Vlookup dans un tableau différent en fonction du jours

Bonjour,

J'explique mon problème, j'espère que vous pourrez m'aider.

j'aimerai qu'excel me donne le nombre de jours qu'il reste avant que chacune des personne ci dessous ne travail.

Ex: on est Mercredi, il reste donc 5j avant que Bernard ne reprenne le travail, mais par contre il en reste 0 pour Arnaud.

Merci d'avance.

22classeur1.xlsx (54.62 Ko)

Salut,

Si je t’ai bien compris, tes semaines tournent en boucle et les 1 représentent les jours ouvrés ?

Donc, toujours si je t’ai bien compris, le mercredi Bernard est à 5 jours de son prochain jour de travail car il ne travaille pas jeudi, vendredi, samedi, dimanche, mais seulement le prochain lundi alors que Arnaud est à 0 jour de son prochain jour de travail car il travaille ce jour-là ????

Et ainsi, si nous étions dimanche, Arnaud, Bernard, David, Eduard et François devraient avoir le résultat 1 jour car ils travaillent le prochain lundi alors que Cédric devrait avoir le résultat 3 jours car il travaille seulement le prochain mercredi ?

Et où voudrais-tu que soient inscrits ces nombres de jours restants ?

Cordialement.

Tu as parfaitement compris le problème...

Si maintenant tu peux apporter la solution, ça serait encore mieux

Le nombre de jours restant peuvent être dans une nouvelle colonne (ex: en i)

Merci

Bonsoir,

Il y a peut-être plus simple mais voici une méthode :

En I1, la formule

=EQUIV($B$9;$B$1:$H$1;0)

En I2, à recopier vers le bas

=SIERREUR(EQUIV(1;DECALER(A2;0;$I$1;1;8-$I$1);0)-1;MOD(EQUIV(1;B2:H2;0)-$I$1;7))

A+

Bonjour,

J'ai complété le tableau excel en fct de ce que tu m'as dit.

J'ai quand même encore une question.

J'ai mis dans la colonne i le nombre de jours restant (en considérant qu'on est lundi).

Mais ce qu'il faut maintenant, c'est que si on est vendredi, la formule cherche le premier 1 à partir du vendredi et fasse une "boucle" et par exemple dire 5 (si que mardi ouvert).

J'ai penser à faire une rotation des colones avec du VBA mais je vois pas trop comment le faire.

Merci

10classeur1.xlsx (53.12 Ko)

Bonjour,

Comme j’avais commencé à chercher une solution par macro, je te la livre quand même.

La colonne I se réactualise à chaque modification de la feuille ou lors de l’ouverture du fichier (actualisation selon le jour vécu).

Cordialement.

8classeur1-v1.xlsm (17.82 Ko)

Bonjour,

à tester :

=MIN(SI((B2:H2)=0;99;SI(COLONNE(A:G)<JOURSEM(AUJOURDHUI();2);COLONNE(A:G)+7;COLONNE(A:G)))-JOURSEM(AUJOURDHUI();2))

Formule matricielle à valider avec Shift.Ctrl+Entrée.

eric

edit: un poil plus courte :

=MIN(SI((B2:H2)=0;99;COLONNE(A:G)+SI(COLONNE(A:G)<JOURSEM(AUJOURDHUI();2);7))-JOURSEM(AUJOURDHUI();2))
15classeur1.xlsx (9.84 Ko)

As-tu lu mon message en entier ?

Bonjour,

OOoiste, j'ai essayé en I2 mais ça n'avait pas l'aire de marcher (ou alors j'ai pas compris ce que tu expliquais).

Finalement je vais prendre la formule de Eriic je crois que c'est le plus facile et pour l'instant elle a l'aire de fonctionner.

Encore une question, quel est le role des {} dans la formule excel, j'ai encore jamais vu?

Merci à tous

Bonjour,

une formule validée en matricielle s'entoure de { } pour la distinguer.

eric

Bonjour à tous,

@ edbey91

Peux-tu me dire en deux mots en quoi ma macro – qui tient en plus compte des semaines ou une personne ne travaille pas – ne te convient pas ?

Amicalement.

Bonjour,

Je n'ai pas dit que la macro n'était pas bonne, j'ai juste dit que j'allais sans doute utiliser la formule.

Le fichier original sur lequel je travail possède déjà une macro qui met 5 min pour tourner (uniquement car je dois convertir des nombres texte en nombre nombre, donc si qqn connait une technique rapide et efficace je suis preneur).

J'ai donc peur que rajouter encore une macro ne fasse qu'alourdir encore mon fichier et le temps d'exécution. Je pense donc qu'une formule peut être plus rapide et moins lourde (je ne suis pas un pro d'excel donc je peux sans doute me tromper).

Mais s'il y a des erreurs dans la formule (que je détecterais dans des cas particuliers ou autre), j'essayerai sans hésiter la macro.

En plus j'aime comprendre ce que je fais et ce que j'écris pour le modifier ou l'améliorer selon mes besoins et les macros je connais pas encore bien, je viens de commencer.

En tout cas merci pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "vlookup tableau different fonction jours"