Randomisation en 2 groupes pour un mémoire medical

Bonjour à tous,

J'aimerai créer 2 groupes d'une manière aléatoire, mais je ne sais pas du tout comment faire avec excel et je n'ai pas trouvé la réponse en cherchant dans l'historique du forum (toujours des études avec plus que 2 groupes...).

J'ai 71 personnes que je dois randomiser en 2 groupes, (un traité et un non traité).

J'aimerai 2 groupes homogènes bien évidemment ( 35 et 36 ).

Je sais très bien que c'est quelque chose de très facile (je pense) mais je n'ai aucune connaissance dans ce domaine (oui oui c'est affligeant).

Merci d'avance pour vos réponses.

Nb: j'utilise excel 2016 sur PC

Bonsoir,

Si on te fait une procédure sans la matérialiser sur un classeur, tu auras des difficultés à l'utiliser...

Aussi mets un classeur, positionne ta liste, et positionne les emplacements de résultats du tirage.

Ce sera plus parlant.

Cordialement.

Salut Barletjb,

Barletjb a écrit :

Je sais très bien que c'est quelque chose de très facile

Non, détrompe-toi, c'était assez ardu comme problème

Une première idée dans le fichier ci-joint :

Dans la colonne A, tes participants, en colonne B, des nombres aléatoires, en colonne G et K, tes deux groupes.

Pour un nouveau tirage, tu cliques sur F9.

On s’approche de ta solution ?

Cordialement.

166essai-barletjb.xlsx (16.19 Ko)

Non, détrompe-toi, c'était assez ardu comme problème

Excuse-moi Yvouille, pas d'accord du tout ! Avec la méthode Galopin [ ] un jeu d'enfant !

Cordialement.

Salut MFerrard,

Pour moi c'était une plaisanterie de dire que le problème était ardu, car je trouve toujours bizarre que le membre indique d'avance si notre travail est compliqué ou simple. Je ne connais pas la méthode Galopin.

Mon fichier comporte une erreur, le voici corrigé. Les cellules en gris pourraient être masquées.

Amicalement.

108essai-barletj-v2.xlsx (16.03 Ko)

Bonsoir à tous,

Tout d'abord un grand merci pour toutes vos réponses aussi rapide!!

De plus je suis un bon gugusse et je ne sais pas compter... je n'ai pas 71 patients mais bien 70 !

Désolé pour cette erreur mais je pense que cela ne change rien, j'aurai le groupe à 36 avec une erreur donc c'est comme si j'avais 35 et 35 patients dans chaque groupe ou je suis complètement à coté de la plaque ?

Merci Yvouille pour ton travail, très clair et bien organisé cela me suffit amplement. En esperant que le fait que cela passe à 70 patients ne change pas toute la donne ?

MERCI

Pour moi c'était une plaisanterie de dire que le problème était ardu, car je trouve toujours bizarre que le membre indique d'avance si notre travail est compliqué ou simple. Je ne connais pas la méthode Galopin.

Je ne sais d'ailleurs pas si Galopin en revendique la paternité ! Je l'ai découverte au détour d'un classeur à reprendre sur modifications et qui était passé antérieurement entre ses mains. Connaissant son style de codage, j'ai tout de suite identifié sa griffe, et pour remodeler le code j'ai dû comprendre la méthode... J'ai trouvé l'idée simple et plutôt géniale, et j'ai donc essayé... et adopté !

Je l'appelle Galopin par commodité, ou String, ou StringGalopin !

Ce sera pour une prochaine fois ! Je ne fournis jamais de classeur lorsque le demandeur n'en fournit pas !

J'aurais pu coder avec des références virtuelles et terminer sur un tableau sans l'affecter, la méthode le permet, seul le nombre est nécessaire pour coder le tirage ainsi que le nombre de groupes pour aller jusqu'à la finalisation, mais une telle procédure qu'il faut alors compléter pour lui désigner les entrées à substituer à des "symboles", et par une affectation du résultat pour le voir, est inutilisable par un débutant...

Bonne fin de soirée.

Bonsoir,

Effectivement que mon fichier est assez simpliste, mais j'avais cru comprendre que le besoin ne l'était guère moins

Une version au propre pour 70 convives.

Amicalement.

164essai-barletj-v3.xlsx (15.82 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "randomisation groupes memoire medical"