Matricielle ?

Bonjour à tous,

J'ai fait pas mal de recherche auparavant mais je suis arrivé à mes limites

Ce que je voudrais dans le fichier joint :

  • En B13, si toutes les lignes dont la valeur en colonne A correspond à la valeur de la liste en feuille 2 sont une date alors "OK", sinon pas "OK".
  • J'ai réussi via une formule matricielle en SI+RECHERCHEV pour chaque critère parce que j'ai mis comme critère >0, ça fonctionne du moment qu'il n'y a que des dates, mais si un "NA" apparait ça tombe à l'eau.
  • Je ne sais pas si c'est possible de faire une matricielle sur "2 plages" par exemple : =SOMMEPROD(("Plage_1"="Plage"2")*valeur colonne B) pour tester si chaque ligne de la colonne A (de la plage 1) possédant une date est présente dans la plage 2.

Je ne sais pas si je suis très clair, hésitez pas à me le dire !

En attendant votre retour pour voir si ça s'adapte à mon fichier réel.

Cordialement,

11test.xlsx (9.08 Ko)

Bonjour,

Là tu cherches les complications... Tu as 2 difficultés : la première est que tu dois additionner les cellules de qui répondentà chacune des conditions de valeurs de ta feuille 2... Ça on peut encore le raccourcir ainsi :

=SOMMEPROD(--(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1:A11;"B";"A");"C";"A")="A"))

Bien sûr, je n'ai pas mis les références à ton tableau de valeurs... en les mettant tu auras déjà au moins doublé cette formule.

La seconde, c'est qu'il n'y a pas de fonction pour tester si une valeur est une date, tu peux tester avec ESTNUM, mais cela restera approximatif...

=SOMMEPROD((SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1:A11;"B";"A");"C";"A")="A")*ESTNUM(B1:B11))

La formule que tu cherches doit tester si le résultat de la première est égal à celui de la seconde, pour que ce soit OK... Une assez longue formule...

Cordialement.

Si je ne cherchais pas les complications je ne serais pas passé ici MFerrand

Je suis bête de ne pas avoir pensé à intégrer ESTNUM dans ma matricielle c'est exactement ce qu'il me fallait étant donné que mes données seront soit du texte "NA" ou des dates que je veux tester ou du vide ! C'est parfait.

Et pour l'idée du SUBSTITUTE j'aime bien aussi, ça va alléger mes formules car rien qu'en faisant le test avec 3 données j'arrivai à quelque chose d'assez indigeste et difficile à modifier (en sachant que je risque d'avoir possiblement jusqu'à 20 données à tester ...).

Ma seule question est que j'ai vu qu'on ne peut imbriquer plus de 7 SUBSTITUTE les un dans les autres, est-ce mon cas (comme les formules matricielles sont beaucoup beaucoup beaucoup plus "utile" quand on rentre dans la complexité) ?

En tout cas je pense clairement que ta formule consomme moins de ressource qu'une formule matricielle à base de SI et de RECHERCHEV

Normalement cette formule devrait être présente sur trois ou quatre feuille dans dix à 25 colonnes par feuille sur une seule case par colonne et tester les valeurs sur 100 à 200 lignes, je vais voir si le fichier reste stable

Encore merci MFerrand !

Bon courage !

bonjour

bonjour M ferrand

une contribution (tardive) avec reperage de date

15ergotamine.xlsx (10.54 Ko)

cordialement

Merci Tulipe, formule qui me parle beaucoup moins mais je vais me pencher dessus elle m'a l'air beaucoup plus adaptée quand on a une multiplication des données à vérifier dans la plage A !

Juste pour ma culture personnelle (si tu ne veux pas expliquer la formule entière je comprendrais, c'est à moi de chercher aussi ), à quoi correspond le 41000 ? Valeur aléatoire ?

Merci !

re

une date ; c'est un nombre dejours ecoulés depuis le 01/01/1900 qui est actuellement superieur a 36526 (01/01/2000) alors pour etre sur de ne pas aller dans un passé lointain j'ai mis 41000 ainsi on peux etre quasi sur que si une valeur tourne autour de ça ; c'est une date ; surtout si cette colonne est sensée contenir des dates etant donné qu'il n' y a rien pour cibler (cf M Ferrand)

cordialement

C'est parfait comme explication merci beaucoup !

Comme d'habitudes c'est toujours un plaisir de lire vos réponses, on en apprend tous les jours et ça motive encore plus pour se dépasser !

Passez une bonne journée !

Salut Tulipe ! C'est un poisson ! Tu l'as choisie : 1er avril 2012 !!!

re

meme pas ,j'ai mis ça au pif

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "matricielle"