Macro glissement cellule dans tableau

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/testtab.xls

Bonjour,

j'ai un petit problème de macro. Sur le fichier ci-joint, j'ai une macro qui fait tourner 2 tableaux. Cette macro permet d'aller chercher des données dans des tableaux et les recopier dans les 2 autre tableaux. Une fois cela effectuer, elle ecrase les précédentes données. A chaque lancement de tableau, une incrémentation permet d'aller chercher les données de la colonne suivante et de les coller dans la 1ere colonne vide de mes 2 autre tableaux. Cependant, les tableaux sources sont composé de 5colones (1 colonne correspond en fait à 1 semaine) et les 2 autres tableaux font un recap de toutes les semaines, (normalement 52 semaine environ, mais je regroupe certaines semaine ensemble a un certain moment). Mon problème est qu'une fois arrivé a terme des 5semaines, les valeurs recopiés ne figurent plus dans les tableaux d'origine. C'est comme si ca allait chercher la semaine 6...qui en fait vient écraser la semaine 1. Je suis obligé de glisser à la main les données.

Je souhaiterais donc automatiser ce glissement.

Bref, le plus clair est de lancer la macro vous comprendrez mieux je pense.

Si quelqu'un a une idée ca m'interresserait fortement.

Cordialement, Guillaume

Bonjour,

Essaie plutôt ce code :

Sub passer_a_nouvelsem2()
' MAJ à faire toutes les semaines sur onglet WCB3
Dim dercol As Byte
Dim col As Range
Dim valid As Byte
'message de confirmation
valid = MsgBox("Mise à jour nouvelle semaine. Continuer?", vbYesNo)
If valid = 7 Then: Exit Sub
'dernière colonne utilisée
dercol = Range("IV28").End(xlToLeft).Column - 2
'plage de la dernière semaine
Set col = Range(Cells(28, dercol), Cells(126, dercol))
'recopie sur une nouvelle semaine
Columns(dercol + 1).EntireColumn.Insert
col.Copy Cells(28, dercol + 1)
'garde que les valeurs dans semaine de départ
With col
.Copy
.PasteSpecial Paste:=xlValues
End With
End Sub

C'est cela que tu veux ?

Amicalement

Dan

je viens d'essayer ta macro...ca me rajoute des colonne dans mon tableau recap.... rien de plus

regarde j'ai modifier le fichier, c'est peut etre plus clair :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/z304itesttab.xls

re,

J'ai commencé à m'occuper de ton fichier et ai quelques précisions à te demander.

• Fais-tu ta mise à jour chaque semaine ou une fois toutes les 5 semaines.
  • Comment sais-tu que la semaine 36 est la semaine 1 et pas la semaine 2.

Suggestions :

1. à la place de mettre semaine S1, S2, ... en lignes 10 et 6, pourquoi ne pas mettre le numéro de semaine tel qu'en ligne 28.

2. Comme tu ne travailles pas sur la même ligne, on pourrait aussi mettre une formule en L6 pour faire en sorte qu'elle soit égal à D10. D'où L6=D10, M6=E6, etc...

Merci de tes réponses aux questions ci-dessus qui me permettront de te donner rapidement une solution.

Amicalement

Dan

Hello Dan,

poour repondre a tes questions :

• je mets à jour toutes les semaines mes tableaux recap. donc je fait tourner toutes les semaines la macros MAJ-Semaine à l'aide du bouton.
  • cependant, en debut de mois, je veut que les données reparte de la S1, donc compiler la macro MAJ-Semaine avec une nouvelle.

Toutefois, je dois t'avouer que depuis hier, j'y ai retravaillé activement!!! et j'ai trouvé une solution, peut être un peu bourrine, mais elle marche!!

Donc malgrès tout, je te remercie, gràce à toi je m'y suis remis et ca a payé!!

Si pour info tu veux voir ce que j'ai fait, fais moi signe!

Merci en tout cas

Cordialement, Guillaume!

Re,

Ok, si cela fonctionne pour toi.

N'oublie pas de mettre "résolu" sur ton fil et reprenant ton premier post et en utilisant la liste déroulante enbas à gauche.

Bonne journée

Dan

Rechercher des sujets similaires à "macro glissement tableau"