Pour moi c'était une plaisanterie de dire que le problème était ardu, car je trouve toujours bizarre que le membre indique d'avance si notre travail est compliqué ou simple. Je ne connais pas la méthode Galopin.
Je ne sais d'ailleurs pas si Galopin en revendique la paternité ! Je l'ai découverte au détour d'un classeur à reprendre sur modifications et qui était passé antérieurement entre ses mains. Connaissant son style de codage, j'ai tout de suite identifié sa griffe, et pour remodeler le code j'ai dû comprendre la méthode... J'ai trouvé l'idée simple et plutôt géniale, et j'ai donc essayé... et adopté !
Je l'appelle Galopin par commodité, ou String, ou StringGalopin !
Ce sera pour une prochaine fois ! Je ne fournis jamais de classeur lorsque le demandeur n'en fournit pas !
J'aurais pu coder avec des références virtuelles et terminer sur un tableau sans l'affecter, la méthode le permet, seul le nombre est nécessaire pour coder le tirage ainsi que le nombre de groupes pour aller jusqu'à la finalisation, mais une telle procédure qu'il faut alors compléter pour lui désigner les entrées à substituer à des "symboles", et par une affectation du résultat pour le voir, est inutilisable par un débutant...
Bonne fin de soirée.