Faire appel à 2 feuillets au lieu d'1

Bonjour,

J'ai un fichier qui fait appel à des données pour de très nombreux calculs.

Ces données sont stockées dans l'un des feuillets du fichier. Ce feuillet est nommé "data".

Je fais principalement appel à ces données dans des formules de type RechercheV, ou certaines cellules du feuillet "data" sont insérées directement dans des formules de calcul.

Dans les données contenues dans le feuillet "data", je souhaiterais maintenant séparer les données de 2015 et celles de 2016.

Idéalement, je souhaiterais ne plus avoir seulement un feuillet "data", mais maintenant 2 feuillets "data 2015" et "data 2016" dont la structure serait identique à celle de mon feuillet actuel "data".

Idéalement, je souhaiterais pouvoir orienter les formules faisant actuellement appel aux cellules de "data" en cliquant sur un bouton, ou + simplement en saisissant dans une cellule "2015" ou "2016" selon le feuillet vers lequel je souhaite orienter les calculs.

Compte tenu du très grand nombre de formules faisant appel aux cellules de "data", il m'est impossible de retoucher manuellement chaque formule pour introduire la condition : si(A1="2015";formule utilisant "data 2015";formule utilisant "data 2016")...

J'avais pensé faire un "Remplacer par", et remplacer le nom du feuillet "data" dans les formules par "data"&A1 (en saisissant dans A1 soit 2015 soit 2016), mais il semblerait que cela nécessite en fait de faire appel à la fonction INDIRECT() qui est une fonction volatile et ralentirait donc le fonctionnement de mon classeur, ce qui n'est pas possible.

Donc je ne sais pas si certains ont des idées pour solutionner ce type de problématique?

Merci d'avance

Nicole

Bonjour,

En fait, je ne demande pas de faire le boulot à ma place dans un fichier, je demande si quelqu'un connaît une méthode pour faire cela.

Donc je ne pense pas qu'un fichier exemple soit très utile.

Si je devais fabriquer un fichier exemple, je mettrais :

  • tout un tas de données dans un feuillet,
  • tout un tas de formules dans les autres feuillets faisant appel aux données du premier feuillet
... Et je poserais la même question que ci-dessus.

comme tu veux.

bonjour

c'est vous qui voyez......

une piste quand meme

=index( une plage ; petite valeur( si( annee(lesdates)= la cel 2015ou2016;ligne(de la plage);"");ligne(a1)))

si la plage commence a la ligne n° 2 tu mets ligne(laplage)-1 pour compenser le decalage

si il y plusieurs colonne :tu dis laquelle (1;2;3......)

la fonction est matricielle

cordialement

tulipe_4 a écrit :

bonjour

c'est vous qui voyez......

une piste quand meme

=index( une plage ; petite valeur( si( annee(lesdates)= la cel 2015ou2016;ligne(de la plage);"");ligne(a1)))

si la plage commence a la ligne n° 2 tu mets ligne(laplage)-1 pour compenser le decalage

si il y plusieurs colonne :tu dis laquelle (1;2;3......)

la fonction est matricielle

cordialement

Y va revenir

salut patrick

pas tout desuite ,l'instant qu'il decrypte mon charabia ;comme je l'ai fait pour sa prose

cordialement

tulipe_4 a écrit :

salut patrick

pas tout desuite ,l'instant qu'il decrypte mon charabia ;comme je l'ai fait pour sa prose

cordialement

C'est pourtant clair

Mais après 120 msg, on le sait non qu'il faut joindre un exemple, mais bon...

re

et si c'etait un fichier des RG ,tu crois que c'est marrant !!!???? ,mince alors

a+

Bonsoir, Salut à tous,

Vous êtes en forme les gars

re

ah ouiai ! ; faut bien compenser

cordialement

bonsoir

vous pouvez le faire par vba

https://www.excel-pratique.com/fr/vba.php

Bon chance

AMIR a écrit :

bonsoir

vous pouvez le faire par vba

https://www.excel-pratique.com/fr/vba.php

Bon chance

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Comment peut-on faire cela en utilisant VBA?

re,

Tu sembles t'obstiner dans ton idée et tu vois que l'aide n'arrive pas en masse, tu devrais te poser des questions

P.

Certains veulent un fichier exemple. En voici un.

Ma problématique et mes questions sont dans le premier post.

7exemple.xlsx (12.83 Ko)

Finalement , tu avais raison, il ne fallait pas de fichier exemple

P.

bonjour

essayer ca

3exemple-3.xlsm (33.19 Ko)

Pour utiliser le PJ

Ouvrir le PJ et sélectionner une cellule dans le classeur (le PJ) puis

Ouvrir l’éditeur (VBA) avec le raccourci "Alt F11" :

vbe

Exportez la feuille nommé userform1 vers un dossier spécifié

3

fermer le PJ

Ouvrir une copie de ton classeur orignal (juste une copie) et sélectionner une cellule puis

Ouvrir l’éditeur (VBA) avec le raccourci "Alt F11" :

vbe

Importez la feuille nommé userform1 vers la copie de ton classeur orignal

4

lancer l userform1

5

Attention : ne lancer pas le bouton plusieurs fois

si ca te convient vous pouvez l appliquer sur le classeur orignal

Rechercher des sujets similaires à "appel feuillets lieu"