Fonction SI et matrice

Bonjour à tout le monde,

Après avoir parcouru le forum et fais maintes tentatives avec les imbrications de SI, j'ai besoin d'aide et d'explications (une réponse sans explication est comme un œuf vidé).

j'ai une matrice 6x6 contenant des facteurs classés en 3 niveaux (risque 1, 2 et 3).

Je souhaite en fonction du facteur de la matrice indiquer le niveau de risque correspondant. Mais là mon soucis est qu'un même facteur peut avoir deux niveaux de risque différent.

Ci-joint le fichier de la matrice pour plus de clarté.

Si vous pouviez m'aider et m'expliquer merci beaucoup

bonjour

je ne comprend rien

-ou ? et que saisis tu ? P et G c'est quoi?

le mieux est que tu saisisses quue chose et que tu mettes le resultat attendu a la main de maniere a comprendre le cheminement

cordialement

Bonjour,

J'ai ouvert votre fichier et je comprends pas le resultat attendu.

Votre matrice doit fournir quoi ?

Bonjour,

je vais tenter d'être plus clair.

P= la probabilité (de 1 à 6), c'est l'occurrence qu'un évènement se reproduise.

G = la conséquence ou gravité (de 1 à 6)

Le tableau suivant le choix de la probabilité et de la gravité ne donne une valeur du risque.

Exemple :

- Probabilité 6 (Très probable) et conséquence 3 (très sérieux).

j'obtiens un résultat de 18 (6x3).

Maintenant je veux indiquer dans une cellule que ce résultat est de Risque 2, mais dans la table 18 (3x6) est un Risque 1.

Je souhaite donc pouvoir indiquer, si c'est possible, le niveau de risque correspondant en référence à la table.

Merci

Je rajoute une explication,

j'ai rempli le tableau manuellement, peut être j'aurai du utiliser une fonction mais je pense que pour traiter le résultat c'est plus simple.

J'explique le fonctionnement de cette feuille, cela pourra être utile:

les gens choisissent un niveau (de 1 à 6) de Conséquence (ou Gravité) puis sa Probabilité (1 à 6).

Cela donne le résultat GxP = facteur de risque.

La valeur du facteur de risque est classée d’après le tableau, dans un Niveau de risque (1 à 3). Mais certaines valeurs suivant P ou G peuvent avoir 2 niveaux.

Je souhaite faire apparaitre à coté du facteur risque résultant le Niveau de risque approprié.

Peut-être qu'une fonction SI imbriquée n'est pas la bonne démarche ? Je suis preneur d'une autre solution parce que je coince là.

Merci de votre aide.

bonjour

un essai

129perl.xlsx (12.25 Ko)

cordialement

clique sur une cel du tablo pour voir le "secret" et sous la fleche

Bonsoir,

merci Tulipe_4 je regarde ca demain en intégrant la formule dans mon fichier original.

je te tiens au courent.

Bonne soirée

re

aie aie !

  • Il y a une formule dans chaque case du tableau afin de creer une infime difference pour eviter les doublons
  • il y a aussi 2 colonne masquées N et M qui reprennent les val du tableau ;a coté les 1 ;2;3 ont eté mis manuellement (impossible d'automatiser facilement )
  • sous la fleche ;la multiplication est "trafiquée" pour que son resultat corresponde (a coup sur) a une des valeurs du tablo
ensuite un simple RECHERCHEV trouve la correspondance dans les colonnes masquées

c'est a peu près le meme principe que departager des ex equos sauf qu'il y a plusieurs colonnes donc chaque case du tablo doit imperativement avoir une valeur differente ; ce qui compte c'est l'entier induit par la multipliction qui s'en trouve modifié d'une valeur infime ,mais suffisante pour distincter

cordialement

Bonjour,

Tulipe_4, j'ai un problème avec ceci : =(R13*T13+T13/1000)+EQUIV(R13;Q4:Q9;0)/1000

cela me renvoie #N/A.

R13= valeur de ma Probabilité, T13 = valeur de ma conséquence

Q4:Q9 la table.

R13 renvoie la valeur d'une cellule

Je ne comprend pas pourquoi la formule (sous la flèche) me renvoie #N/A et pas le calcul alors que j'ai transposé toutes les fonctions comme sur la feuille que tu as faite (j'avais vu les colonne M et N masquées).

Y-a-t-il une astuce que je n'aurais pas vu ?

merci

Re,

c'est bon j'ai trouvé,

j'ai converti la cellule de calcul par CNUM() est là j'obtiens une valeur.

Ca marche.

bonjour

Cnum ??? il doit y avoir des nombres en texte

si ça marche comme ça ; tant mieux

ça ne se bouscule pas au portillon

cordialement

Re,

je viens de finir de vérifier l'ensemble de mon fichier, je n'ai pas trouvé de nombre en texte.

alors du coup je garde CNUM(); quand ca marche autant ne pas chercher la petite bête.

J'ai fais quelques tests d'évaluation pour voir si tout fonctionne, cela semble bien fonctionner.

Je vais pouvoir protéger la feuille tables et expliquer comment utiliser les fiches pour faire ces analyses de risque.

Je te remercie très chaleureusement de ton aide.

bonjour

sinon en beaucoup plus simple (suite a reflexion )

77perl-2.xlsx (11.55 Ko)

on ne multiplie plus , on additionne

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "fonction matrice"