Exploiter des données pour créer statistiques

Bonjour

je viens vers vous pour trouver une formule afin d'analyser un dépouillage de questionnaire.

Je n'ai pas forcément un vocabulaire très informatique et je m'excuse d'avance des termes que je vais utiliser.

J'ai créé un fichier excel pour dépouiller des questionnaires de connaissance.

sur la feuille "grille de depouillement" j'ai un tableau qui comprend 1 colonne par questions et 3 cases par questions pour indiquer les réponses apportées. mon questionnaire se compose de 6 questions. les bonnes réponses attendues peuvent etre de 3, 2 ou 1 par questions.

Sur les lignes j'ai noté le nom de la personne qui rend le questionnaire

J'ai réussi à utiliser une formule pour trier les résultats généraux, sous forme de note:

• entre 8 et 10 / 10 = bonne maitrise des connaissances
  • entre 4 et 7 /10 = maitrise moyenne des connaissances
  • entre 0 et 3/10 = connaissances non maitrisées.
ce qui me permet de cibler combien de personnes devront de nouveau être formée.

Voici la formule utilisée, celle ci-dessous correspond à "bonne maitrise des connaissances"

=NB.SI('GRILLE DEPOUILLEMENT'!S6:S27;"10")+NB.SI('GRILLE DEPOUILLEMENT'!S6:S27;"9")+NB.SI('GRILLE DEPOUILLEMENT'!S6:S27;"8")

Je voudrais ensuite faire une analyse par questions:

par exemple à la question 1 il y a 3 bonnes réponses attendues, je voudrais que soient indiquées le nombre de personnes qui ont effectivement données les 3 bonnes réponses d'une part et d'autre part le nombre de personne qui n'ont pas données les 3 réponses attendues.

Pour que ce soit plus facile, je vous met le fichier en lien...

merci beaucoup d'avance de vos conseils et suggestions

Bonjour,

A quel endroit dans votre fichier sait-on le nombre de bonnes réponses qu'il faut apporter pour chaque question ?

Jimmy

vous avez dans la feuille "grille de depouillement", en bas des cases vertes qui représentent les bonnes réponses attendues.

Ah oui donc la formule doit se baser sur la couleur et je crois que ceci est impossible sans passer par une macro.

non pas du tout, la formule se base sur le nombre de croix cochées par exemple ce serait en gros

question 1: Si croix dans case a-b-c alors on compte 1 / si croix dans a-b ou a-c ou a ou b ou c ou b-c alors on compte 0

question 2 : si croix dans la case d on compte 1 / si croix dans la case e ou f ou d-e ou d-f ou e-f on compte 0

etc...

la couleur est uniquement là pour se souvenir des réponses exactes attendues.

Rechercher des sujets similaires à "exploiter donnees creer statistiques"