Randomisation en 2 groupes pour un mémoire medical

Bonjour à tous,

J'aimerai créer 2 groupes d'une manière aléatoire, mais je ne sais pas du tout comment faire avec excel et je n'ai pas trouvé la réponse en cherchant dans l'historique du forum (toujours des études avec plus que 2 groupes...).

J'ai 71 personnes que je dois randomiser en 2 groupes, (un traité et un non traité).

J'aimerai 2 groupes homogènes bien évidemment ( 35 et 36 ).

Je sais très bien que c'est quelque chose de très facile (je pense) mais je n'ai aucune connaissance dans ce domaine (oui oui c'est affligeant).

Merci d'avance pour vos réponses.

Nb: j'utilise excel 2016 sur PC

Bonsoir,

Si on te fait une procédure sans la matérialiser sur un classeur, tu auras des difficultés à l'utiliser...

Aussi mets un classeur, positionne ta liste, et positionne les emplacements de résultats du tirage.

Ce sera plus parlant.

Cordialement.

Salut Barletjb,

Barletjb a écrit :

Je sais très bien que c'est quelque chose de très facile

Non, détrompe-toi, c'était assez ardu comme problème

Une première idée dans le fichier ci-joint :

Dans la colonne A, tes participants, en colonne B, des nombres aléatoires, en colonne G et K, tes deux groupes.

Pour un nouveau tirage, tu cliques sur F9.

On s’approche de ta solution ?

Cordialement.

166essai-barletjb.xlsx (16.19 Ko)

Non, détrompe-toi, c'était assez ardu comme problème

Excuse-moi Yvouille, pas d'accord du tout ! Avec la méthode Galopin [ ] un jeu d'enfant !

Cordialement.

Salut MFerrard,

Pour moi c'était une plaisanterie de dire que le problème était ardu, car je trouve toujours bizarre que le membre indique d'avance si notre travail est compliqué ou simple. Je ne connais pas la méthode Galopin.

Mon fichier comporte une erreur, le voici corrigé. Les cellules en gris pourraient être masquées.

Amicalement.

108essai-barletj-v2.xlsx (16.03 Ko)

Bonsoir à tous,

Tout d'abord un grand merci pour toutes vos réponses aussi rapide!!