Calcul Excel

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une formule qui puisse m'aider pour faire un calcul.

Je travail dans la logistique et je livre a différent pays avec différent transporteur.

J'aimerais que les frais de port s’intègre en automatique lorsque je choisi une marchandise ainsi qu'un pays, ainsi que le choix du transporteur soit en automatique.

Vous trouverez dans le fichier ci-joint, le tableau avec les 3 tableaux (un en dessous de l'autre).

Merci d'avance et j'aimerais aussi connaître la formule utiliser pour ne plus vous déranger et m'aider a progresser.

Merci beaucoup.

24testlogistique.xlsm (26.59 Ko)

Salut et bienvenue sur le Forum,

Je pense que si tu donnais des explications précises avec un exemple ou deux – en faisant référence aux objets Excel tel que feuilles, cellules, plage de cellules, etc. – tu aurais ta réponse depuis longtemps.

Indique nous par exemple : En A1000 de la feuille ‘Bidule’, je voudrais calculer le prix de reviens en multipliant la valeur du tableau de la plage B1:D100 correspondant au pays inscrit en A1 divisé par une valeur aléatoire à prendre dans le tableau de la plage X1:Z10. Ainsi, si j’inscris ‘Allemagne’ en A1, j’aimerais obtenir le résultat 5 en A1000 (car 5 x 1 = 5).

Cordialement.

Bonsoir,

ci joint le fichier avec un rajout de deux colonnes : transporteur et prix.

En fonction de l'article et du pays ces deux valeurs se mettent à jour en fonction des tableaux du dessous.

Les formules ?

Une combinaison de INDEX et EQUIV.

Les expliquer ? Humm pas facile pour moi...

La formule "Prix" :

=INDEX($B$42:$Q$63;EQUIV($B6;$B$42:$B$63;0);EQUIV($F6;$B$42:$Q$42;0))

EQUIV($F6;$B$42:$Q$42;0)

ici on recherche la valeur F6 (pays, par exemple Allemagne) dans la lignes de cellules allant de B42 à Q42, avec comme critère 0=valeur exacte

la fonction renvoie un numéro, ce numéro dans ce cas est un numéro de colonne par rapport à B42, donc

dans notre exemple (Allemagne) la fonction renvoie 7 alors cela correspondra à la colonne H car B=1 C=2 etc ce qui est bien la colonne de l'Allemagne ! YES !

EQUIV($B6;$B$42:$B$63;0)

ici on cherche le numéro de ligne de la valeur en B6 (article, par exemple CT08001E) dans LES lignes de cellules allant de B42 à B63, avec en critère valeur exacte = 0.

la fonction renvoie un numéro, ce numéro dans notre cas va correspondre à un numéro de ligne par rapport à B42, donc

dans notre exemple (CT08001E) la fonction renvoie 10 alors cela correspondra à la ligne 51 car 42=1 43=2 etc ce qui est bien la ligne de l'article CT08001E ! YES !

=INDEX($B$42:$Q$63; valeur "ligne" =EQUIV($B6;$B$42:$B$63;0); valeur "colonne" =EQUIV($F6;$B$42:$Q$42;0))

INDEX permet de connaître la valeur qui se trouve à l'intersection d'une colonne et d'une ligne dans une table :

la table : B42:Q63

la ligne : EQUIV($B6;$B$42:$B$63;0)

la colonne : EQUIV($F6;$B$42:$Q$42;0)

YES ! YES ! et re YES !

La fonction trouve le prix en fonction du pays et de l'article

Pour la formule du transporteur c'est "presque pareil" sauf que pour la ligne je crée un "rajout" de 37 ligne afin de "passer" sur le deuxième tableau... car au niveau des colonnes ce sont les mêmes (ouf!) et la table de l'INDEX doit aussi prendre en compte ce deuxième tableau donc elle est égale à : B42:Q99

=INDEX($B$42:$Q$99;37+EQUIV($B6;$B$42:$B$63;0);EQUIV($F6;$B$42:$Q$42;0))

Voilà en espérant avoir été clair...

Ceci dit les tables de recherche peuvent être remplacer par des zones nommées...

@ bientôt

LouReeD

Merci à vous, vous m'avez bien aider.

Je peux avancer désormais.

Encore merci.

Bonjour à tous,

Avec index equi petite valeur, je suis parvenu à afficher dans l'ordre croissant mes trois meilleurs tarifs.

Sauf que j'ai un problème. Je n'arrive pas à lier ma formule ci après

=INDEX($B$4:$E$4;1;EQUIV(PETITE.VALEUR($C4:$E$4;1);$B$4:$E$4;0)) avec mes deux critères en ligne (le MPL TAXE) et en en colonne le N° DPT en rose, des données variables

Je joins le fichier...

Merci de votre aide

Pome

7pome-essai.xlsx (18.26 Ko)

Bonsoir Pome,

votre sujet se rapproche de celui en cours mais ce n'est pas votre sujet...

Je vous conseille donc de créer votre propre sujet et de renouveler votre question.

Essayer également d'être un peu plus clair :

Vous dites que vous avez réussit à mettre les transporteur par ordre de plus économique vers le plus cher, en revanche le nom des transporteur n'a pas suivi :

dans votre tableau source le moins cher est T3 à 109€, dans votre tableau de formule pour ranger par ordre croissant le 109€ est en face de T1 !!!

Normale ou erreur ?

Et quand vous parlez de lier ces formules avec le département et le MPL je suppose que si dans une liste de choix vous modifier ces deux valeurs alors vous souhaiteriez que les prix soient mise à jour en fonction des colonnes 0.4 0.8 1.2 ?

Mais première des choses, créer votre sujet, merci.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Loureed,

Merci me montrer la démarche à suivre pour créer son propre fil.

Salut Pome,

Comme je t'avais donné la même information que LooReed mais en privé, je réponds à sa place

« Forum/Excel-VBA/Nouveau »

Amicalement.

Merci

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "calcul"