Somme variable

Bonjour je chercher a faire une somme exemple =somme(G3:G7), mais il arrive que ma plage change et j'ai beaucoup de formule a changer pour modifier la plage je voudrais donc avoir une formule qui me permet de changer rapidement la plage de fin.

J'ai essayé =somme(G3:G(=A1)) et dans A1 je pourrais indique le chiffre que je veux exemple 10 ce qui équivaudrais a changer la formule pour =somme(G3:G10), mais ça ne fonctionne pas....

IL y a une meilleure méthode ? je veux une formule et non du VBA svp merci et bonne journée.

Salut,

Une solution par macro : A chaque fois que tu modifies la cellule A1, la formule de la cellule B1 est adaptée.

Cordialement.

7classeur2.xlsm (14.88 Ko)

merci mais il me faut une solution sans macros merci

Il ne te faut pas, tu préfèrerais simplement, non ?

Yvouille a écrit :

Il ne te faut pas, tu préfèrerais simplement, non ?

???????????????????????

dsl je ne comprends pas ce que tu me dit

Bonjour,

Il y a 2 méthodes de base :

1) Nommer ta plage en champ dynamique : cela s'obtient en définissant le nom par une formule du type

=DECALER(Cellule1Plage;;;NBVAL(colonnePlage)-Correctif si d'autres valeurs figurent dans la colonne;Nb colonne Plage si plusieurs)

Tu utilises ensuite le nom de la plage dans ta formule, qui sera toujours adapté.

2) Par un appel indirect : pour reprendre ton propre exemple, tu mets 10 dans A1.

Tu vas alors contruire ta formule ainsi :

=SOMME(INDIRECT("G3:"&A1))

la formule prendra en compte les modifications que tu fais dans A1.

Cordialement.

Salut,

jippii101 a écrit :

dsl je ne comprends pas ce que tu me dit

J’ai simplement voulu te dire que ton fichier fonctionne parfaitement avec ma solution par macro et que c’est uniquement toi qui ne veux pas d’une telle solution

Il y a une petite erreur dans la formule de MFerrand ; il manque le deuxième G.

=SOMME(INDIRECT("G3:G"&A1))

Amicalement.

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Il y a 2 méthodes de base :

1) Nommer ta plage en champ dynamique : cela s'obtient en définissant le nom par une formule du type

=DECALER(Cellule1Plage;;;NBVAL(colonnePlage)-Correctif si d'autres valeurs figurent dans la colonne;Nb colonne Plage si plusieurs)

Tu utilises ensuite le nom de la plage dans ta formule, qui sera toujours adapté.

2) Par un appel indirect : pour reprendre ton propre exemple, tu mets 10 dans A1.

Tu vas alors contruire ta formule ainsi :

=SOMME(INDIRECT("G3:"&A1))

la formule prendra en compte les modifications que tu fais dans A1.

Cordialement.

merci beaucoup pour ta réponse la méthode numéro 2 m'intéresse beaucoup j'Essaye de l'appliquer mais j'ai de la difficulté a cause que ma plage est sur une autre page page1 (chiffrier).... voici ma formule que j'Essaye d'adapter mais sans succès =SOMME(INDIRECT("CHIFFRIER!L1416:"&(CHIFFRIER!LI4)))

Page 1(chiffrier) : Ma base de donné

Page 2 : mon tableau qui contient les formules

I4 est sur ma page 2 .....

Je joint un fichier en exemple avec une formule sur la feuille1 qui se trouve à D4 que je ne suis même pas capable de faire fonctionner la formule sur la même page ...

et sur la page 2 la formule que j'ai besoin en B5 que je n'arrive pas a faire fonctionne non plus qui fait référence à la plage de la page 1

merci de votre aide

jippii101 a écrit :

que je ne suis même pas capable de faire fonctionner la formule sur la même page ...

Je t'ai indiqué qu'il y avait une erreur dans la formule que t'as fournie MFerrand.
Yvouille a écrit :
jippii101 a écrit :

que je ne suis même pas capable de faire fonctionner la formule sur la même page ...

Je t'ai indiqué qu'il y avait une erreur dans la formule que t'as fournie MFerrand.

DSl je n'avais pas vu la correct que tu m'avais faite sur la formule merci beaucoup et pour ce qui est de ton fichier ce n'Est pas parce que je ne veux pas l'utilisé, mais bien parce que je ne peux pas l'utiliser... car je veux insérer cette formule dans un fichier qui comporte déja plusieurs macro et qui est verrouillé je n'ai qu'un accès limité ....

merci beaucoup pour ton aide

Pour ton autre problème, essaie la formule ci-dessous :

=SOMME(INDIRECT("Feuil1!A1:"&"A"&B1))

Amicalement.

Merci Yvouille de la correction !

Cela arrive quand on tape directement les formules dans le post.

Bonne soirée à tous.

Bon j'ai un autre petit problème j'essaye de d'adapter la formule dans ma formule qui contient un sommeprod.... je ne sais pas si c'est compatible..... je vous transmet mon fichier d'exemple.

La formule qui ne fonctionne pas qui doit inclure une plage variable de la feuil2 cellule B10 : feuil2 la cellule G9

Exemple de ma formule qui donne la bonne réponse mais qui n'utilise pas une plage variable selon B1 de la feuil2: G10

Ma formule de base qui fonctionne:

=SI(B9=0;0;ARRONDI(SOMMEPROD((Feuil1!B2:B9=B9)*(Feuil1!A2:A9));0,1))

La formule modifié qui ne fonctionne pas:

=SI(B9=0;0;ARRONDI(SOMMEPROD(((SOMME(INDIRECT("Feuil1!B2:B"&Feuil2!B1)))=B9)*(SOMME(INDIRECT("Feuil1!A2:A"&Feuil2!B1))));0,1))

merci de votre aide

Bonsoir,

Tu auras toutes les versions...

MFerrand a écrit :

Bonsoir,

Tu auras toutes les versions...

merci beaucoup pour tes formules, c'est super

Rechercher des sujets similaires à "somme variable"