Petit code VBA **Aide

Bonjour,

J'aimerais créé un code VBA pour ceci, mais je crois que je suis trop débutant pour l'instant!

Sur une feuille, j'ai créé une liste déroulante pour une cellule (ex: A1), avec ceci comme choix: Soumission, Commande.

Alors je dois choisir si c'est une soumission ou une commande...

Quand ma sélection est faite dans ma cellule A1 (ex: Soumission), j'indique le montant dans une autre cellule (ex: A2) 1000$

J'ai créé 2 autres cellules pour le total, une pour mes soumissions (ex: C3) et une pour mes commandes (ex: C4). J'aimerais que les montants s'accumulent dans ces 2 cellules.

Alors pour résumer, J'aimerais faire une macro pour ça. Alors quand je sélectionne "Soumission" et que j'inscris le montant, j'aimerais que le montant s'accumule dans la cellule (C3) "Total Soumission".

Le tout est sur la même feuille!

Votre aide serait très apprécier car je sauverais énormément de temps. MERCI !

Salut,

C'est relativement simple ; dans ta première liste déroulante, tu charges les données de ta feuille "Devis", dans la plage A3:G32 puis - sur la base de ce choix, tu modifies ton ComboBox1 en bleu sombre.

Mais non, je plaisante Tu ne nous fournis pas ton fichier, alors comment pourrions-nous t'aider

Cordialement.

Bonjour,

un début en I10 pour onglet Tota J-O 02017

=SOMMEPROD(($D$22:$D$25=F10)*($I$22:$I$25)) ---> même nombre de lignes !!!

à recopier pour les autres cellules

Ps: il faut mettre un titre à toutes tes colonnes en ligne 21 !

ps2: je ne vois pas pq ton total doit se faire entre les lignes 3 et 21 !

ps3: j'ai retiré le mot "TOTAL" pour la formule

P.

Ok......

1- un début en I10 pour onglet Tota J-O 02017 ?? Ça veux dire quoi? lol

2- Ps: il faut mettre un titre à toutes tes colonnes en ligne 21 ! Est-ce que je suis obligé de mettre un tire à toutes les colones même si mes titres du haut en vert suit quand je descend le curseur?

3- ps2: je ne vois pas pq ton total doit se faire entre les lignes 3 et 21 !. J'aiaucune explication. LOL on a fait le design comme ça.

a moins que tu aille une autre suggestion. 8)

4- ps3: j'ai retiré le mot "TOTAL" pour la formule Pourquoi tu as fait ça?

Je ne suis pas un expert en Excel comme tu la pu remarquer. loll

Salut JOCP,

Merci plutôt à toi d'avoir posé la question

Voir le point 5 de notre charte

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Désoler, Je viens de comprendre.

Merci à vous de me rappeler les bonnes manières.. 8)

Salut,

Tout d’abord un tout grand merci de faire ton mea culpa, après t’être rendu compte de ta goujaterie passagère

Et puis désolé que ton fil soit si mal embranché, mais c’est toujours assez compliqué lorsqu’un membre – dans le cas présent, moi – prend en charge un sujet et que d’autres membres s’y greffent. Très souvent, dans un tel cas, je m’éclipse sur la pointe de pieds. Mais là, comme je devais quand même répondre à ton dernier message, j’y reviens.

Je ne comprends moi-même pas très bien le début de solution de Patrick et – sans réponse de sa part à tes questions après 24 heures – je lui propose qu’il me laisse la main, ceci d’autant plus que tu demandes une solution par macro. Dans tous les cas, il est inutile que nous soyons deux à traiter ton sujet ; donc, Patrick, si tu tiens absolument à terminer ce sujet, merci de me demander de m’effacer.

Sinon, JOCP, je te propose que tu m’expliques à nouveau, sur la base de ton fichier réel, quels sont tes désirs. Parce qu’en relisant tes premières instructions, on y comprend pas grand chose, ça ne correspond pas trop à ton fichier réel.

Amicalement.

Parfait merci.

Je vais renvoyer mon fichier avec les vrais numéros de cellule. Avec des explications encore plus précise.

Merci

Bonjour alors je recommence mes explications......

Dans la colonne "D" à partir de la ligne 21, je peux choisir à partir d'une barre déroulante, les options suivante:

- Soumission, Commande, etc...

Alors pour un exemple, je suis rendu à la cellule "D34" et je choisi "Soumission". Par la suite, je vais inscrire le montant dans la cellule "I34" 1000,00$

Par la suite j'aimerais que le montant de la cellule "I34" aille s'additionner au montant déjà existant dans la cellule "I10".

Évidement j'aimerais faire la même chose avec l'option "commande" aussi qui s'additionnerais dans la cellule "I11"

Alors, j'aimerais créé une macro qui pourrais faire tout ça automatiquement quand le sélectionne " Soumission" ou "Commande" dans la colonne "D".

Merci!

Re-bonjour,

Ta demande ne semble pas si compliquée, ton fichier par contre oui !!

Je présume que lorsque je t’aurais donné la solution pour additionner dans la cellule I10 de la feuille ‘’Total J-O 2017’’, tu vas me dire : « Oui, mais je voudrais maintenant faire la même chose dans la cellule I14 de la feuille de Dave ! ». Donc autant discuter d’avance et tenter de comprendre ta manière de travailler.

Alors, pourquoi as-tu sur les feuilles individuelles de chacun (J-O, Dave, Karl), les données de tous les autres sur les lignes 9 à 19 ? S’il y a une raison que ce soit ainsi, faut-il que sur la feuille de Dave par exemple, on trouve les données de J-O et de Karl ?

Sinon, pourquoi ne pas avoir toujours à la même hauteur (par exemple aux lignes 10 et 11 de chaque personne) leur total personnel ?

Tout ou presque est possible en macro ! Ne modifie donc pas ton fichier en fonction de mes questions ci-dessus si tu ne le désires pas, mais il est important que je comprenne ta manière de travailler et ta philosophie avant de me lancer dans la réalisation de ton code.

Amicalement.

Bonjour JOCP, Yvouille,

Désolé d'être intervenu à mauvais escient peut être mais pour ma part il n'était pas utile dans ce cas (pour ce que j'en ai compris) de faire un code VBA, mais ce qui me paraissait à côté de la plaque , c'est la tableau de résumé au milieu d'un tableau , ce qui est - excusez des mots - ridicule et dangereux ; un tableau de résumé se fait toujours soit dans un autre onglet soit en bas à droite de la "base de données" pour les simples raisons du tri de cette "base", un filtre éventuel et une suppression de ligne, c'est juste du bon sens et qui n'est pas nécessairement venu à l'esprit de quelqu'un qui "aurait" peu d'expérience comme l'indique JOCP. Un tri un suppression de ligne / colonne tuerait le tableau résumé.

Voilà, je laisse donc la main avec plaisir à Yvouille qui fera ça certainement très bien

P.

Bonjour,

Ne soyez pas gêner.

Merci

Point gêné du tout Vas-tu répondre à mes questions ?

Bonjour à vous deux,

Effectivement vous avez surement raison à propos du tableau cumulatif en haut de la page. Je vais l'ajouter dans un autre onglet.

Je vais me fier aux experts

Je vais le modifier et le renvoyer.

Merci

RE,

Yvouille a écrit :

Sinon, pourquoi ne pas avoir toujours à la même hauteur (par exemple aux lignes 10 et 11 de chaque personne) leur total personnel ?

Moi je ne t'ai pas dit qu'il fallait déplacer tes tableaux récapitulatifs ; si ça te convient qu'ils restent là, pourquoi pas, c'est ton fichier. Par contre je t'ai suggéré soit de n'avoir que les lignes de la personne concernée sur sa feuille, soit - si ton travail l'exige - les trois récapitulatifs, mais à des endroits différents sur chaque feuille de manière à ce que le récapitulatif de la ''personne de la feuille'' soit toujours au même endroit, juste dans le but de simplifier une éventuelle macro.

Amicalement.

Re-Bonjour,

Alors voici mon fichier modifié.

Merci

Bonjour,

un début en premier onglet pour avoir le total de Commission et Commande

P.

ps: j'ai inséré une ligne en début de tableau (en cas de tri-filtre, j'ai ajouté la liste des zones nommées , j'ai remplacer les fusions de cellules par "centrer sur plusieurs colonnes)

Bonjour,

Ok merci....

1- Je voulais faire le même principe avec la Cellule J2 et J3 pour les cummulatifs de % de Soumission et Commande et aussi K2 et K3 pour le cummulatif du GP$ de Soumisison et Commande.

Présentement tu as indiquer "Soumission" dans K2 et "Commande dans K3", je voudrais savoir pourquoi car il est en GROS Jaune aussi.

Est-ce qu'il y a un problème si je fusionne les cellules de D2 à H2 ensemble?

Merci

Rechercher des sujets similaires à "petit code vba aide"