Grouper/Dissocier des lignes dans feuille protégée

Bonjour le forum,

J'ai un nouveau petit problème à vous soumettre si vous le permettez. J'ai une feuille excel avec beaucoup de tableaux dans lesquels je fais des regroupements de lignes à l'aide de la commande "Grouper et créer des plans", "Grouper par lignes" du menu Données.

Si la feuille n'est pas protégée, tout fonctionne bien. Mais d'autres utilisateurs se servent de ces tableaux et je protège la feuille par un mot de passe pour prévenir les maladresses...

Mais quand la feuille est protégée, il n'est plus possible de grouper ou dissocier les lignes.

Existe-t-il une solution à ce souci ?

Merci d'avance pour votre aide.

Fabrice,

Bonjour,

En supposant que tu n'as pas de macros fais ceci :

• sur ton clavier appuie sur ALT + F11 pour aller dans VBA
  • A gauche tu verras en principe deux fenetre --> VBA project et Propriétés
  • Dans VBA projet, double clique sur la feuille concernée par tes groupes
  • Dans la fenêtre propriétés, tu verras une option "Enable Outlining"
  • A droite de cette option, clique dans la cellule mise à FALSE par défaut et attribue la valeur TRUE.
  • enregistre ton fichier.

Amicalement

Dan

Edit : n'oublie pas de mettre "résolu" si ton pb est solutionné. Merci pour le forum.

Bonjour Nad-Dan,

J'ai respecté scrupuleusement ce que tu m'as indiqué mais cela ne fonctionne pas. Même avec l'option Enable Outlining à "True", je ne peux pas plier les lignes de mon plan. D'autre part, si je ferme le fichier excel et que je l'ouvre dans la foulée, l'option Enable Outlining est revenue à "False"...

Peux-tu m'aider ? Y-a-t-il quelque chose que je ne fais pas comme il faut ?

Merci de ton aide.

re,

Ok. Alors nous allons placer un code dans VBA.

Lorsqu'à gauche tu vois la fenêtre VBA project, double clique sur le nom THISWORKBOOK et place le code ci-après :

Option Explicit
Private Sub Workbook_Open()
'Macro par Dan pour Fabrice69
With Sheets("Feuil1")
    .EnableOutlining = True
    .Protect userInterfaceOnly:=True
End With
End Sub

N'oublie pas de remplacer "Feuil1" par le nom exact de ta feuille (attention aux espaces...) et ensuite d'enregistrer ton fichier avant de le fermer.

Par ailleurs les macros doivent être actives (pour tous les utilisateurs) via l'option MACRO / SECURITE. Là mets un niveau moyen.

Amicalement

Dan

Super !!! Ca fonctionne parfaitement...

Bravo à toi NAD-Dan et merci beaucoup pour l'astuce...

Si je peux abuser... J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir un nombre supérieur à 15 chiffres dans une cellule sans qu'excel n'arrondisse automatiquement. Je récupère des numéros (de 16 caractères) dans un fichier html et quand je les copie dans excel, il commence par me les transformer en format scientifique, puis, quand je les passe en format personnalisé sur 16 caractères, il arrondit directement. Et il ne faut absolument pas qu'il me change ces nombres car ce sont des numéros uniques...

Existe t-il une manip pour empêcher cela ?

Merci encore pour ton aide précieuse...

Fabrice,

Bonjour le forum,

Personne pour m'aider sur mon problème de format de nombre ?

Merci d'avance,

salut le forum

Convertir en format texte, est la seule solution.

Il faudrait une base de fichier pour t'aider plus (quelques lignes sont suffisantes)

Mytå

Bonjour Myta,

Désolé, je n'ai pas pu répondre avant (problèmes avec internet...). Tout d'abord, merci de t'être penché sur mon souci de format de nombres...

Je joins un petit bout de fichier pour que tu puisses mieux comprendre ce qui m'empêche de continuer mon boulot.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Test_Format_Sc.xls

J'espère que ce sera plus clair comme ça.

D'avance merci beaucoup.

Fabrice,

Bonjour le forum,

Quequ'un pour m'aider... Désolé d'insister.

Merci d'avance,

Bonjour,

comme te l'a suggéré Mytå, il faut que tes cellules soient au format nombre, mais AVANT, de rapatrier tes données

Comment rapatries-tu tes données?

Bonjour Félix,

C'est bien là mon problème... Ce sont des données issues d'une application html (d'un gros système) et je ne peux pas faire autre chose qu'un simple "copier-coller".

C'est sur que si je pouvais faire la transformation en texte avant, mon problème ne se poserait pas...

Mais là, je suis vraiment coincé !!!

Merci de ton aide,

Fabrice,

Bonjour,

donc, tu fais un Copier/Coller manuel

Avant de Copier, sélectionne toutes tes cellules de ton fichier Excel et passe-les en Texte (@)

Et Ensuite, fais ton copier/coller......

ça m'étonnerait que tu ne puisses pas le faire.....

Re-bonjour Felix,

Après un nouveau test, cela ne fonctionne toujours pas... J'ai mis toute la colonne en format TEXTE et dès que je colle le nombre récupéré, il se transforme instantanément en format scientifique...

J'avoue que je ne vois pas bien comment m'en sortir.

Merci d'avance et j'espère que tu auras une idée de génie...

Moi, je crois que je suis au taquet et ça commence à m'agacer sérieusement...

Fabrice,

Re-,

peux-tu joindre un fichier html, pour faire des essais

Peut-être qu'en faisant un collage spécial, cela pourrait fonctionner

Re-,

Je ne peux malheureusement pas te transmettre le html. En effet, c'est l'application système qui génère ce fichier html et quand tu essais de le sauvegarder, il se transforme en .htm que l'on ne peut pas ouvrir...

As-tu une autre solution ?

Merci d'avance,

Fabrice,

Re-,

essaie, en partant du principe que tu as passé ta colonne au format texte

Tu copies, et tu fais collage spécial, et sélectionne "Valeurs"

Peut-être?

Re-

rectification, dans Collage Spécial, tu sélectionnes "Texte" (PS, il faut quand même que tes cellules soient au format texte AVANT le collage spécial)

j'ai essayé, et chez moi, cela fonctionne

Re le forum

Tu n'as pas un modèle .htm sous la main, excel devrait etre capable de l'ouvrir,

ou encore l'url du fichier si il est sur internet.

A te relire

Mytå

Bonjour le forum,

Tout d'abord, Myta, Felix, je vous remercie sincèrement de vous pencher sur mon problème. Je ne peux pas vous joindre de fichier .htm car ce sont des données que je n'ai pas le droit de divulguer (données clients) et, comme je ne peux pas l'ouvrir, je ne peux pas les modifier...

Je vais tester le copier coller dans la matinée car moi-même, je n'ai pas accès au système qui génère ce fichier. Je suis le dernier maillon de toute une chaîne et je récupère ce .htm en tout dernier. Je suis ensuite chargé de faire les stats sur ces n° qui me pose tant de soucis.

Je teste dans la matinée et reviens vers vous pour vous informer des résultats.

Merci encore,

Fabrice,

Re-bonjour le forum,

Un grand merci à toi, Felix, car en utilisant le collage-spécial en "texte" avec la colonne formatée en texte, ça fonctionne...

Encore merci à toi ainsi qu'à Myta.

Rechercher des sujets similaires à "grouper dissocier lignes feuille protegee"