Ensemble de valeurs le plus trouvé

Bonjour,

Je débute avec Excel et j'aimerais savoir quelle formule utiliser pour chercher un ou plusieurs ensembles de valeurs le plus trouvés par ligne sur 14 colonnes, en sachant qu'il y a une quarantaine de lignes.

Pour être plus clair, j'aimerais connaitre les ensembles de 5 valeurs les plus trouvés par lignes.

Auriez-vous une idée s'il vous plait ?

Merci

Salut,

Selon ce que j'ai compris, je te propose le fichier ci-joint (mais il aurait bien entendu été 1000 fois mieux que tu nous fournisses ton fichier !).

Pour autant que les macros soient enclenchées sur ta machine, lorsque tu cliques sur le bouton Go en place, tu devrais avoir le résultat attendu.

Cordialement.

14classeur-v1.xlsm (23.09 Ko)

Merci beaucoup pour votre fichier, mais ce n'est pas encore ça...

Je cherche à faire ressortir les ensembles de valeurs qui apparaissent le plus ensemble, par lignes.

En sachant qu'une valeur ne peut pas apparaitre plusieurs fois par lignes, ce qui n'est pas le cas dans votre tableau.

Cordialement

Re-salut,

J’espère que tu as compris que l’on aurait gagné une étape si tu avais placé tout de suite ton fichier exemple.

On aurait gagné une autre étape si tu avais placé manuellement 4 ou 5 résultats montrant ce que tu attends comme résultat, car très franchement je ne vois toujours pas ce que tu veux dire par « ensemble de 5 résultats les plus présents ».

Ensuite tu indiquais dans ton premier message que tu voulais traiter 14 colonnes, tu as dans ton fichier 14 colonnes, mais tu y indiques le texte suivant « Sur 18 valeurs » !!!! Quelles 18 valeurs ????

Et enfin, dernier point : Si tu peux inscrire manuellement directement dans le fichier les résultats attendus, n’y place pas d’instructions et d’informations, ce qui rend la consultation de l’historique de notre discussion très compliquée. Si notre échange doit durer encore quelques messages et qu’il faut rouvrir 3 ou 4 fichiers Excel afin de pouvoir prendre connaissance des différentes instructions reçues, c’est plus compliqué.

A te relire.

C'est en principe assez simple à comprendre, mais je me doute qu'au niveau programmation cela doit être une sacrée prise de tête...

Il y a en tout dans le tableau 18 numéros qui apparaissent (ou pas) à chaque ligne.

Je cherche a faire apparaitre une liste de numéros contenant à chaque fois les 5 numéros les plus tombés ensemble sur 49 lignes.

Etant débutant je ne peux pas fournir de tableau plus explicite, et j'en suis désolé.

Merci de vous être penché sur le problème.

Si je t’ai bien compris, dans la première ligne, j’ai les groupes de 5 chiffres suivants : 1-2-3-4-5, 2-3-4-5-6, 3-4-5-6-7, 4-5-6-7-9, 5-6-7-9-10, etc. jusqu’à 11-12-13-14-15 et tu voudrais vois si chacun de ces groupe se retrouve sur une autre ligne.

Puis avec la deuxième ligne, tu contrôles à nouveau tous les groupes de 5 chiffres possibles par rapport aux lignes en-dessous et ainsi de suite jusqu’à l’avant dernière ligne que tu veux encore comparer avec les groupes de la dernière ligne.

Si c’est bien cela, pour le fichier ci-joint - où j’ai laissé un nombre limité de lignes afin de rendre les choses plus claires - on trouverait par exemple 7 fois le groupe 1-2-3-4-5 (sur fond vert), 2 fois le groupe 7-8-9-10-12 (sur fond bleu) et 3 fois le groupe 4-5-6-7-9 (écrits en rouge). Il y a très certainement encore d’autres groupes à trouver, mais je n’ai cherché que ces 3 groupes là afin d’être bien certain de t’avoir compris.

A te relire.

Oui c'est bien ça ! Et je veux trouver le ou les groupes les plus trouvés parmi tous, et c'est là que ça se complique j'imagine...

Il serait pratique dans ma recherche de pouvoir changer le nombre de numéros par groupe, de 5 à 9 par exemple, si possible.

Merci !

En annexe, un fichier à tester.

Chaleureusement.

Merci c'est exactement ça ! vous êtes vraiment très fort.

Comment puis-je changer le nombre de colonnes ? j'aimerais pouvoir insérer 44 colonnes en tout (au max).

Et je ne sais pas si cela fonctionnerai mais je devrais aussi pouvoir mettre plus de 49 lignes, si possible 90 lignes au max.

Encore merci Yvouille.

Mes respects.

Si tu changes d’avis à chaque fois, je risque de me lasser.

Je ne pourrai pas m’occuper de ton problème jusqu’à samedi ou dimanche. D’ici là, réfléchis bien à ce que tu désires en finale et dis-le-moi, sinon je ne changerais plus entièrement ma macro à chaque fois.

Si tu n’y connais pas grand-chose en macro, c’est plus compliqué pour moi de te dire ce qu’il faut changer pour combler te nouveaux souhaits que de le faire moi-même, d’autant plus que je dois d’abord chercher la solution.

Je peux voir pour traiter un tableau de grandeur variable, mais alors ça risque de repousser la colonne des résultats assez loin. Serait-ce possible de la déplacer sur une autre feuille ? A moins que ton tableau réel ne commence pas à la première ligne, que tu ne désires pas tous les résultats et que l’on pourrait les placer dans les lignes du haut. Autrement expliqué : si ton tableau commençait par exemple à la ligne 10 et que je pouvais placer les 5 premiers résultats dans les lignes 1 à 5, la lecture serait plus commode. Alors, qu’en est-il ? Si jamais, envoie-moi une copie de ton fichier réel.

A te relire.

Et ce qui serait intéressant, c'est de connaitre la finalité de ton projet !

Car d'où proviennent ces 14 valeurs par lignes ?

Est-ce un tirage aléatoire ?

Probablement, mais dans ce cas là, la formule ne sert à rien, car nous entrons dans les probabilités et sauf à avoir un tirage pipé, la probabilité d'une issue favorable (C'est-à-dire de prévoir la sortie future) est impossible, car il s'agit d'une équiprobabilité définissant chaque tirage comme étant aléatoire et sans rapport l'un avec l'autre.

De ce fait, tu peux avoir 50 fois la même issue, cela ne signifiera pas que la 51ème issue sera la même, puisque le tirage est aléatoire !

Tes chances d'obtenir une issue favorable restera toujours la même c'est une factorielle de 18, soit 1 chance sur 1 028 160 d'obtenir l'issue espérée.

Bref, définie tes objectifs, donne nous la finalité et nous pourrons alors t'aider..... ou pas !

Pour te répondre, Yvouille, j'ai fourni ce tableau à titre d'exemple, afin de comprendre comment faire, je ne pensais pas que quelqu'un aurait eu la générosité de le faire à ma place.

Le tableau que je t'es décris en dernier est le bon, 44 colonnes pas moins, et 49 à 90 lignes.

Bien sur tu peux faire afficher les résultat sur une autre feuille, ce serait parfait.

Par contre je ne cherche pas une suite de numéros, mais une combinaison.

Si tu peux afficher les 200 combinaisons de 9 numéros les plus trouvées cela serait parfait.

Je suis vraiment désolé de te faire perdre ton temps, je ne pensais pas qu'il faudrait réécrire entièrement le script, je pensais pouvoir le modifier moi même par la suite.

J'ai quelques notions de vba, très basique, donc si tu veux m'expliquer comment modifier le script je peux essayer...

Voilà le fichier réel :

749-combi-44.xlsx (19.41 Ko)

Merci beaucoup

Salut Pla,

Pla a écrit :

Par contre je ne cherche pas une suite de numéros, mais une combinaison.

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par là, puisque tu m’avais dit plus vite que la manière dont j’avais compris que tu recherchais des suites de numéros était exacte. Si ce n’est à nouveau pas cela, pourquoi m’avoir dit que j’allais dans la bonne direction ?

Dans ton dernier fichier, tu as déplacé la première colonne de la colonne A à la colonne B ! Lors d’une prochaine demande d’aide, fournis de suite un fichier qui correspond à la réalité, ça évite de devoir reprendre tout le code.

Dans le fichier ci-joint, je suis resté sur la première page afin d’afficher les résultats car finalement ces 44 colonnes ne sont pas si larges et – si tu as un écran relativement grand – le résultat reste visible en même temps que le reste de la feuille. Si vraiment tu veux le résultat sur une autre feuille, demande-le-moi.

Si je t’ai bien compris, tes 44 colonnes ne sont pas toujours remplies ; ma macro devrait en tenir compte. A bien contrôler.

Si tu as des connaissances en VBA et que tu ne comprends pas tel ou tel passage, je veux bien tenter de t’en expliquer le principe, mais il m’est difficile de t’expliquer la macro complète.

Cordialement.

1349-combi-44-v1.xlsm (46.28 Ko)

Content de te revoir Yvouille,

Tout d'abord, je n'ai jamais parlé de suites de numéros, tu peux vérifier dans chacun de mes messages, c'est toi qui, dans un message me donne un exemple avec des suites, je pensais que ce n'était qu'un exemple.

Utilises-tu le mot groupe pour dire suites ? désolé de ne pas t'avoir compris.

J'ai bien dis, je cite : "Je cherche a faire apparaitre une liste de numéros contenant à chaque fois les 5 numéros les plus tombés ensemble sur 49 lignes." Je parlais de numéros tombés ensembles, et tu as du comprendre "suite" c'est une méprise, rien de plus, bien sur j'ai fini par choisir de faire sur des combinaisons de 9 pour simplifier la chose.

Donc si tu parviens à relever le défi de faire la même chose mais avec toutes les possibilités de combinaisons de 9 numéros de toutes les lignes individuellement puis de les comparer entres elles et me sortir les combinaisons de 9 le plus tombées, tu es un boss.

J'espère que cette fois ma demande est claire.

Simple à comprendre, mais compliquer à programmer.

A te relire

Tu n’as pas été fichu de fournir un fichier exemple, alors je t’en ai fourni un premier qui était nul à tes yeux. Je t’ai alors demandé de me fournir un fichier exemple avec une indication des résultats attendus, mais tu ne l’as pas fait !! J’ai dont tenté un deuxième fichier plus précis où je t’ai indiqué par des couleurs et du texte ce que j’avais compris et tu as validé en applaudissant des deux mains. 2 ou trois messages plus loin, tu changes ton tableau de place et tu m’indiques que je n’ai rien compris à ta demande !!! Est-ce moi qui ai un problème de compréhension ou toi qui ne te donnes pas la peine de fournir les fichiers exemples nécessaires ??

Je ne fais plus rien à propos de ta demande tant que tu n’indiques pas clairement – sur la base de 2 ou 3 exemples dans ton fichier définitif – ce que tu attends comme résultats.

Et si tu laisses tomber la recherche avec 5, 6, 7 ou 8 nombres – mais alors pourquoi en avoir fait la demande ?? – indique-le clairement.

Rechercher des sujets similaires à "ensemble valeurs trouve"