Tableau de données et Liste de validation

Bonjour,

J'ai une petite question.

Actuellement lorsque je fais une validation de données de type liste, lorsque je veux utiliser comme source un tableau de données.

Je dois transiter par une création d'étiquette.

Question : Puis-je directement lier mon tableau de données (avec son nom) dans ma source de liste ?

Bonjour,

Qu'entends-tu par étiquette au cas particulier ?

Si tu as une plage-liste nommée, tu utilises son nom bien sûr dans la validation par liste. C'était même la méthode la plus courante autrefois (la validation n'acceptait qu'une plage de la feuille et le passage par un nom était souvent requis pour contourner cet écueil).

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Heureux de te lire.

Voici la maquette

39test-vd.xlsx (9.64 Ko)

N'utilisant pas en général de tableau Excel, je découvre avec toi que la validation refuse son nom, même sous la forme utilisée dans les formules (Tableau1[MaListe])...

Le nom Tableau1 est créé automatiquement par Excel. Tu l'utilises comme nom de plage dans un code VBA, ça fonctionne :

MsgBox [Tableau1].Cells(3, 1) affichera : Valeur 3.

De même, pour une ComboBox dans un Userform, tu mets Tableau1 dans sa propriété RowSource, ça fonctionne.

Mais ComboBox sur feuille, la propriété ListFillRange refuse Tableau1.

De même contrôle de formulaire DropDown refuse Tableau1 pour définir la liste.

Je ne peux que constater, et je ne vois pas d'autre moyen de contournement que faire comme tu l'as fait !

Cordialement.

Merci pour cette analyse.

Je n'avais pas, non plus trouver d'autres solutions plus simple.

Et même si je ne comprend pas pourquoi Microsoft ne propose pas encore cette possibilité, je prends acte.

Et pour ma part, j'utilise beaucoup les tableaux Excel et je les conseils même à chaque apprenant lors de mes formations, cela permet aussi de les sensibiliser sur la conception d'une table de données.

Cela permet d'éliminer beaucoup de soucis par la suite.

Merci encore

Jp

Et pour ma part, j'utilise beaucoup les tableaux Excel et je les conseils même à chaque apprenant lors de mes formations, cela permet aussi de les sensibiliser sur la conception d'une table de données.

Je reconnais que cela peut présenter certains avantages en évitant des manoeuvres auxquelles on procédait auparavant...

Mais je me suis surtout heurté aux inconvénients lors des exercices traités ici ou là. Et comme j'ai toujours eu l'habitude d'oeuvrer en marge des dispositifs assistés d'Excel (horreur qu'on me tienne la main... ) j'ai un peu de mal à entrer dans des règles que je n'ai pas défini moi-même si je peux faire autrement.

Mais je ne fais pas de blocage irrationnel sur la question... si j'y trouve à un moment un avantage par rapport à d'autres solutions que j'utilise, je n'hésiterai pas... !

Cordialement.

NB- En tout cas, il serait bien que Microsoft harmonise ses différents dispositifs, mais depuis l'origine on a toujours eu quelque chose à contourner, et ça continue !

Je te rejoints sur le fond.

Ayant été moi même développeur, je n'aime pas utiliser ce qui est généré automatiquement, les boites noires m'horripilent.

Personnellement, je me débrouille bien souvent avec autre chose (Decaler, Equiv, Index, etc...).

Mais il est pourtant important, pour les débutants de pouvoir se débrouiller seul et je trouve que ces possibilités apportent plus rapidement de réponses à leurs problèmes que de commencer à leurs expliquer les fondements même de l'informatique, car bien souvent ils s'en tapent et en plus, ils n'ont pas le temps, ce n'est pas leur métier !!!!

Il est vrai que pour la première version de VBA (VBA4 avec Excel5) le langage était nettement plus réduit que ce qu'il est devenu. Microsoft avait même alors publié l'aide en bouquin, un seul volume de taille normale y suffisait... Et on pouvait consacrer du temps à pallier les fonctions d'Excel qui n'existaient pas encore ! Le contexte n'est en effet plus du tout le même pour un débutant aujourd'hui !

bonsoir

grain de sel de tulipe : les tablo automatiques c'est bon pour sommer ; sans plus

rien ne vaux une bonne nomination dynamique bien classique

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "tableau donnees liste validation"