Tri, alignement, et suppression de données

Bonjour à tous,

Encore très novice sur Excel et après plusieurs recherches infructueuses, je me trouve vers vous pour tenter de résoudre mon problème:

J'ai une feuille de calcul d'environ 35000 lignes. Celle-ci reprend deux listings. Ilssont très similaire mais quelques données sont absentes/dans un ordre différent dans le deuxième.

Je souhaiterai :

• supprimer les données non présentes dans les deux listings.
  • aligner les deux listings de manière à obtenir une correspondance listing 1 - listing 2 sur la même ligne.
  • garder les données propres aux 2 listings (dans l'exemple garder la taille et le poids "attaché" à l'individu 1)

Voici l'illustration, un grand merci d'avance,

16exemple-db.xlsx (43.00 Ko)

Bonjour,

Ton fichier exemple est parfait....

Cependant, je subodore qu'il ne respecte pas tout à fait ton fichier réel.

Et commencer à essayer de te proposer une solution, qui ne conviendra pas au final, ce serait sûrement perdre du temps...

Aussi, est-ce que les deux tableaux sont sur le même onglet?

Est-ce que tout le monde est identifié par un ID unique?

Ou est-ce par leur nom (il y aurait peut-être plusieurs "Martin")

Selon ta réponse, une solution via VBA, ou quelques manips "simples", ajoutées à quelques formules, pourrait "peut-être" faire l'affaire...

@ te relire

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponses complémentaires :

• Les deux tableaux sont sur le même onglet (je fusionne plusieurs base de données)
  • Chaque individu se voit attribuer un identifiant unique composé de chiffres et de lettres (ex : AB-12345-xy) qui reste similaire dans les différents listings.

J'arrive via une formule à mon avis alambiquée (NON(ESTNA(EQUIV))) à savoir si les individus sont présents dans les 2 listings, mais pas à les aligner sur une même ligne en gardant leur caractéristiques.

Merci !!!

Re-,

Est-ce que tu sais utiliser le filtre avancé?

Dans ton fichier, tu sélectionnes le premier tableau (en cliquant dans la première cellule, ça suffit)

Tu cliques sur le Ruban "Données", puis sur "Filtre/Avancé"

Ton tableau sera alors sélectionné.

Dans les options, tu sélectionnes "Copier vers un autre emplacement"

Et dans la case "Critères", tu mets la colonne comportant les ID de ton deuxième tableau (de la cellule D1 à Dxxx, mais il faut que le titre soit exactement le même)

Dans la case "destination", tu cliques sur une cellule vide, à droite...

Et tu cliques sur filtrer

Regarde l'image, et reviens si tu n'y arrives pas

Si tu y arrives, les formules qui vont bien, ensuite....

filtre avance

Bon courage

Jusque la tout va bien !

Merci

Rechercher des sujets similaires à "tri alignement suppression donnees"