Arbitrage d'un match de squash

Chers forumeurs bonjour,

Etant un passionné de squash et cherchant à évoluer avec l'époque, j'ai dans l'idée de faire une feuille d'arbitrage électronique pour pouvoir l'utiliser avec mon PDA. Je pense avoir bien réfléchi à tous les éléments nécessaires mais malheureusement, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour les mettre en pratique. Je suis limités aux formules et macros ce qui est bien trop réduit comme possibilité pour arriver à finaliser ce que je désire.

La teneur des évolutions à réaliser se trouve dans les commentaires placés dans le fichier ci-joint...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Feuille_de_match_electronique_SQUASH.xls

Je souhaite surtout comprendre comment faire car je ne tiens pas à être perpétuellement un "demandeur" car à l'avenir j'ai encore quelques idées mais je me rend compte qu'il va falloir que je me lance dans la programmation de base...

Quelque soit l'accueil que vous réserverez à mon idée... (saugrenue ?? qui le pense ??) je vous remercie pour l'aide et l'écoute que vous m'apportez.

Bonne journée

Bonjour à tous,

Si tu as l'idée, c'est déjà une bonne chose !

Ton lien ne fonctionne pas, peux-tu le refaire.

Claude.

Salut claude,

je viens de refaire le tout...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/LOfOHFeuille_de_match_electronique_SQUASH.xls

J'espère que cette fois, je ne me suis pas emmêlé les pinceaux

Jean-Marc

Bonjour,

Bonjour à Sart-les-Spa où je me suis rendu ce dimanche 09/11/08 ....

Ce serait sympa de mettre un titre plus explicite et ayant un rapport avec ta demande. Cela facilitera les recherches des autres forumeurs qui souhaiteraient s'inspirer de ton problème pour les leurs.

Merci de ta compréhension et modification de ton sujet.

Amicalement

Dan

re, à tous,

Salut Dan,

Jean-Marc, au moins, on vois que tu sais ce que tu veux !

• Tu pourrais peut-être ajouter une feuille avec le règlement du jeu (que tu dois connaître par cœur)
  • Indiquer aussi dans cette feuille, le déroulement d'une partie, étape par étape.
personnellement, je n'ai pas pigé les + et les -

il y a pas mal de boulot sur ton projet, et bien qu'intéressant, je ne pourrais donner suite pour le moment, ayant

trois autres projets en cours.

Mais rassure-toi ! Il y a du monde ici.

Amicalement

Claude.

Re,

Beau fichier que celui-là...

voici déjà un code modifié pour les macros Jeu 1 et Jeu 2.

Sub Jeu_1()
' Macro enregistrée le 13/11/2008 par YVETTE + JEM'S
' Macro modifiée - Dan pour YVETTE + JEM'S
' XL Pratique - http://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=8323
With ActiveSheet
    .Range("B12:F34").Copy Destination:=.Range("H12:H14")
    .Range("L12:P34").Copy Destination:=.Range("J12:J14")
    .Range("B12:F34, L12:P34") = 0
    .Range("I16").Select
End With
End Sub
Sub Jeu_2()
With ActiveSheet
    .Range("B12:F34").Copy Destination:=.Range("H17:H19")
    .Range("L12:P34").Copy Destination:=.Range("J17:J19")
    .Range("I16").Select
End With
End Sub

Si tu comprends la logique, tu pourras adapter pour Jeu3, 4 et 5.

Pour le RESET, tu ne le fais que lorsque le jeu 5 est complété ou non ? Bref, quel est le critère ?

Pour les + et -, peut-on dessiner un bouton ou veux-tu que ce soit par click dans les cellules que la macro s'exécute.

A te relire

Dan

Salut Nad-Dan le Sartois du dimanche

Je ne vois pas comment changer le nom mais je donne un titre plus explicite en en-tête de ce message.

Pour claude, je vais essayer de clarifier un peu.

Un match de squash se joue au meilleurs des 5 jeux (sets si tu préfères) c'est pourquoi, il y a dans le projet 5 jeux maximum potentiels.

Pour gagner un jeu, on doit atteindre 11 points avec au minimum 2 points d'écarts (par ex. 11-5; 11-9 ou 16-14) si les 2 points d'écarts ne sont pas atteints, on continue jusqu'à ce que cette condition soit atteinte. Le joueur qui gagne le jeu, servira à nouveau pour débuter le jeu suivant.

Au squash, il y a 2 carrés de service (1 à droite et l'autre à gauche). A chaque fois qu'un joueur gagne l'échange, il continue à servir mais doit alterner de côté. En cas de perte de l'échange, c'est l'adversaire qui marque le point et qui récupère le service. A ce moment là (puisqu'il récupère le service), le serveur peut commencer à son choix à droite ou bien à gauche... ensuite tant qu'il continue à gagner les échanges, il doit alterner...

Le compte-à-rebours sert entre les jeux car le règlement ne donne que 90 secondes de repos... mais quand il reste 15 seconde (d'où la demande de changement de couleur) l'arbitre doit l'annoncer aux joueurs.

Les "+" servent à faire avancer de "1" le score affiché dans le grand rectangle indiquant le score actuel du jeu... le "-" ne sert qu'a éventuellement corriger une erreur.

Voilà, j'espère avoir un tant soit peu répondu à ce qui m'était demandé.

Merci pour tout.

Nad-Dan a écrit :

Re,

Beau fichier que celui-là...

voici déjà un code modifié pour les macros Jeu 1 et Jeu 2.

Sub Jeu_1()
With ActiveSheet
    .Range("B12:F34").Copy Destination:=.Range("H12:H14")
    .Range("L12:P34").Copy Destination:=.Range("J12:J14")
    .Range("I16").Select
End With
End Sub
Sub Jeu_2()
With ActiveSheet
    .Range("B12:F34").Copy Destination:=.Range("H17:H19")
    .Range("L12:P34").Copy Destination:=.Range("J17:J19")
    .Range("I16").Select
End With
End Sub

Si tu comprends la logique, tu pourras adapter pour Jeu3, 4 et 5.

Pour le RESET, tu ne le fais que lorsque le jeu 5 est complété ou non ? Bref, quel est le critère ?

Pour les + et -, peut-on dessiner un bouton ou veux-tu que ce soit par click dans les cellules que la macro s'exécute.

A te relire

Dan

En ce qui concerne le reset, c'est uniquement lorsque le match est fini, cela peut être après 3 jeux victoire d'un des 2 joueurs par 3/0), après 4 jeux (3/1) ou 5 jeux (3/2). En bref c'est lorsqu'un des deux joueurs à gagné 3 jeux consécutifs ou non.

Pour ce qui est des "+" et des "-", franchement, je n'ai pas de préférence... l'important c'est qu'en un seul click (sur bouton ou cellule) le compteur augmente... l'arbitre a très peu de temps entre les échanges (c'est pas comme au tennis)

Re,

Je ne vois pas comment changer le nom mais je donne un titre plus explicite en en-tête de ce message. 

Pas compliqué, vois le premier message de ce fil, puis à droite tu as une icone EDITER. Clique dessus et tu as accès au sujet pour le modifier.

Je regarde ton fichier sur lequel j'ai avancé.

1. Reset : Ok je vais te proposer quelque chose.

2. + et - : Pour les + et -, je défusionne les cellules car il n'est jamais bon de fusionner des cellules dans le cas de programmation. Cela n'apporte que des pb.

Dis moi si tu as pu adapter tes macros tels que je l'ai suggéré dans mon post précédent.

Amicalement

Dan

Cher Nad-Dan,

J'ai parfaitement compris la logique et j'ai déjà changé les 5 macros... c'est vrai que ton système est plus direct que mon bidouillage...

Merci

Re,

Pour la macro de remise à zéro mets ce code dans le module et associe le à ton bouton RESET

Sub reset()
' Macro - Dan pour YVETTE + JEM'S
Application.ScreenUpdating = False
Range("B12:F34,H12:H14,H17:H19,H22:H24,H27:H29,H32:H34,J12:J14,J17:J19,J22:J24,J27:J29,J32:J34,L12:P34") = 0
End Sub

Je reviens plus tard pour le reste

Amicalement

Dan

Merci pour l'aide mais dans MA logique, il me semble plus judicieux d'avoir concrétisé le reste car (je me suis certainement mal exprimé) le reset doit

1/ remettre les compteurs du jeu en court à "0"

2/effacer les données (vide) dans les espaces des jeux (1 à 5)

3/remettre les 5 chronomètres à 0:00:00

4/remettre le compte-à-rebours à 90

5/vider les cases des noms des joueurs (B12 & L12)

Mais peut-être n'ai-je pas la logique d'un programmeur

re,

En I15, tu as une cellule avec 12:00:00, est-ce le compteur et pourquoi commence - t- il à 12 ? Ne devrait-il pas être à 0 avant de démarrer le jeu.

Je pense te faire un bouton Jeu 1 au lieu de deux. Il ferait le démarrage, l'arrêt et l'enregistrement des données.

Si cela ne convient pas fais le moi savoir.

A te relire

Dan

Bonjour Dan,

Tu as raison, tous les compteurs doivent commencer à 0... d'ailleurs si cela t'es plus facile, il n'est pas nécessaire d'avoir l'affichage des heures mais seulement des minutes et des secondes... jamais un jeu ne durera plus de 59 minutes

En ce qui concerne, les boutons de démarrage d'arrêt et d'enregistrement, cela n'a pas d'importance, la finalité c'est d'avoir les données et cela peu importe la manière. Peut-être que l'enregistrement du temps de chaque jeu pourrait se faire avec le bouton "jeu #1". Mais pas de préférence....

Je vois que tu t'investis pas mal dans mon projet... j'espère que cela ne te dérange pas... Moi, je pense avoir structuré mon projet mais je ne désespère pas de comprendre les méthodes que tu me soumets car, avant toute chose, j'aime comprendre ce qui se passe.

En outre comme la nuit porte conseil, j'ai pensé encore à 2 petites choses

1/Avoir un calcul automatique de la durée total du match (départ avec le premier chrono et fin avec le dernier (3ième, 4ième ou 5ième en fonction du nombre de jeux joués)

2/Avoir un affichage automatique du vainqueur et du score du match (j'avais déjà fait cela avec des formules en son temps)

Je renvoie un fichier pour que tu me dises ce que tu en penses... merci

Au plaisir de te relire.

Jean-Marc

re,

Ok. J'ai déjà avancé hier soir mais laisse moi un peu de temps pour te préparer cela.

Pour ce qui est de ton fichier, il faudrait essayer de défusionner un maximum de cellule.

Je vais voir ce que je peux te propose pour qu'au final la présentation reste inchangée.

Amicalement

Dan

Bonjour à tous,

Salut Dan,

Que devient ce fil ?

Je guette le résultat, mais ne vois rien passer !

Bon W-E

Claude.

Bonjour claude,

Tracasse pas. J'ai travaillé des jours sur ce fichier.

Il est entre ses mains depuis la semaine passée mais il ne m'a pas encore donné de réponse si c'est Ok.

Je le posterai dès que tout sera bon pour lui.

Amicalement

Dan

Je vous prie de bien vouloir m'excuser du retard de ma réponse mais j'étais parti à l'étranger durant les 3 dernières semaines. Ceci étant clarifié, je tiens à remercier grandement Nad-Dan qui a résolu avec brio le problème que je vous ai soumis. Le programme fonctionne à merveille et est totalement opérationnel en situation réelle.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Arbitrage_electronique_SQUASH_V2.xls

Je vous souhaite des excellentes fêtes de fin d'années et une longue vie à ce forum.

Rechercher des sujets similaires à "arbitrage match squash"