Numéro de semaine

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule qui, pour une date donnée (par exemple le 04/01/2007), me renvoit le numéro de la semaine correspondante (dans ce cas, c'est facile, c'est 1).

J'ai trouvé une formule qui me renvoit le numéro du jour de la semaine JOURSEM(), mais c'est pas exactement ce que je veux !

Par ailleurs, j'ai constaté que le nombre de colonne est limité, ce qui ne m'arrange pas trop (je voudrais remplir une colonne par jour, 6 jours par semaine, et 52 semaines par an, mais ça ne rentre pas). Existe t-il une solution ?

En vous remerciant, et bravo pour le site, qui est très bien fait.

IBe

Bonjour

La fonction NO.SEMAINE est disponible après avoir activé la macro complémentaire, Utilitaires d' Analyse

A

1 01/08/2003

2 =NO.SEMAINE(A1;2)

Résultat en A2 : 31

Pour ce qui est de faire entrer 365 jours dans 256 colonnes ? même en ramenant les semaines à 6 jours.

Reste la solution de présenter ton tableau dans l'autre sens, car avec 65536 lignes, il y a de la place.

Ou installer excel 2007 qui contient un nombre de colonnes et de lignes que beaucoup d'entre nous n'atteindrons jamais.

Cordialement,

Amadéus

Merci beaucoup, c'est impec !

Sinon, pour cette histoire de colonne, je pourrais faire la saisie en vertical sur une page spéciale (je suis obligé), et ensuite faire une macro qui copie et qui colle en transposé sur une autre page, mais mon souci c'est qu'il faudrait pas qu'elle colle toujours au même endroit, il faudrait qu'à chaque fois décale d'une ligne. Quelqu'un s'y connait en Visual basic ? merci !

Re,

Pour info, j'ai trouvé en bidouillant, ça donne :

Sub test1()

'

Range("D7:D60").Select

Selection.Copy

Sheets("Stockage 2007").Select

Dim curseur

curseur = Sheets("Stockage 2007").Range("C1").Value

Sheets("Stockage 2007").Cells(curseur, 1).Select

'Range("A3").Select

Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteAll, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _

False, Transpose:=True

Sheets("Stockage 2007").Range("C1").Value = curseur + 1

End Sub

Amadéus a écrit :

Bonjour

La fonction NO.SEMAINE est disponible après avoir activé la macro complémentaire, Utilitaires d' Analyse

A

1 01/08/2003

2 =NO.SEMAINE(A1;2)

Résultat en A2 : 31

Amadéus

Bonjour

je trouve votre forum tres interessant et enrichissant.

mais pouvez vous maider sur la fonction N° de semaine

je voudrais faire l'invers : rentrer un n° de semaine et faire apparaitre la date du lundi au samedi sous le format : du..... au ..... dans 2 cellules differentes .

merci

Bonjour,

En supposant que tu inscrives l'année en A1 et le n° de semaine en B1

Pour le "Du..." La formule est :

=7*B1+DATE(A1;1;3)-JOURSEM(DATE(A1;1;3))-5

Pour le "Au ..." La formule est :

=B3+5 (en supposant que la 1ère formule est en B3 bien sûr)

Pense à mettre la cellule où se situe les formules en format personnalisé jjjj * jj/mm/aaaa

Amicalement

Nad

Bonjour,

Je me permets de vous apporter quelques petits précicions sur les numéros de semaine.

Il existe deux normes pour le calcul du n° de semaine : US et ISO

Pour la norme US (qui correspond à la fonction NO.SEMAINE) la semaine 1 est celle dans laquelle se situe le 1er janvier.

Une semaine commence le dimanche.

Pour la norme ISO (appliquée en Europe) la semaine 1 est celle où le 1er janvier tombe avant le vendredi, sinon c'est la dernière semaine de l'année précédente.

Il peut donc il y avoir deux semaines (la première et la dernière) qui portent le même numéro.

La formule pour le numéro de semaine en norme ISO :

=ENT(MOD(ENT(("date"-2)/7)+0.6;52+5/28 ))+1

(il faut supprimer l'espace après le "28" : smiley !)

Pour éviter deux n° de semaine identiques dans la même année, on peut renvoyer 0 si le 1er janvier tombe après le jeudi :

=NO.SEMAINE("date";2)-(JOURSEM(DATE(ANNEE("date");1;1);2)>4)

Une semaine commence le lundi.

En partant du n° de semaine (norme ISO) en A2 et l'année en A1 :

En B1 : =DATE(A1;1;1)-4-MOD(DATE(A1;1;1)+1;7)+7*A2

renvoie la date du lundi de cette semaine

Pour le solde de la semaine :

En B2 : =B1+1

formule à copier vers le bas.

merci de vos reponces tres rapides .

Avec vos 2 formules cela marche tres bien

A+

Bonsoir,

un exemple avec de l'aide du forum