Gestion d'une liste déroulante très volumineuse

Bonjour le Forum,

Suite à plusieurs recherches, je n'arrive pas à trouver une solution à mon problème, pour cela je fais appel à votre générosité pour m'aider

En fait, j'ai une liste déroulante d'articles très volumineuse dans l'onglet 'Liste' que je dois l'utiliser dans l'onglet 'Base' (au niveau des cellules de B3 à I3) ==> le problème est que la liste est très volumineuse et c'est très compliqué de trouver un article dans cette liste déroulante

du coup, je cherche une solution qui simplifie la sélection des articles dans la liste déroulante par exemple si on saisie une ou 2 lettres, on peut voir une liste déroulante contenant que les articles contenant ces lettres ou chiffres...

Ci-joint un fichier simplifié qui contient quelques données exemples (le volume réel est beaucoup plus important)

Toutes vos idées sont les bienvenues (formule , macro, une autre solution différente ....)

D'avance, merci pour votre aide

A+

Salut Morino, j'ai trouvé un post sur ce forum qui date de 2008 avec la m=ême problématique que toi. (ici, voir l'avant dernier message d'Amadeus) https://forum.excel-pratique.com/excel/liste-deroulante-avec-selection-par-premieres-lettres-t4217-10.html

Le problème avait été résolu, j'ai tenté de l'adapter à ton cas, ça a l'air de fonctionner,

Je te mets 2 fichiers :

• - Le fichier de 2008 d'Amadeus avec la solution qui fonctionne,
    - Ton fichier où j'ai tenté d'adapter la solution sur tes numéros et ça a l'air de fonctionner.

bonjour

une contribution (en ligne verte ) +explication

17morino.xlsx (12.85 Ko)

cordialement

Bonjour et merci beaucoup pour vos propositions qui fonctionnent convenablement

Désormais Le filtre est fait uniquement selon les premiers caractères (à gauche), ce qui est très bien mais est-il possible que même si on saisie des caractères au milieu, le filtre sera fait en fonction de ces critères ?

par exemple si je saisie 'bois' ,j'aurai au niveau de ma liste tous les articles contenant ce mot comme :

125-bois noble

865-boisson chaude

952-boisson soft

Merci d'avance

bonjour

pas sur; mais essaye de modifier la formule de validation de liste

=DECALER(dept;EQUIV([Surligner]"*"&B17&"*";Listing;0)-1;;NB.SI(Listing;"*"&B17&"*"))

B17 c'est dans mon exemple donc tu adaptes sans mettre de$$

cordialement

Bonsoir,

Pour une vraie saisie intuitive (type Google),, faire une recherche Google avec les mots clés : Excel recherche intuitive google

Ceuzin

Bonjour tulipe_4,

Merci pour votre proposition, mais ça ne fonctionne pas comme attendu

Je continue à travailler avec la 1ère solution

merci encore

A+

Rechercher des sujets similaires à "gestion liste deroulante tres volumineuse"