n'ai pas vraiment le temps aujourd'hui de m'occuper de ça puisque c'est mon dernier jour de travail avant les vacances.

Je reprendrai cela en main en janvier 2009 (je n'ai pas d'ordi d'ici là ) et ne manquerai pas de me manifester à nouveau si nécessaire.

C'est pourquoi je laisse ce fil sur non-résolu.

Bonnes fêtes à vous tous.

Bonsoir à vous tous,

J'avais laissé ce fil en attente (depuis assez longtemps !) mais j'aimerais quand même y revenir.

J'ai ressayé toutes les possibilités qu'on m'a déjà proposées, mais rien à faire, je n'arrive pas au résultat voulu.

Je joins donc un nouveau fichier simplifié. Mon but serait que lorsque la feuille est protégée, les cellules soient sélectionnées - à l'aide de la touche Tab - dans un ordre bien précis.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Classeur20090807.xls

Bonne soirée.

Bonjour yvouille, forum,

Mytå a écrit :

Salut le forum

• Sans macro,
    1) Tu sélectionnes en appuyant sur la touche CTRL tes cellules en commençant
    par la deuxième et en finissant par la première, soit pour reprendre ton
    exemple : D8, B1, A1 et A4
    2) Tu fais Insertion->Nom->Définir... et tu nommes cette sélection : Deplacement
    Pour exploiter tout ça, tu fais Edition->Atteindre->Deplacement

Mytå

La solution proposée par Mytå marche. En l'adaptant à ton fichier :

1- Ôte la protection de la feuille

2- Clique sur la cellule B4 (B4 étant la deuxième cellule dans l'ordre que tu souhaites) puis tout en appuyant sur CTRL, sélectionne, dans l'ordre, B3, C2, A1.

3- Va ensuite dans Formules | Noms définis | Définir un nom, mets par exemple 'ordre'

4- Protège ta feuille si tu veux

5- Va ensuite dans Accueil | Édition | Rechercher et sélectionner | Atteindre et sélectionne 'ordre'

6- En appuyant successivement sur TAB, la sélection se fera dans l'ordre que tu souhaites : A1, C4, B3, C2

Je te laisse tester. Appuie plusieurs fois sur TAB dans le fichier suivant : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Classeur20090807_v1.xls

Tu trouveras, dans le lien suivant, le classeur de mappage du ruban Excel. Ce fichier excel liste l'emplacement de toutes les commandes d'excel 2003 dans excel 2007.

Oups ! Je n'avais pas compris l'information pourtant claire de Myta, mais avec tes explications, tous devient très limpide.

Merci infiniment Vba-New pour ton aide et bonne journée.

Bonsoir,

Je reviens à la charge avec mon problème car tout n'est pas résolu.

J'ai encore testé le fichier fourni par vba-new et si celui-ci fonctionne parfaitement à l'ouverture, il y a un problème dès que l'on modifie quoi que ce soit.

Par exemple si je clique dans une cellule en dehors de la chaine définie à l'étape N°2 ci-dessus, l'ordre voulu n'est plus appliqué. Je dois à chaque fois recommencer à l'étape N°5 indiquée par vba-new afin que le résultat désiré soit à nouveau atteint. Et ceci que ma feuille soit protégée ou non.

N'y a-t'il donc pas la possibilité que l'ordre établi à l'étape N°2 soit définitif ?

A vous relire

Salut le forum

Yvouille, avec une macro dans le code de la feuille concernée.

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Application.Goto Reference:="ordre"
End Sub

Mytå

Salut Mytå,

Ta solution est intéressante, mais elle ne résout pas tous les problèmes.

Après avoir installé ta macro, je peux cliquer n’importe où dans la feuille, le curseur revient toujours sur la première cellule choisie de la série appelée « ordre ».

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Classeur20090817.xls

Ceci est très bien au début d’un travail, mais ça peut être gênant si l’utilisateur a déjà rempli disons 15 champs sur 20 et qu’en choisissant par exemple le 14ème champ pour le corriger, le curseur revient d’office sur le premier ; il faudrait alors taper 13 fois sur le tabulateur afin d’atteindre le 14ème champ.

N’est-il pas possible que je puisse cliquer dans n’importe quelle cellule faisant partie de cette chaine prédéfinie et que le curseur suive le bon ordre depuis cette position ?

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "selection protegees ordre precis"