Moyennede notes différentes à coefficients différents

Bonjour à tous,

Je suis prof, et j'en ai marre de devoir tout copier à la main sur mon cahier de notes, du coup, pour ma seconde année, je passe au numérique.

J'ai réussi à bien me débrouiller pour faire un tableau de notes assez sympa et coloré, avec les couleurs des cases qui changent en fonction de la moyenne.

Cependant, je bute sur un gros problème.

Je souhaiterais que la moyenne de chaque élève soit calculée en fonction des différentes notes qu'il a eues (Sur 10, 20, 5, 7), et en fonction du coefficient attribué à cette note (0,5/1/1,5/2/etc)

Voilà ce que j'ai fait, pour l'instant, mais ma formule ne prend en compte que les notes maximales, et non les coefficients, pour l'instant, cela ne pose pas trop problème, car les deux notes entrées ont le même coef (0,5), mais si j'entre une autre note sur 20 avec un coef 1, elle aura, au final, le même coef que la note coef 0,5.

La formule de calcul de moyennes est la suivante : =SI(NB(D4:AY4),ARRONDI(SOMME(D4:AY4)/SOMMEPROD((ESTNUM(D4:AY4))*(D$2:AY$2))*20/0.5,0)*0.5-C4,"")

PS : Si vous pouviez aussi me donner une astuce pour afficher une cellule vide à la place des erreurs dans les moyennes d'en bas.

Merci d'avance pour votre aide.

30notes.zip (67.33 Ko)

Bonjour,

Pour éviter l'affichage d'erreur renoyé par une formule :

=SIERREUR(formule;"")

Cordialement.

Bonjour,

Et je l'ajoute comment sur ma formule déjà existante qui est la suivante ?

=MOYENNE(D4:D38)

Message supprimé.

Bonjour.

Autre approche

=SOMMEPROD(D4:I4*D3:I3)/SOMMEPROD(D2:I2*D3:I3)*20

A étendre jusque là où il faut.

Bonjour,

Et je l'ajoute comment sur ma formule déjà existante qui est la suivante ?

=MOYENNE(D4:D38)

=Sierreur(MOYENNE(D4:D38);"")

Bonne journée.

à tous !

Bonjour,

Je viens d'essayer toutes les formules données et elles ne sont pas acceptées.

Je vais décrire point par point.

MBBP :

J'ai tout sélectionné la formule donnée :

=SI(NB(C7:L7)=0;"";SOMME(SI(ESTNUM($C$4:$L$4);SI(ESTNUM(C7:L7);C7:L7*$C$4:$L$4;0);0))/SOMME(SI(ESTNUM($C$4:$L$4);SI(ESTNUM(C7:L7);$C$4:$L$4;0);0)))

Et ce afin d'entrer la formule dans la moyenne de la ligne 7, et j'ai fait Ctrl+Maj+Entrée, mais la formule n'est pas acceptée, je ne peux pas l'appliquer.

Elhevan

J'ai sélectionné la formule donnée :

=SOMMEPROD(D4:I4*D3:I3)/SOMMEPROD(D2:I2*D3:I3)*20

Et ce afin de l'insérer dans la cellule de la moyenne de la ligne 4, mais la formule me donne une erreur de type #VALEUR!

Je pense que cette formule tient compte des cellules vides, or il faudrait qu'elle ne prenne pas en compte les cellules vides ni celles avec du texte.

Pour la formule suivante : =Sierreur(MOYENNE(D4:D38);"")

Impossible de l'entrer, Excel refuse de prendre cette formule...

Parce que j'ai mis une ligne coefficient comme sur ta capture d'écran alors qu'elle n'est pas dans ton fichier peut-être.

Ligne /20 => 2

Ligne coeff => 3

Si, j'ai bien ces lignes-là, cependant, une explication possible proviendrait du fait que nous n'avons pas les mêmes versions, car lorsque je télécharge, toutes mes valeurs disparaissent ailleurs, du fait que ce soit enregistré en version Excel 97, alors que je suis en version 2010.

Je viens de remarquer qu'il y a peut-être eu confusion dans ma requête, du fait que je n'aie pas envoyé le bon tableau.

Je cherche donc à faire une moyenne pondérée de notes différentes sur la colonne B pour chaque élève.

Puis, sur la ligne 39, faire la moyenne des notes de chaque élève pour chaque évaluation.

Et le tout doit éviter de prendre en compte les cellules vides et les cellules avec texte pour le calcul d'une moyenne.

16notes.xlsx (93.31 Ko)

Ha je préfère ce tableau oui

Formules :

=SOMMEPROD((ESTNUM(D4:I4))*D4:I4*D3:I3)/SOMMEPROD((ESTNUM(D4:I4))*D2:I2*D3:I3)*20

Fichier :

29copie-de-notes.xlsx (93.25 Ko)

Toujours #VALEUR! pour le calcul de moyenne suivant cette formule : =SOMMEPROD((D4:I4<>0)*D4:I4*D3:I3)/SOMMEPROD((D4:I4<>0)*D2:I2*D3:I3)*20

Et cette formule là n'est pas acceptée : =MOYENNE.SI(D4:D38;"<>"&0)

(J'ai édité mon message précédent, vérifie)

Oui, j'ai vérifié juste après avoir posté, ça m'avait l'air de bien marcher, avant que je teste, car lorsque j'ai changé une valeur, ça a provoqué une erreur dans le calcul de la moyenne...

EDIT : De même pour le calcul des moyennes en ligne 39, ça affiche beaucoup d'erreurs car cellules vides, je crois.

Ciol a écrit :

MBBP : j'ai fait Ctrl+Maj+Entrée, mais la formule n'est pas acceptée, je ne peux pas l'appliquer.

Et pourtant ...

Oui, mais toutes tes notes sont sur 20, moi, je dois tenir compte de la différence des notes /10 et /20 ainsi que des coefficients ^^

Ciol a écrit :

Oui, mais toutes tes notes sont sur 20, moi, je dois tenir compte de la différence des notes /10 et /20 ainsi que des coefficients ^^

???

Une note sur 20 avec un coef. 0,5 est en définitive une note sur 10.

Alors qu'une note sur 10 avec un coef. 1 reste une note sur 10.

Le fil rouge sur le bouton blanc, le fil vert sur le bouton bleu ...

Oui, mais par exemple, les deux notes présentes sur le tableur sont des notes de travail et d'oral, je les mets /20, car comme ça, quand je rajoute ou je retire 0,5 points, ça fait pas énorme, tandis que si je la mets sur 10, ça fait plus mal, surtout quand je les retire.

Mais ensuite, je mets un coef pour pas que les élèves aient leur semestre sur leur comportement ou leur participation uniquement.

C'est juste une question de visibilité, comme ça, l'élève, plutôt que de lui dire que je lui enlève 0,25 points, je lui dit que je lui en enlève 0,5, et dans sa tête, ça fait plus mal, puisque l'élève raisonne toujours par note sur 20.

Si je le demande, ce n'est pas pour rien, merci

En effet, mettre abs fait bugger la formule, est-ce gênant de laisser la case vide ? Quitte à mettre une MFC comme j'ai mis pour mettre en évidence les gens qui n'ont pas de note à une éval.

(Ca me donne envie de retourner en cours d'anglais, vivement la rentrée )

Ta formule marche très bien, mais du coup, il me faut trouver un moyen de compter les absences automatiquement ^^

=SOMMEPROD((D4:O4="")*(D3:O3<>""))

Cela compte le nombre de cellules vides de l'élève 1 quand il y a un coefficient sur la colonne (donc s'il y a eu une évaluation).

Rechercher des sujets similaires à "moyennede notes differentes coefficients differents"