Automatisation d'un calcul

Bonjour tout le monde!

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider/m'aiguiller dans mon problème.

Pour faire simple, j'ai les valeurs de ratio des pignons possibles d'une boite de vitesse (nombre de dent d'un pignon sur nombre de dent de l'autre), avec un nombre de possibilité conséquent (40 ratios possibles/ 6 vitesses, ce qui fait... beaucoup de possibilités!).

Ce que je souhaite faire c'est avoir le régime moteur en fonction de la vitesse en km/h selon les pignons choisis, en sachant qu'on va à chaque fois jusqu'au régime maximum, et il me faut aussi la perte de régime a chaque changement de rapport.

Donc pour le faire il y a pas de souci, mais la où je coince c'est pour que que ça recalcule tout (perte de régime, changement de rapport au bon moment) automatiquement quelque soit les pignons.

Donc ce que j'ai pour l'instant, c'est une colonne avec tous mes ratios possible, une colonne vitesse (c'est l'entrée du calcul), et une colonne régime. Mais pour l'instant, je dois changer manuellement le moment où on change de rapport (passage de la deuxième, troisième...) ainsi que la perte de régime si je veux changer le ratio d'un ou plusieurs rapport.

Voilà, j'espère avoir été clair, je pensais le faire avec les formules, mais si c'est beaucoup plus simple avec une macro, je peux me lancer dans l'apprentissage de ce système.

Merci d'avance,

Cordialement,

Choco

Bonsoir,

avez vous un fichier support ?

Merci et @ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Mercie de votre réponse,

Voila un fichier support.

Les calculs se trouvent sur la deuxième feuile

J'ai réussi a obtenir le régime mais je ne vois vraiment pas comment trouver la chute de regime.

Cordialement

49bv.xlsx (183.25 Ko)

Bonsoir,

c'est un bon début... Je veux dire de mettre un fichier... c'est plus explicite, et cela me permet de dire que je nage...

Je laisse donc ceci aux Pros !

Messieurs ! Allez-y ! (Sans mauvais jeu de mot du fait du sujet...)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour choco42, (LouReeD)

Je viens de regarder ton fichier

LouReeD a écrit :

c'est un bon début... Je veux dire de mettre un fichier... c'est plus explicite, et cela me permet de dire que je nage...

Peux-tu expliquer "avec un dessin" des résultats à obtenir ?

Rechercher des sujets similaires à "automatisation calcul"