Formulaire à choix multiples + lien avec base de donnée

Bonjour à toutes et à tous!

je fais appelle une nouvelle fois à vous pour des conseils, idées etc..

Je veux, dans le cadre de mon boulot, moderniser certaines procédures papiers. Il s'agit de formulaire à choix multiples que nous devons remplir lors de certains appels téléphoniques, puis les informations doivent être ressaisies dans une base de données dans le but de faire des statistiques en fin d'année.

je sais qu'il y a déjà eu des posts pour réaliser des cases à cocher, je chercherai un peu. Est-il possible de récupéré les choix cochés dans une base de données d'un autre fichier Excel?

je voulais savoir aussi s'il est possible d'enjoliver l'interface Excel. Au sein du service, beaucoup de collègues sont réfractaires à l'informatique, et j'aimerai que l'interface soit la plus épurée possible, la plus simple possible et la plus intuitive possible. Est-ce possible d'enlever toutes les barres d'outils, de dessin etc.? Je sais que dans outil/option/affichage je peux désactiver un certain nombre de chose, mais il y a t'il d'autre astuce?

Merci beaucoup, et à bientôt avec mes futurs problèmes!

Je continue mes recherches et je n'avance pas très vite.

J'ai une autre question:

Je dois créer une liste avec toutes les communes de mon département. il y a 6 colonnes (Code postal, nom de la commune, plus d'autres paramètres relatif à mon boulot).

je voulais savoir s'il est possible de créer une méthode de recherche d'un critère (la commune en général) à l'aide d'une barre de recherche (type moteur de recherche, qui sera en fait une bête cellule de la feuille) mais avec affichage dans la cellule de la première commune possible :

exemple : une liste avec 2 commune : Reims et Roubais

si dans la cellule si je mets : "R", j'aimerais qu'il me mette "Reims", puis si je tappe "Ro", qu'il m'affiche "Roubais"

vous voyez ce que je veux dire?

Bonjour,

pour la 2ème question, fichier exemple :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/BD_demo.xls

amicalement

Claude.

Merci pour ta réponse!

j'avoue ne pas avoir tout pigé dans ton exemple.

je mets un exemple pour bien comprendre mon problème.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/communes.xls

En fait je souhaite vraiment optimiser la façon de saisir la commune car, en fait, il s'agit de répondre à des appels d'urgence sur des problèmes de la route (je travaille dans un conseil général, service routier). Les procédure se font aujourd'hui avec stylo et papier. Donc le passage à une procédure informatisée dois se faire de façon très fluide, et ne dois pas devenir plus compliqué, car en situation d'urgence, on ne poura pas perdre de temps dans la choix des paramètres.

encore merci pour vos réponses!

8) 8)

re,

l'exemple basic que je t'ai envoyé, c'est tout à fait çà !

prends la peine de le lire.

tu remplace les données et tu vérifie l'adresse des noms, c'est tout

si tu attends qu'on le fasse à ta place, tu n'apprendras rien.

Claude.

édit: tu n'a que le nom "base" à vérifier (nombre de lignes)

Excuse moi, je ne voulais surtout pas parraitre pour un fénéant.

A première vue, le lien avec mon problème ne m'a sans doute pas parru évident. je regarde ça de plus près!

Edit : je ne comprenais pas, car ce n'est pas en B2 mais B4 qu'on peu essayer "FRO". Une petite erreur qui m'a fait abandonné trop tôt ton exemple. Désolé!

(je ne sais pas si l"Edit" UP le message)

OK, j'ai bien compris ton exemple.

Je voulais savoir ensuite s'il est possible de masquer la matrice et de ne laisser que les en-tête. En fait, faire une liste, mais de ne pas afficher tout la matrice de la liste. n'avoir que les 2 première lignes, et afficher dans la seconde uniquement le résultat.

re,

un autre exemple

les lignes 3 et 4 sont masquées

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/BD_departements.xls

Claude.

Merci beaucoup pour ton aide!

Juste un petit truc. ton exemple fonctionne, mais parfois il y des petits plantages. mais c'est balèze quand même! merci! 8)

Bonjour,

Et as-tu un exemple concernant la base de données multi source ?

Car j'avoue que c'est quelque chose qui m'intéresse (d'où mon post de ce matin qui n'inspire pas grand monde).

Bon courage.

Olivier

Rechercher des sujets similaires à "formulaire choix multiples lien base donnee"