Rechercher les 15 dernières valeurs d'une colonne

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum......

Voilà mon problème. Je souhaite récupérer sur une autre feuille les 15 dernières valeurs d'une colonne.

Cette colonne comporte des chiffres et des lettres. les lignes sont fusionnées par 3.

B

23 TD1.1

26 TD1.2

29 TD1.4

32 TD1.5

922 ....

Merci pour votre aide.

bonjour

au plus simple

=SIERREUR(INDEX(B$2:B$17;LIGNES(B$2:B$17)-15+LIGNE(A1));"")

en admettant que les val soient de B2 à B17; a saisir et tirervers le bas

cordialement

Bonsoir madmax13,

Bonsoir tulipe_4,

Peut-être en prenant la liste à partir du bas, ce qui a l'avantage d'avoir les 15 dernières (+/-) valeurs d'une colonne.

Voir si cela convient.

Cordialement.

27madmax13-v1.xlsx (14.20 Ko)

Bonsoir,

Merci pour votre réactivité.

Je vois que l'on est bien accueilli sur ce site.....

En effet après avoir testé vos différentes solutions cela fonctionne mais lorsque je fusionne deux lignes un zéro apparaît.

Dans les solutions proposées pourrait-on prendre en compte les lignes fusionnées ?

je souhaiterais faire apparaitre les 15 dernières lignes sur le tableau de la feuille1 (série,activité....) comme précédemment indiqué.

Merci

Bonsoir,

Tu adaptes la formule de Tulipe4 : ...-45+LIGNE(1:1)*3)...

Cordialement.

Bonjour madmax13, toutes et tous,

Avec un fichier, c'est quand même plus facile pour trouver une solution .

Voici ce que je te propose pour récupérer les 15 dernières valeurs en feuille 1 (Série, Activité, Désignation de l'activité), par contre pour (CP) en feuille 1, je ne vois pas ce que tu veux, car dans la feuille 1 les cellules ne sont pas fusionnées, alors que dans la feuille 2 il y a 6 cellules (CP) par "Série"

Tu pourras bien sûr ajouter des séries en feuille 2, et elles se décaleront en feuille 1.

Cordialement.

Bonsoir,

merci pour votre solution éclairée. cette solution marche parfaitement mais ...(Je sens que je vais me faire taper sur les doigts ) je remarque que je n'ai pas été précis dans mon cahier des charges. En effet la série peut se répéter plusieurs fois et donc avoir plusieurs activités (voir fichier). Étant donné que plusieurs personnes renseignent le fichier, la série n'est pas dans l'ordre croissant.

De plus j'ai rajouté les lignes manquantes à la colonne CP et je n'arrive pas à retomber sur toute les lignes de la feuille 2...Snif Snif .

Après modification suivant le nouveau cahier des charges je constate que la solution n'est plus viable.

Merci encore pour votre aide .

Bonjour madmax13, toutes et tous,

Je sens que je vais me faire taper sur les doigts

1) Bon déjà tu as compris que pour avoir une aide concrète, il vaut mieux fournir un fichier.

Après modification suivant le nouveau cahier des charges je constate que la solution n'est plus viable.

2) J'espère que tu comprendras qu'il vaut mieux dans le cas N°1, fournir le bon fichier.

Alors, j'ai retravaillé sur ton nouveau fichier, pour cela j'ai dû avec ma méthode ajouter une colonne "A" dans la feuille 2, me permettant d'identifier les N° de ligne, puis dans la feuille 1 en "A22" je recherche la dernière valeur de la colonne "A" de la feuille 2 ensuite de "A23 à A66" je déduis 1 de la valeur trouvé au dessus.

En feuille 1 dans les cellules fusionnées des colonnes "A jusqu'à W" j'applique une RECHERCHEV toutes les 3 lignes.

Toujours en feuille 1 colonne nommée CP, colonne physique "X" j'applique une RECHERCHEV inverse aux 3 cellules de la colonne "A" pour retrouver les valeurs dans l'ordre.

Par contre, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre dans les cellules fusionnées "Y, Z, AA" pour rechercher les valeurs "CP 1.1, CP 1.2, CP 1.3", je suis certain de ma formule, mais elle me renvoie des dates aux formats numériques et je ne trouve pas la solution.

Je t'envoie quand même le travail que j'ai fais en espérant que quelqu'un pourra t'aider sur ce dernier point.

NB: Que tout le monde te dira que les cellules fusionnées sont à proscrire, elles sont souvent une source d'erreur pour les calcules, tu pourrais peut-être repenser ton fichier pour les éliminer.

Cordialement.

Re,

Oui, tu vas te faire taper sur les doigts, avec toutes ses cellules fusionnées, je n'avais pas vu la colonne masquée "K" en feuille 2

Que de temps perdu quand on a pas toutes les informations.

Donc je t'envoie le fichier, corrigé et comme je me dégonfle pas, je laisse mon post précédant, même si un pro d'Excel aurait vu ça tout de suite.

Cordialement.

Salut,

Je tenais sincèrement à vous remercier pour vos différentes solutions. J'ai pu l'adapter à mon fichier et ça marche.... .

c'est ma première sur un forum et ça commence très très bien; Bravo encore pour votre réactivité.

Je vous joins la solution pour les personnes qui rencontrerais la même problématique.

Vous êtes au TOOOOP.

Rechercher des sujets similaires à "rechercher dernieres valeurs colonne"