Planning hebdomadaire

Bonjour,

Juste pour ce petit passage :

desmidt a écrit :

Le soucis peut être vient du fait que quand je déverrouille le fichier devant des collègues pour une modif , le mot de passe apparaît et donc ce dernier n'est plus un mot de passe !!

Dans l'UserForm1, tu fais un clic droit sur le TextBox1 (celui qui contient le mot de passe), et tu cliques sur "Propriétés"

En face de "PasswordChar", tu mets une étoile : *

Ainsi, tout ce que tu tapes est transformé en étoile...(et tes collègues ne voient donc plus ton mdp)

Et une autre idée, ce serait de définir un mot de passe dans un module standard, sous forme d'une constante, style :

Public Const Mdp As String = "ton_mot_de_passe"

Et tu utilises cette variable dans tous les modules et/ou codes comme ceci :

If TextBox1 <> Mdp Then

Ainsi, tu n'as qu'un seul changement à faire...

Juste pour apporter ma très petite pierre à ton usine....

Bon dimanche

Bonjour Cousinhub

Manip faite avec un peu d'inquiétude ; mais Ras j'ai les étoiles .

Bien amicalement

Marc


Bonjour Yvouille

Pour anticiper ; Si je remplace en colonne AY du feuillet planning les initiales MA par d'autres initiales au 1er juillet 2016 .

Cela peut-il poser probléme ??

Trés amicalement

Marc

Salut Marc,

Pour ta demande au sujet du fichier vacances, je t’envoie le fichier ci-joint modifié EXACTEMENT SELON TA DEMANDE.

Pour ton message d’erreur, je ne le connais malheureusement pas et ne peux pas t’aider à ce propos. Je te conseille alors d’ouvrir un nouveau fil que pour ce problème et tu recevras très certainement toute l’aide dont tu as besoin. De plus on s’embrouillera moins sur ce fil-ci à vouloir traiter 36 choses en parallèle.

Il faudra quand même que tu me dises quelle solution de cousinhub tu as choisies entre les deux proposées, de manière à ce que je sois quand même au courant pour la suite.

En ce qui concerne le mot de passe visible, je n’y avais jamais prêté garde, mais tu as ce problème depuis la nuit des temps Si tu vas par exemple chercher le fichier que tu m’avais fourni le 19 octobre 2014 à 13:20, à la page 17 de nos échanges, tu constateras que c’était déjà ainsi.

Selon moi tu ne peux pas modifier les initiales tel que tu le désires au 1er juillet 2016 – et c’est là très certainement une autre faiblesse de ton fichier – puisque tu ne pourrais le faire que le 26 juin ou le 3 juillet (les initiales sont placées sur la feuille ‘’Planning’’ à hauteur des dimanches). Par contre le changement d’initiales un dimanche ne devrait pas causer de problème.

A te relire.

capture

Bonsoir Yvouille ,

J'ai bien reçu le fichier , mais pas moyen de l'ouvrir avec office 2013 ( fichier corrompu ) et avec office 2007 , ouvert mais pas de code trouvé sur le fichier couleur . Ceci dit j'ai envoyé le fichier sur l'hosto et je teste demain ( office 2010 ) .

Certes le le mot de passe a toujours été !! mais ma dernière expérience suite à une erreur de manip du chef ; m'a rendu plus prudent et j"ai choisi la solution 1 de cousinhub .

Pour le changement d'initiale je crois avoir bien compris

Très amicalement

Marc

PS : essai de m'envoyer le fichier vacances directement pas mail privé pour voir !!

Salut Marc,

Des fois tu m’énerves un peu, alors je me suis décidé de te faire marcher un peu également Tu m’énerves lorsque tu es imprécis dans tes demandes et/ou que tu ne lis pas mes informations

Dans le cas précis, je t’ai donné une information très importante – , le 25 janvier, en majuscules – qui aurait dû te mettre sur la piste.

desmidt a écrit :

Une petite chose qui ne devrait pas te prendre la tète . Au niveau du fichier joint , peux-tu me rajouter comme dans planning , un feuillet de couleur des initiales ( il me semble que dans planning , le feuillet s'appelle coloriage ) .

Par le texte ci-dessus, tu me demandes de rajouter une feuille dans un fichier et je t'ai rajouté cette feuille dans ton fichier ! Comment peux-tu espérer quelque chose de plus ?

D’ailleurs ta remarque que ce travail ne devait pas être grand-chose m’a fait penser que tu ne devais pas attendre grand-chose non plus.

A lire tes commentaires – tu t’étonnes par exemple qu’il n’y a pas de codes VBA – je présume que tu attends peut-être quelque chose de plus. Mais alors peut-être que le cadeau que je suis prêt à t’offrir est plus important que ce que tu le sous-entends et je trouve que tu ne devrais pas en diminuer la valeur en disant que ce n'est qu'une ''petite chose'' avant d’avoir reçu ce présent.

Si tu attends réellement un code en plus, que devrait-il réaliser ? J’imagine qu’il devrait colorier certaines cellules en fonction d’initiales qui y seraient inscrites, mais je ne vois des initiales nulles part !!!! Quelles plages de cellules sont concernées par ton souhait ?

Toujours en admettant que j’ai deviné ton désirs, à quel moment, selon quel événement, la macro doit se déclencher ? Dans ton fichier de planning, les macros de coloration se déclenchent selon divers évènements (sélection de certaines feuilles, modification de la colonne B de la feuille ‘Coloration’, etc.) ; dans ton fichier de vacances, quand doit se déclencher la macro désirée ? Lors de la modification de certaines cellules, donc lors de l'inscription des initiales ?

Pourquoi n’as-tu pas l’année complète sur ton fichier ?

A te relire.

Bonjour Yvouille ,

Pluie continue sur Lille ce samedi , pas un temps à mettre un malinois dehors .

Il faut se rendre à l'évidence Mr Hyde à remplacé le Dr Jekyll , ce jour là et effectivement un rappel de vaccin n'est pas inutile !!.

Mais j'ai bien écrit " une petite chose qui ne devrait pas te prendre la téte " parce que vu les codes que tu as déjà fait ; celui-là ne devait pas te poser de gros problèmes . Donc j'ai tout à fait conscience de la valeur de ton travail antérieur !!.

Mais effectivement , ce jour là Mr Hyde a zappé , bien sur , les détails .

Donc , objectif :

un fichier qui détermine le nombre de collègues pouvant être absents pour une période donnée .

Une première car jamais fait auparavant et donc pour le deuxième semestre 2016 avec les vacances scolaires de juillet / août .

Coloration car pour mes collègues ce sera plus facile à interpréter ; ils vont retrouver leur couleur du fichier planning !! .

Le premier feuillet est nommé "vacances" , le deuxième "coloration" .

Comme dans planning , quand je place des initiales dans le feuillet vacances , je retrouve la couleur renseignée dans le feuillet coloration

du même classeur ( inutile de faire une liaison avec le classeur planning ) .

Déclenchement lors de la mise d'initiale sur le feuillet vacances ( majuscule ou minuscule ) .

Merci pour la vaccination de rappel , Trés amicalement

Marc

Salut,

J’espère que le fichier ci-joint corresponde à ton attente. Je ne sais pas si je suis particulièrement lent, mais comme je voulais déjà prévenir le maximum de problèmes et de possibilités, ça m’a quand même pris 2 à 4 heures, y compris le texte final. J'ai bien récupéré une partie des macros du fichier ''Planning'', mais il a quand même fallu les adapter au présent fichier.

J’ai pensé à mettre en majuscule des initiales écrites en minuscules, à colorier les cellules dans lesquelles tu inscrits des initiales présentes sur la feuille coloration, à modifier les couleurs de toutes les initiales présentes sur la feuille ‘’Vacances’’ si tu modifies quoi que ce soit sur la feuille ‘’Coloration’’, à ne pas modifier les couleurs de fond si tu modifies par exemple les dates ou des textes autres que des initiales, à remettre une couleur blanche dans une cellule dans laquelle tu effacerais des initiales.

Si tu ajoutes des initiales par-dessus d’autres, la couleur change simplement.

Je trouve toujours – comme dans ton fichier Planning – que ce n’est pas une bonne idée d’avoir un collaborateur sans couleur (comme GM sur ton fichier modèle minimaliste) ; ça pourrait créer des problèmes là où on n’en attendait pas.

Si tu tombes sur d’autres problèmes ou d’autres améliorations possibles, dis-le-moi.

Je te montre deux problèmes possibles – avec les initiales de VP – pour lesquels je n’ai pas prévu de garde-fou. Une fois ces deux cellules effacées, tu n’as plus la couleur grise en fond. Si tu penses que tu ne commettras jamais ce genre d’erreur ou que tu corrigeras manuellement si nécessaire, je ne cherche pas de solutions, solutions qui seraient très certainement assez compliquées par rapport à des corrections manuelles.

J’ai pris bonne note pour la réservation à Lille.

Amicalement.

Bonjour Yvouille ,

Fichier présenté en réunion de service ce soir , je pense que ça va chauffé .

Petite question sur le fichier planning .

Au niveau du feuillet Jours , puis-je remplacer en ligne 8 colonne C les initiales GM par TA

Au niveau du feuillet Samedis effectués ET prévus , puis-je Effacer les initiales GM en ligne 3 colonne C

Au niveau du feuillet Jours effectués ET prévus , Puis-je effacer les initiales GM en ligne 3 colonne C et/ou les remplacer par TA

A te lire

Trés amicalement

Marc

Salut Marc,

Il m’est difficile de te répondre, car je ne sais plus exactement ce que fait chacune des macros présentes dans ton fichier, mais je te répète que celui-ci est au bord de l’explosion (tu sembles continuer à croire que ce n’est pas vrai) et ce que tu me demandes entre très probablement dans la catégorie « Nouvelles demandes ».

Par rapport à tes dernières questions, j’ai rapidement constaté que si j’efface les initiales et les données reportées présentes sur les feuilles « Samedis effectués ET prévue» et « Jours effectués ET prévus », elles sont réinscrites lors de la prochaine sélection de la feuille. Il semble donc que pour ces deux feuilles tu puisses effectuer les modifications que tu veux sur ta feuille « Planning » et qu’elles sont répercutées sur les deux feuilles mentionnées ci-dessus.

Par contre pour la feuille « Jours », si j’efface des données, elles ne sont plus reprises lors de la sélection de la feuille. Comme je ne sais plus comment sont actualisées ces données, je ne peux plus te dire si c’est normal ou bien pas. Et réétudier toutes les macros pour cette nouvelle demande me parait exagéré.

De ton côté, comme c’est un fichier que tu connais mieux que moi, tu pourrais simuler certaines entrées et voir si elles sont correctement traitées selon que tu modifies telles ou telles initiales à tels ou tels endroits. Mais tu t’approches alors de l’apprenti-sorcier et la marmite risque bien de t’exploser en pleine figure.

Tu m’as redemandé l’adresse de ce fournisseur de fichiers Excel professionnels il y a quelques temps. L’as-tu contacté ou as-tu contacté l’un de ses concurrents dans ta région ?

A te relire.

Bonjour Yvouille ;

Je vais suivre ton conseil et faiore des essais .

Effectivement j'ai pris conctact , et je l'ai méme eu au tél ce matin pour un début d'explication .

A priori ce dernier doit m'envoyer un devis .

Bonne journée à toi et trés amicalement

Marc

Bonsoir Yvouille

Récemment l'un de mes patients a eu la bonne idée de me faire un choc anaphylactique juste après l'induction de l'anesthésie ( donc 1mn après que que Morphée l'eu accueilli ) . Je te passe les détails , mais le lendemain matin , il était comme toi et moi .

Sans être un problème ; Feuillet " jours" j'ai mis TA en colonne C ligne 8 / Feuillet " jours effectuées et prévus" j'ai mis TA en colonne C ligne 3 .

Lors de la MAJ hebdomadaire du feuillet "jours" j'ai eu le message d'alerte suivant :

Erreur inexécution 13

incompatibilité de type

donc débogage et fin de débogage et tout rentre dans l'ordre !!.

Screenshots joint sur le débogage qui concerne le Feuil8 du code sur les Jours effectués Et prévus .

Surtout , tu ne joues pas à l'apprenti sorcier !!!

Si tu penses avoir une solution , tu m'en fais part et je t'envois le dernier fichier en cours .

Sinon Ras .

Très amicalement

Marc

Salut Marc,

J’avais indiqué dans la cellule X1 de la feuille ‘’Jours effectués et prévus’’ qu’il ne fallait jamais rien modifié sur cette feuille. C’était à l’époque où tu m’avais juré qu’il n’y aurait jamais plus de collaborateurs que tant et qu’il y avait une réserve suffisante de cases vides sur la feuille ‘’Planning’’, dans les colonnes AH à AZ.

Je ne me rappelle alors plus exactement comment j’avais prévu la suppression d’anciens collaborateurs et l’introduction de nouveaux dans ces colonnes, mais probablement que ça devait se faire au passage d’une nouvelle année (par exemple un collaborateur ayant quitté en juillet devait être supprimé de ces colonnes avant la nouvelle année alors qu’un nouveau collaborateur devait pouvoir être inscrit en cours d’année) ?!?! Ca semblerait logique !

Ensuite, comme la feuille ‘’Jours effectués et prévus’’ est entièrement automatisée, les collaborateurs présents sur la feuille ‘’Planning’’ doivent être reportés automatiquement. Pour t’en convaincre, tu peux effacer entièrement les cellules C3:V370 de cette feuille, en sélectionner une autre et revenir sur la feuille ‘’Jours effectués et prévus’’ et tu verras qu’elle est réinscrite complètement.

J’ai bien tenté de reproduire la modification manuelle que tu expliques afin d’arriver à ton message d’erreur, mais je n’y arrive pas. Et ceci même que j’ai tenté d’effacer des données de la dernière semaine en cours sur la feuille ‘’Jours’’ – dans le but de provoquer la MAJ hebdomadaire de cette feuille – mais rien n’y fait ; je n’ai pas ton message d’erreur.

Est-ce que la solution serait alors d’effacer complètement de la feuille ‘’Planning’’, pour l’année en cours en tout cas, un collaborateur qui n’aurait plus rien à y faire, de manière à ‘’faire de la place’’ pour les autres lors du lancement automatique des macros tel que lors de la sélection de la feuille ‘’Jours effectués et prévus’’ ????

Que puis-je faire de plus pour toi ? «No sé », comme disent les autochtones Sud-Américains rencontrés par Tintin dans le « Temple du Soleil » lorsqu’il recherche son ami Torino !!!!

D’un autre côté j’espère que tu comprennes que je n’ai plus le feu de rechercher une solution à ton problème depuis le temps que je t’avertis que ton fichier atteint ses limites.

Tout ceci ne va pas arranger ton coup de blues par rapport à la réaction de tes collègues !!!

A propos, tu ne m’as jamais vraiment dis comment avait été la réunion du 4 février au soir, lorsque tu devais présenter le nouveau fichier ‘’Vacances’’ !

desmidt a écrit :

Récemment l'un de mes patients a eu la bonne idée de me faire un choc anaphylactique

Selon Wikipédia, un choc anaphylactique est une réaction allergique exacerbée, entraînant dans la plupart des cas de graves conséquences et pouvant engager le pronostic vital.

Il s'agit d'une manifestation d'hypersensibilité immédiate due à la libération de médiateurs vaso-actifs chez un sujet au préalable sensibilisé.

Le savais-tu ?

Bonjour yvouille

Effectivement à l'époque en 2014 , je ne pensais pas à cette évolution !! . Mais nouveau chef de service oblige et je n'y peut rien .

Le soucis venait que TA était bien présent en colonne AH du feuillet planning mais que dans le feuillet jours je ne le retrouvais pas .

Alors que dans le feuillet jours effectués et prévus , il était bien présent ; même après la MAJ de la nouvelle année .

J'avais donc bien son compte de jours mais pas par trimestre ; ce qui je l'avoue n'était qu'un détail presque mineure .

C'est pourquoi , j'ai effectué les modifs précisées antérieurement .

En conclusion ce n'est pas la feuille jours effectués et prévus qui pose problème mais le feuillet jours .

Par exemple , à la fin du débogage , le feuillet jours effectués et prévus est vierge et se met correctement à jours .

En conclusion , j'attends la prochaine MAJ hebdomadaire pour voir !! .

Le fichier vacances était beaucoup plus lisible que celui de l'administration aux dires de l'ensemble de mes collègues .

Ne t'inquiète pas je te comprend tout à fait et comme je le disais précédemment , ne joues pas à l'apprentie sorcier !!.

De mon coté , cela fait déjà quelques temps que mon chef a été prévenu des limites atteintes et donc un homme prévenu en vaut deux . Si du jour au lendemain plus de planning cela va être un sérieux bordel . Et alors on se rendra compte de la difficulté et du travail accompli .

Le coup de blouz / blues c'est de recevoir 6 ou plus de demande d'aménagement du planning pour problèmes diverses en une journée et que cela soit transparent , comme si tout était simple . J'aurais du envoyer mes réponses de MAJ à l'ensemble de mes collègues pour qu'ils se rendent compte . Mais je suis trop bon ( c.. ) .

Le choc anaphylactique est un évènement +/- rare en anesthésie mais non prévisible , de survenue brutale et engageant le pronostique vital du patient . Nous connaissons tous la conduite à tenir mais cela reste de traitement difficile , d'abord faire le diagnostique et mettre en place en urgence la plus adapté . Ceci dit je pense que d'ici ma retraite je ne devrais plus avoir à gérer ce genre de problème .

Très amicalement

Marc

Salut,

Pour la feuille « Jours », sur une copie de ton fichier, tu peux essayer ceci, puisque j’ai compris que tu voudrais que TA soit inscrit à la place de GM dans la colonne C de cette feuille.

1) Tu enlèves les protections du fichier.

2) Tu sélectionnes la feuille « Jours ».

3) Tu fais éventuellement une copie d’écran d’une partie de la feuille pour pouvoir faire des contrôles par la suite.

4) Tu remplaces GM par TA dans la cellule C8.

5) Tu effaces toutes les données de la plage C11:Vxxx. Il est important que tu n’effaces pas les données du vendredi 1er et SURTOUT PAS du samedi 2 janvier, car la macro a besoin des données d’un dernier samedi afin de pouvoir mettre à jour la semaine suivante.

6) Tu cliques ensuite n’importe où sur ta feuille de manière à lancer la macro de mise à jour des semaines. Tu vas devoir faire cela (cliquer n’importe où) pour autant de semaines qu’il y en aura à rattraper.

7) Lorsque toutes tes mises à jour des semaines seront faites, la situation des autres collaborateurs devrait être semblable à auparavant alors que la situation de TA devrait être correcte pour l’ensemble de ce début d’année.

La mise à jour du tableau des colonnes Y à AR pour les « Jours Off » se fait lors de la sélection de la feuille « Jours ». Comme je ne sais pas si TA a déjà eu des « Jours Off » en 2016, je ne sais pas si ce tableau s’actualise correctement pour lui. Si TA a déjà eu des jours off en 2016 et que le tableau ne s’actualise pas correctement pour lui, tu pourrais tenter d’effacer la plage Y11:ARxxx et de relancer la macro par une nouvelle sélection de cette feuille. Par contre si TA n’a jamais eu de jours off en 2016, il serait important de garder à l’esprit de contrôler que son premier jour off soit correctement pris en compte.

Lorsque je dis que ce fichier est au bord de l’explosion, c’est une image pour te foutre un peu la pétoche Ce que je veux surtout dire, c’est que le genre de modifications telles que de remplacer GM par TA deviennent de plus en plus compliquées et risquées. Mais il n’y a quand même pas de risque que ce fichier foire tout d’un coup si tu continues à l'utiliser tel que prévu jusqu'à maintenant.

Amicalement.

Bonjour Yvouille ;

Je note et je vais d'abord voir comment se passe la prochaine MAJ des jours en début de semaine prochaine .

Bon week end à toi

Très amicalement

Marc

Salut,

Lors de mes essais, j'ai pu me souvenir que la mise à jour pour TA - même si tu as remplacé les initiales en C8 - ne se fait plus pour la partie de l'année déjà complétée.

Sur cette feuille - contrairement à d'autres - la mise à jour ne se refait pas à 100 % à chaque déclenchement de la macro concernée, mais semaine après semaine.

D'où ma proposition de recommencer toute l'année pour que les données de TA soient aussi correctes dans la colonne C.

Bonne fin de semaine.

Bonsoir Yvouille ;

Des journées bien chargées et surtout beaucoup d'astreintes ces derniers temps .

Mais depuis 3 semaines je crois la MAJ des jours s'est effectuée sans probléme , pas de message d'erreur .

Cependant je n'ai pas vérifié les informations données par les macro ( si Pb je crois que certain de mes collégues qui sont accros à leur compte de jours me l'auraient signalé ) .

Donc on croise les doigts .

Bonne soirée à toi

Trés amicalement

Marc

Tant mieux

Bonne soirée à toi aussi.

Salut Marc,

Je préfère revenir sur le Forum pour continuer la discussion, histoire de faire tourner un peu mon compteur

Pour un gros fichier, je te conseille de passer par le site https://www.cjoint.com/

Si ça ne passe pas encore, essaie de compresser ton fichier au préalable.

Tes copies d'écran sont illisibles car trop petites, de plus il semble que tu m'as envoyé 2 messages avec chacun 2 images identiques, soit 4 fois la même copie ?!?

Merci donc de m'envoyer des copies du message uniquement et non pas de toute la page Excel. Plus utile encore serait une explication sur l'évènement qui a causé le problème (par exemple lorsque j'inscrit 6 dans la cellule A1 et que je clique sur le bouton ''Go'', ça bloque.

Ensuite, lorsque tu as le message dont tu m'as envoyé l'image qui apparaît, clique sur ''Débugger'' et fait plutôt une copie de la ligne en jaune - celle qui bloque - comme sur l'image ci-jointe.

Cordialement.

image marc

Bonjour Yvouille

Merci de ton aide .

Donc quand je clique sur le bouton "enlever les protections"

J'ai le message d'erreur suivant

" erreur d'execution '_1247024809 (80070057)':

je clique sur débogage et j'arrive sur ( je t'ai copié la ligne du dessus , celles du dessous et la ligne incriminé doit t'apparaitre en bleu ; si je ne me trompe pas !! .

With ActiveSheet

.Shapes("Enlever_protection").Delete

.Buttons.Add(50, 10, 120, 25).Name = "NS" ''distance depuis la gauche, le haut, largeur, hauteur

.Shapes("NS").OnAction = "Nouvelle_semaine_bis"

.Shapes("NS").TextFrame.Characters.Text = "Nouvelle semaine"

Bien amicalement

Desmidt

Rechercher des sujets similaires à "planning hebdomadaire"