Formule SI incluant date et somme

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour ce forum qui se révèle être une vraie mine d'or dès que l'on bute un peu sur Excel.

D'habitude j'arrive toujours à trouver une solution en m'inspirant d'autres problèmes résolus, mais malheureusement, pas cette fois ... Ce qui m'oblige à ouvrir mon propre post !

Je vais donc tenter de vous expliquer mon problème du mieux que je peux.

Je souhaite calculer, en fonction de dates de réception, le % du total qui aura été reçu à la date.

Pour être plus claire, je vous ai mis en PJ un tableau simplifié. Il s'agit de rendre le calcul des pourcentages automatiques grâce à une formule, et même en essayant des formule si dans tous les sens, je n'arrive pas à intégrer les dates + le calcul du pourcentage.

J'espère vraiment que vous réussirez à m'éviter de continuer à m'arracher les cheveux !

Merci beaucoup par avance !

L.

13krunch.xlsx (8.69 Ko)

Bonjour,

essaie ça en C2

=SOMME($B$2:B2)/SOMME($B$2:$B$6)

cdlt

Bonjour,

sous réserve d'avoir compris

P.

edit ... encore moins sûr en voyant les réponses de mes petits camarades

13krunch.xlsx (11.52 Ko)

Bonjour et bienvenu,

Formule suivante en C2 (au format %) et à copier vers le bas

=SOMME($B$2:B2)/$B$7

Bonjour,

Une possibilité :

Pour faire simple, si tu veux travailler avec une date il faut éviter d'y mélanger du texte.

Mets la cellule A9 (et les suivantes) au format personnalisé suivant :

"% reçu au "JJ/MM/AAAA

et saisis simplement la date à laquelle tu veux le pourcentage.

Puis en B9 la formule :

=SOMME(DECALER($B$2;;;EQUIV(A9;$A$2:$A$6);1))/SOMME($B$2:$B$6)

Et voila.

A+

Merci à tous, toutes vos méthodes semblent fonctionner !

Re-bonjour à tous,

Finalement, - sauf erreur de ma part -, vos formules ne sont pas applicables dans mon tableau final. C'est parce que mon tableau simplifié en PJ était en fait trop simplifié.

En fait, il faudrait que la formule soit capable de prendre en compte une plage de dates. Je pense que ce sera plus clair pour vous en voyant le tableau joint. Encore une fois, il faudrait que les % en B10 et suivants se calculent automatiquement.

Merci énormément !

8krunch.xlsx (9.34 Ko)

Il me semble que c'est ce que fait la formule que je t'ai donné.

Re,

Vois dans le fichier ci-joint :

Merci pour vos nouveaux essais ... Qui fonctionnent effectivement très bien. Mais j'aurais besoin de complexifier encore le tableau ...

Il faudrait que les % prennent en compte les dates même si elles ne sont pas dans l'ordre chronologique ?

Cela vous parait-il faisable ?

C'est un tableau qui me sert à pointer les arrivées de références en stock et bien évidemment, elles n'arrivent pas forcément dans l'ordre chronologique, ce serait trop beau ! Et je ne peux pas m'amuser à changer l'ordre des références à chaque fois en fonction de l'ordre chronologique. Je vous remets un tableau plus complet d'illustration en PJ.

Si vous êtes extrêmement motivées vous pouvez même essayer de me trouver la formule pour le tableau en onglet 2, ce serait vraiment fantastique ! Mais je ne suis pas sûre que ce soit possible ...

Merci par avance pour vos miracles

Rechercher des sujets similaires à "formule incluant date somme"