Copier un fichier dans un autre selon nom d'un onglet
A voir les montants des bons que vous offrez et selon le nombre de bons que j’ai compris que tu devais imprimer, est-ce qu’un billet bleu serait vraiment de la folie si c'était réellement la solution à ton problème ????
Comme indiqué précédemment, j’ai ouvert un fil parallèle ici https://forum.excel-pratique.com/excel/vba-impression-recto-verso-t73654.html
Vu le travail et l’avancement énormes fournis jusqu’ici (je me permets de le dire moi-même), ce serait quand même trop con que l’on soit bloqués par ce problème d’impression recto-verso.
Amicalement.
Bonjour Yvouille,
Ce n'est pas moi le décisionnaire. Mais sinon je dépenserais se billet et même de ma poche.
J'envisage une autre approche du problème. C'est la création d'une imprimante virtuelle avec des réglages spécifiques à mes besoins. Mais je dois laisser l'informaticien s'occupe de la création de celle-ci.
Je pense que ça peut être une solution de secours. Je vais continuer à chercher et essayer..
Cordialement,
Momochi
Bonjour Yvouille,
J'ai réussi une macro via "l'enregistreur de macro" voici le code ...
Sub Macro2()
'
' Macro2 Macro
'
'
Sheets("Bon").Select
Application.PrintCommunication = False
With ActiveSheet.PageSetup
.PrintTitleRows = ""
.PrintTitleColumns = ""
End With
Application.PrintCommunication = True
ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = "$A$1:$J$59"
.LeftHeader = ""
.CenterHeader = ""
.RightHeader = ""
.LeftFooter = ""
.CenterFooter = ""
.RightFooter = ""
.LeftMargin = Application.InchesToPoints(0.905511811023622)
.RightMargin = Application.InchesToPoints(0.31496062992126)
.TopMargin = Application.InchesToPoints(0.354330708661417)
.BottomMargin = Application.InchesToPoints(0.354330708661417)
.HeaderMargin = Application.InchesToPoints(0.31496062992126)
.FooterMargin = Application.InchesToPoints(0.31496062992126)
.PrintHeadings = False
.PrintGridlines = False
.PrintComments = xlPrintNoComments
.PrintQuality = 600
.CenterHorizontally = True
.CenterVertically = True
.Orientation = xlLandscape
.Draft = False
.PaperSize = xlPaperA4
.FirstPageNumber = xlAutomatic
.Order = xlDownThenOver
.BlackAndWhite = False
.Zoom = 100
.PrintErrors = xlPrintErrorsDisplayed
.OddAndEvenPagesHeaderFooter = False
.DifferentFirstPageHeaderFooter = False
.ScaleWithDocHeaderFooter = True
.AlignMarginsHeaderFooter = True
.EvenPage.LeftHeader.Text = ""
.EvenPage.CenterHeader.Text = ""
.EvenPage.RightHeader.Text = ""
.EvenPage.LeftFooter.Text = ""
.EvenPage.CenterFooter.Text = ""
.EvenPage.RightFooter.Text = ""
.FirstPage.LeftHeader.Text = ""
.FirstPage.CenterHeader.Text = ""
.FirstPage.RightHeader.Text = ""
.FirstPage.LeftFooter.Text = ""
.FirstPage.CenterFooter.Text = ""
.FirstPage.RightFooter.Text = ""
End With
Sheets("Pourcentage et liste entreprise").Select
End SubEn fait, ce code consiste à aller dans l'onglet mise en page, entrer dans les options de "mise en page" puis aller sélectionner l'impression en Recto/Verso et validé le tout. Ensuite il faut lancer l'impression.
Je te retransmets le fichier avec le code, en module 3, afin que tu comprenne mieux. Redis moi si j'ai fais une connerie mais ça marche pour l'instant.
Il faudrait juste changer une dernière chose. Dans la cellule A54, de l'onglet "Bon" il y a le texte suivant :
La facture de chaque achat doit être envoyée à : Sareg SA, Pont 18, 2300 La Chaux-de-Fonds, avec mention du N° de bon.
Comme tu vois il y a le nom "Sareg" mais il faudrait que ça soit la société qui fait le bon qui soit inscrite. La même "SOCIETE" qu'en A28. Est-ce que le code suivant est juste pour ça ? :
.Range("A54") = "La facture de chaque achat doit être envoyée à : " & Sheets("Pourcentage et liste entreprise").Range("B2") & ", Pont 18, 2300 La Chaux-de-Fonds, avec mention du N° de bon."Voici le fichier : https://www.cjoint.com/c/FBfoUh7WIhU
Au plaisir de t'entendre.
Cordialement,
Momochi
Momochi a écrit :Est-ce que le code suivant est juste pour ça ? :
A première vue ta proposition de code est correcte. Tu aurais dû l’essayer et tu aurais bien vu s’il remplissait son travail. Mais je ne peux quand même pas te dire à 100 % que c’est bon, puisque je ne sais pas où tu veux placer ce code, ça a quand même une grande importance.
Peut-être que tu as compris qu’il faut le placer parmi les autres instructions par exemple après la ligne
.Range("A28") = Sheets("Pourcentage et liste entreprise").Range("B2")Pour des raisons de simplification du code, tu pourrais alors écrire ceci à la place de ton code, puisque la cellule A28 contient maintenant le bon texte :
.Range("A54") = "La facture de chaque achat doit être envoyée à : " & .Range("A28") & ", Pont 18, 2300 La Chaux-de-Fonds, avec mention du N° de bon."Dans ce cas-ci, ce n’est pas un grand gain, mais c’est un réflexe qui pourrait t’aider à d’autres occasions.
Mais comme déjà dit, si tu commences à modifier les macros, merci de m’en informer absolument.
Pour ton code enregistré dans le but d’imprimer recto-verso, tant mieux si le résultat est bon. Je suis quand même un peu étonné que ça fonctionne puisque – à la fin de ta Macro2 - tu sélectionnes la feuille ‘’ Pourcentage et liste entreprise’’ et que lorsque tu reviens sur la macro de base, c’est la feuille ‘’Bon’’ qui doit être imprimée. Bizarre, bizarre ! J’ai bien compris que tu utilises ce fichier tel que tu me l’as envoyé et que ça fonctionne ? Mais est-ce que tu dois à chaque bon confirmer l’impression dans la fenêtre Impression qui s’ouvre ????
Tu as remarqué que ces codes enregistrés comportent une ''pétéclée'' d’instructions inutiles. A première vue, on pourrait déjà supprimer toutes les lignes dont l’instruction fini par = "" ou par = False, mais sans pouvoir tester, puisque je n’ai pas ton imprimante, ce n’est pas évident.
Je te proposerais toutefois de tenter d’épurer ce code. Peux-tu alors enregistrer deux fois les mêmes opérations – je pense que c’est mieux dans deux macros différentes – une fois avec l’option recto-verso, une fois sans. Il devrait alors être possible de voir quelles lignes concernent cette option et ne garder éventuellement qu’elles.
A te relire.
Bonjour Yvouille,
Je l'avais essayé et cela marchait. Mais je voulais ton avis sur celui-ci.
Voici où je j'ai placé l'information de la cellule A54 :
.Range("A25") = "La Chaux-de-Fonds, le " & Date
.Range("A28") = Sheets("Pourcentage et liste entreprise").Range("B2")
.Range("J35") = .Range("A10") & " - " & Réf_Entreprise & " - " & .Range("A14") & " - La Chaux-de-Fonds"
.Range("A54") = "La facture de chaque achat doit être envoyée à : " & .Range("A28") & ", Pont 18, 2300 La Chaux-de-Fonds, avec mention du N° de bon."
'ExecuteExcel4Macro "PRINT(1,,,1,,,,,,,,2,,,TRUE,,FALSE)" '''' Variante que j'avais fournie une fois sur un fil, enregistrée à l'époque par l'enregistreur de macros
Call Macro2
.PrintOut 'Copies:=1, Collate:=True, IgnorePrintAreas:=False
.Copy
With ActiveWorkbook
.SaveAs Filename:=ThisWorkbook.Path & "\Bons\" & Numéro_du_bon & " - " & Réf_Entreprise & ".xlsx"
.Close
End With
End WithComme tu me la dis, j'ai épuré le code, qui donne ceci :
Sub Macro2()
Sheets("Bon").Select
.PrintQuality = 600
.CenterVertically = True
.PaperSize = xlPaperA4
.Order = xlDownThenOver
.Zoom = 100
End With
Sheets("Pourcentage et liste entreprise").Select
End SubEt cela marche pour l'instant. Je vais quand même continuer à faire des essais. Mais apparemment cela marche plutôt bien
Non, je n'ai pas besoin de confirmer l'impression pour chaque bon.
Je te tiendrais au courant dès que j'aurais effectué de nouveaux essais.
Cordialement,
Momochi
Merci pour ton retour, mais les propositions de nettoyage n'étaient qu'un début.
Yvouille a écrit :Peux-tu alors enregistrer deux fois les mêmes opérations – je pense que c’est mieux dans deux macros différentes – une fois avec l’option recto-verso, une fois sans. Il devrait alors être possible de voir quelles lignes concernent cette option et ne garder éventuellement qu’elles.
Amicalement.
Bonjour Yvouille,
Voici les deux codes.
J'ai refais les deux pour être sûr.
- Le premier, celui qui active le recto/verso :
Sub AvecRectoVerso()
Sheets("Bon").Select
.PrintTitleRows = ""
.PrintTitleColumns = ""
End With
.LeftHeader = ""
.CenterHeader = ""
.RightHeader = ""
.LeftFooter = ""
.CenterFooter = ""
.RightFooter = ""
.PrintHeadings = False
.PrintGridlines = False
.PrintQuality = 600
.CenterVertically = True
.Draft = False
.PaperSize = xlPaperA4
.Order = xlDownThenOver
.BlackAndWhite = False
.Zoom = 100
End With
End SubLe deuxième, qui possède le même cheminement excepté l'activation du recto/verso.
Sub SansRectoVerso()
Sheets("Bon").Select
.PrintTitleRows = ""
.PrintTitleColumns = ""
End With
.LeftHeader = ""
.CenterHeader = ""
.RightHeader = ""
.LeftFooter = ""
.CenterFooter = ""
.RightFooter = ""
.PrintHeadings = False
.PrintGridlines = False
.PrintQuality = 600
.CenterVertically = True
.Draft = False
.PaperSize = xlPaperA4
.Order = xlDownThenOver
.BlackAndWhite = False
.Zoom = 100
End With
End SubEst-ce bien cela que tu désirais ?
Cordialement,
Momochi
Salut Momochi,
Comme tu peux le voir dans le fichier ci-joint, à part la ligne de titre, il n’y a aucune différence entre tes deux macros enregistrées, ce qui veut dire qu’elles ne comportent aucun ligne distinctes pour une impression recto-verso ou non.
Je dois alors t’avouer être dépassé par le problème et ne plus pouvoir t’aider à ce niveau. Mais comme ça semble malgré tout fonctionner chez toi, pourquoi ne pas s’en contenter ? Personnellement ça me fait bien entendu mal au ventre de t’avoir aidé à créer une macro que je trouve personnellement assez réussie et qu’il faille avoir cette verrue pour réussir l’impression recto-verso chez toi (impression recto-verso qui fonctionne chez moi, je tiens à le souligner encore une fois).
Dommage.
Chaleureusement.
Bonjour Yvouille,
Ecoute le plus important, c'est que cela marche, tu ne crois pas ?
J'ai effectué quelques tests mais ces prochains jours je devrais réellement créer des bons. Donc je te tiendrais au courant.
Désolé pour l'attente, j'avais énormément de boulot ces derniers jours.
Cordialement,
Momochi
Apparemment ce fil ne t’intéresse plus trop puisque tu as ta solution.
Comme pour moi il s’agit du 4 ou 5ème problèmes rencontrés sur le Forum en 7000 messages pour lequel je me suis le plus investi – et le seul pour lequel j’ai rencontré physiquement le membre demandeur – je reste un peu sur ma faim qu’il finisse ainsi, un peu en queue de poisson, soudain avec si peu d’enthousiasme de ta part.
Mais n’est-ce pas un peu là la vie d’un Forum Internet ? On prend ce dont on a besoin et dès qu’on est servi, on jette ?!?!?!
De ce point de vue-là, je dois être un peu ‘’Vieille France’’, j’ai de la peine à m’y habituer !
De la part d’un ‘’bon Suisse’’, je me serais quand même attendu à autre chose de ta part. Un petit remerciement final indiquant le très grand avancement que j’avais permis à ta société de réaliser ou un truc dans le genre
Momochi a écrit :Désolé pour l'attente, j'avais énormément de boulot ces derniers jours.
D'habitude tu me répondais à peine j'avais posté
Chaleureusement.
Bonjour Yvouille,
Je pensais que tu ne voulais pas continuer selon ton message. Mais si tu veux vraiment résoudre ce problème je serais ravi d'en faire autant.
Comme je l'ai dit, j'ai eu énormément de boulot ces derniers jours, 70h la semaine ça fatigue ! Je suis toujours enthousiaste à propos de ce programme. Mais je ne voulais pas t'embêter avec ce détails si la "solution" trouvée marche. A toi de me dire si tu veux continuer.
Non, non, je ne prends pas sans remerciement et surtout je ne jette pas. Mais j'ai pensé que de tester correctement le programme était de rigueur avant de te remercier
Je comprendrais que tu ne veuille plus répondre.
Excuse moi, mais je n'avais pas l'intention de te faire croire que je n'ai aucun intérêt pour ton travail. Je ne peux assez te remercier pour le travail que tu a effectué. Mais comme je l'ai dit, pour moi il est préférable de tester le programme avant quoique se soit, ne le penses tu pas ?
Aujourd'hui ou demain je vais créer des bons, dès lors tu auras de mes nouvelles.
Cordialement,
Momochi
Salut Momochi,
Merci pour ta réponse. J’ai un peu pété un plomb la dernière fois, et je te prie de m’en excuser.
En fait, j’ai tellement réfléchi sur ton problème d’impression recto-verso que je ne savais plus trop bien où j’en étais.
A un certain moment donné de mes recherches, je ne voyais plus que la solution de te demander d’essayer un code dans lequel j’aurais remplacé le passage
Call Macro2
.PrintOutpar le passage ci-dessous :
.PrintOut
Application.PrintCommunication = Falsepuisque cette instruction Application.PrintCommunication = True/False était la seule qui me semblait qui pouvait avoir une influence sur ton impression recto-verso.
Mais finalement j’ai dû penser que cette modification ne pouvait pas servir à quoi que ce soit et je ne te l’ai plus proposée, alors que lorsque je t’ai écrit mon message incendiaire, je pensais que tu me devais une réponse à ce propos.
Dans l’espoir que tu comprennes ma méprise et mon envie de bien faire en ta faveur.
Amicalement.
Bonjour Yvouille,
J'ai bien fait mes bons et c'est bien aller.
J'ai commis une erreur, donc j'ai dû effacer un numéro de bons manuellement mais tout c'est bien passé !
Ma macro à l'air de bien marché. Je n'ai rien trouver d'autre.. Et toi ?
Désolé pour le temps d'attente mais j'avais des cours spéciaux ces derniers temps.
Au plaisir de t'entendre à nouveau.
Cordialement,
Momochi
Tant mieux si tout ça te convient.
Bonne continuation.
Bonjour Yvouille,
Merci énormément pour tout ce travail. C'est assez impressionnant.
Si un jour je trouve la solution pour l'imprimante je ne manquerais pas de t'en informer.
Encore merci pour tout !!
Bonne continuation à toi aussi.
Cordialement,
Momochi
Bonjour Yvouille,
Comment vas-tu ?!
Désolé de t'embêter avec ça à nouveau.. Mais je dois te poser une question.
L'informaticien de l'entreprise à installer Windows 10 sur tous les postes.. Est-ce que cela pourrait avoir un impact sur le fichier de transfert ? Car quand le transfert des fichiers "Export" se fait il ne calcule plus les montant supérieur à 999.
Selon l'informaticien ça peut-être un problème de paramétrage car les programmes sont toujours les mêmes (Excel). Sur l'ordinateur portable qui est toujours en Windows 7 tout marche...
Aurais-tu une idée ? Tout allait bien jusqu'à maintenant !
Cordialement,
Momochi
Salut Momochi,
Ta demande n’est vraiment pas évidente. D’un côté tu dis que le fichier fonctionne sur Windows 7, on pourrait donc exclure que le problème vienne du fichier, ceci d’autant plus que des nouvelles versions de programme offrent des possibilités supplémentaires, mais gardent toutes les anciennes (à moins d’en informer plus ou moins clairement les acheteurs).
Un autre problème est que je n’ai pas la version Windows 10 et que je ne peux pas moi-même voir où ça coince. Tu dis bien que ça ne calcule plus les montants supérieurs à 999 lorsque te transfert des fichiers se fait, mais ça ne m’avance pas des masses.
Il me semble que pour pouvoir faire des essais, je devais avoir un fichier source que je devais placer dans l’arborescence de l’ordinateur à un endroit précis, mais je n’ai plus de tels fichiers. Peux-tu m’en fournir un et t’enter d’être un peu plus précis dans tes explications ? N’arrives-tu pas à situer plus ou moins le passage de la macro qui semble créer problème ?
La version la plus récente du fichier que j'ai trouvé sur le fil est la 21. Travailles-tu toujours sur cette version ?
En parallèle et à tout hasard, tu pourrais ouvrir un nouveau fil et y demander si quelqu’un a eu de tels problèmes au passage d’une version à l’autre de Windows.
A te relire.
Bonjour Yvouille,
Je sais que ce n'est pas évident.. c'est pour ça que je suis revenu à toi ! Oui j'ai bien garder tous les fichiers.
Le problème survient après le transfert. Le total se fait mais il est faux.. Cependant si je réécris les montants manuellement cela se calcule sans problème.
D'où est-ce que l'erreur peut provenir ? Je ne saurais le dire ca affecte uniquement les chiffres à 4 positions ou plus, ce que je trouve surprenant.
Oui, j'utilise toujours la version 21.
https://www.cjoint.com/c/FEdgtJvPngU
Si tu ne trouve pas, ce n'est pas un problème. Si je dois réécrire quelques montant ce n'est pas un grand soucis. Je ne veux pas t'embeter encore ...
Cordialement,
Momochi
Re,
Je ne me rappelle vraiment plus trop comment fonctionne ton fichier et tu vas devoir me rafraichir la mémoire.
Il me semble que le ‘’Fichier-transfert était placé dans un dossier de base. Dans ce dossier de base il me semble qu’il y avait un sous-dossier par ‘’Société’’ et que dans chaque sous-dossier de société, il y avait des fichiers aux noms de clients.
Afin de voir comment fonctionne la macro placée derrière le bouton ‘’Transfert’’ du ‘’Fichier-transfert’’, j’ai appuyé sur ce bouton et j’ai immédiatement le message que le fichier ‘’ DECOMPTE-BONS-A-FAIRE-VALOIR-SUR-CHANTIERS’’ n’est pas en place. Il est évident que je n’ai plus ce fichier. Donc tu devrais me le fournir à nouveau et m’indiquer comment le placer dans mon arborescence.
Ensuite le fichier ‘’Kaufmann’’ que tu m’as fourni devrait effectivement aller dans le sous-dossier d’une ‘’Société’’ ? Si oui, de laquelle ?
Et c’est bien lors du transfert par ce bouton mentionné ci-dessus que tu as le problème indiqué dans tes précédents messages ??
Si tu penses qu’il me manque un autre fichier afin de refaire mes tests, fournis-le-moi de suite.
Rappelle-toi les bonnes habitudes que tu avais prises et soit précis dans tes explications en faisant références aux objets Excel. Lorsque tu dis : « Le problème survient après le transfert. Le total se fait mais il est faux. », je ne sais pas de quoi tu parles !!!!! Le problème survient après quel transfert, par l’intermédiaire de quelle macro ou autre ? Le total qui se fait mais qui est faux est placé sur quelle feuille, dans quelle cellule ?
Cordialement.
Bonjour Yvouille,
Alors tu as un dossier par année ensuite il y a l'arborescence suivante :
Ensuite tu as un dossier par entreprise dans chacun des dossiers figurant sur l'image ci-dessus.
Le fichier que je t'ai transmis correspond à la menuiserie.
Le fichier DECOMPTE .. dans le codage tu avait un ligne spécifique pour tes dossiers et une ligne pour mes dossiers, cela pourra surement t'aider.
Alors après le transfert, le programme effectuais le calcule des montants dans les colonnes... ce calcule est faux, tout simplement. Il ne prend pas en compte les montants en milliers = >999.
Je pense que tu as tout.
Je vais continuer à effectuer des tests voir si je peux y faire quelque chose moi-même. Ou si cela se règle par lui-même, espérons
Cordialement,
Momochi
Fichier : Décompte