Feuille prime

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de faire un tableau pour le travail mais je me heurte à un problème. J'aimerais calculer les primes faites par jours : chaque tâche est simplifiée par une abréviation ( PW1 , PW2 , PD5 etc ) et correspond à une certaine somme ( voir partie droite de l'image ). J'aimerais donc mettre les tâches effectuées ainsi que la quantité correspondante et que excel me donne la somme correspondante ( voir partie gauche de l'image ) :

capture

N'hésitez pas si vous n'avez pas très bien saisi ce que je vous faire.

Merci d'avance

Kyrox

Tu as plusieurs façons de résoudre ton problème, voici la manière la plus simple, au vu des explications que tu as donné

11prime.xlsx (8.84 Ko)

Tout d'abord merci pour ta réponse.

En effet c'est la façon la plus simple de procéder ; néanmoins la partie droite de l'image où je mets les correspondances entre valeurs et abréviations c'est pour vous expliquer le truc, dans la version finale je le mettrais sur la feuille 2 du classeur ou je masquerais les cellules pour ne pas les voir. De plus, dans la solution que tu me proposes, ( en B2 ) tu as indiqué une nouvelle fois les quantité, or je veux juste à avoir taper ce que j'ai mis en A2 ( et les correspondances en D1:E3 mais juste la première fois ).

J'espere que tu as compris le but de ma manip et que c'est dorénavant plus clair.

Oki je vois.

Dans ce cas il faut que tu nomme tes cellules...

Tu pourra ainsi utiliser le nom de tes cellules directement dans ta formule

Attention toutefois tu n'as pas le droit d'utiliser PW1,PW2 et PD5 pour tes noms car ils correspondent à des adresses existantes.

J'ai donc triché un peu en remplaçant PW1 par PW.1 ... (Et pas par PW-1 qui ne marche pas non plus puisque le moins est un signe mathématique)

Voici donc le tableau corrigé en fonction des explications que tu m'a donné.

6prime.xlsx (14.92 Ko)

Merci c'est excatement ça !

Seulement dans la feuille 2, tu mets simplement l’abréviation et en face la valeur ??

Non, pas tout à fait, l'abréviation en face de la valeur, c'est juste pour savoir à quoi elle correspond.

Sur la feuille 2 tu clique sur ta cellule ensuite tu clique dans la zone contenant normalement la ref de la cellule (par Ex. B1) et la tu tape le nom que tu veux lui donner par ex Toto ou dans ton cas PW.1 et ensuite entrée et tu valide. (Bon la évidement c'est déja fait donc ca ne donnera rien, essaye de refaire l'exercice sur un nouveau tableau)

Désolé j'ai pas trouvé sur le cours de ce site, aussi je te renvoi sur un petit tuto d'un site concurrent pour comprendre :

C'est pour une vieille version d'Excel mais le principe reste le même si ce n'est que la gestion des noms se trouve désormais dans l'onglet FORMULES

Ok Mais du coup encore un petit truc à régler ...

Dans ma feuille 2 je rentre mes abréviation avec les valeurs et je nomme les cellules: là ok.

Mais sur la feuille 1 , j'aimerais mettre " 2*PW.1+5*PW.2+PD.5 " en A3 et qu'il me mette la somme correspondante en B3 : je veux non seulement la somme mais aussi la liste des taches ; or là il faut en A3 mettre la liste puis en B3 le calcul. N'y a t il pas une façon de mettre la calcul en A3 ( sans le égal apparant si possible ) et le résultat en B3 ?

Non tu es obligé de répeter... Parce qu'une formule commence par le signe = donc soit tu fais manuellement en faisant en copier/coller et en rajoutant le signe égal. Soit faut faire une macro qui le fait pour toi dès que tu modifie le contenu d'une cellule de la colonne A... Et là je passe la main à quelqu'un d'autre car je n'ai pas la solution.

D'accord ! Et bien je te remercie de ton aide alors et j'espere que quelqu'un qui s'y connait va passer par là !

Bonjour le forum,

Renseigner uniquement Q2:Q4

L4 :

=Q2&"*PW1+"&Q3&"*PW2+"&Q4&"PD5"

M4 :

=SOMMEPROD((P2:P4)*(Q2:Q4))
formules

Merci ta prompt réponse mbbp !

J'aimerais juste comprendre comment est faite la formule en L4 que je puisse la modifier si besoin.

Mais le truc c'est que j'aimerais juste avoir à mettre les abréviation et leur valeur en feuille 2 puis en L4 " 2*PW1+5*PW2+PD5 " que que excel me donne la somme correspondante en M4 ; c'est possible ?

Kyrox a écrit :

j'aimerais juste avoir à mettre les abréviation et leur valeur en feuille 2 puis en L4 " 2*PW1+5*PW2+PD5 " que que excel me donne la somme correspondante en M4 ; c'est possible ?

Les données sont passées en feuille 2.

Aucune saisie en feuille 1.

7prime.xlsx (40.17 Ko)

Ok merci !

Rechercher des sujets similaires à "feuille prime"