TCD - prendre en compte plage de données évolutive

Bonjour,

Je ne suis pas parvenue à adapter les propositions de réponses faites sur des questions proches.

Je vous joins mon fichier, sur la même page il y a en colonne M le TCD dont j'ai besoin.

L'ensemble prend en compte 4 fichiers avec un TCD chacun qui vont alimenter un tableau synthétique, tout sera commandé par une macro.

Dans l'exemple joins le TCD prend en compte un des fichiers, il s'agit du total des règlements pointés par mois.

Mon fichier source évolue toute l'année et je ne parviens pas faire prendre en compte à chaque mise à jour, la dernière ligne renseignée pour alimenter le TCD ?

Quelle fonction solution existerait-il pour que les données obtenues pour chaque mois aillent alimenter le tableau de synthèse sur l'encaissement via la macro sachant que les mois de 2016 n'existent pas encore ?

Merci de votre aide

Cdlt

bonjour

pourquoi vouloir des macros ?

ce genre de fichier se fait avec le menu Accueil / Mettre sous forme de tableau (chacun possède un nom)

les tableaux sont auto-extensibles : magie d'Excel !

ensuite tes TCD sont basés sur ces tableaux et non sur une plage A1:B200

essaye

par contre les récap du genre Compte de résultat se font avec des SOMMEPROD (et non des TCD) qui attaquent les données dans les tableaux ( auto-extensibles je rappelle)

Bonjour,

et merci pour le retour.

Je ne saisie pas tout à fait l'explication car en fait j'ai un tableau source qui comporte plus ou moins de colonnes dont je n'ai pas forcément besoin. Seules quelques une m'intéressent.

Dans le fichier joint il s'agit effectivement de connaître le montant total de règlements par mois.

Je suis donc passée par un TCD.

Ensuite la macro vise uniquement à lancer via un bouton la création des TCD issus des 4 fichiers sources distincts.

Et de trouver une solution pour rapatrier les éléments dans le tableau de synthèse financier qui me permet de suivre le CA encaissé HT, facturé HT, le prévisionnel HT des mois à venir.

Mais je cherche la solution simple la plus fiable car jusqu'à maintenant je gérais les tableaux là c'est pour passer la main à quelqu'un qui n'utilise pas vraiment excel donc il faut que cela soit le plus simple possible et surtout tienne compte de l'augmentation du nombre de lignes au fil de l'année !

Aussi la solution via SOMMEPROD m'intéresse mais je ne connais pas, auriez-vous quelques explications à me donner ?

Merci à vous

Cdlt

re

il suffit de créer les TCD voulus à l'avance

ensuite utilisateur ne fait que clic droit "actualiser" sur chaque TCD

attention : mettre chaque TCd sur une feuille particulière sinon on a des problèmes d'interférences de lignes ou de colonnes

je ne comprends pas ton problème lié à "trop" de colonnes...

AlexGW a écrit :

Quelle fonction solution existerait-il pour que les données obtenues pour chaque mois aillent alimenter le tableau de synthèse sur l'encaissement via la macro sachant que les mois de 2016 n'existent pas encore ?

Merci de votre aide

Cdlt

Bonjour,

perso à défaut, j'insère les nouvelles données avant la dernière ligne je trie et j'actualise le tableau ensuite

tableau que je ne mettrai jamais à la droite de la base de données mais sur une autre feuille

edit; bonjour jmd que je rejoins partiellement sur la réponse surtout pour l'emplacement du TCD

Bonjour

Je m'insère dans ce fil pour vous donner la procédure que j'utilise habituellement et qui ne fait pas appel à VBA

Pour prendre en compte la dernière ligne , faites ceci

• Sous l'onglet Formule, cliquez sur "Definir un nom"
  • Dans la rubrique nom, mettez le mot --> PlageTCD
  • Dans fait référence à mettez cette formule --> =DECALER(Règlement!$A$1;;;NBVAL(Règlement!$B:$B);11)
  • Cliquez sur OK
  • Dans votre fichier, cliquez dans une cellule du TCD
  • Dans la barre de menu "Option du TCD", cliquez sur le bouton "Changer la source de données"
  • Remplacer ce qui est dans la rubrique Tableau/Plage par le mot "PlageTCD" créé ci-avant

Si ok, merci de cloturer le fil en cliquant sur le V vert

Crdlt

re à tous

donc :

• solution DAN : nommer une plage automatiquement évolutive source du TCD
  • patrick : insérer les nouvelles lignes pour conserver automatiquement la zone d'origine du TCD
  • autre : mettre les données sous forme de tableau (en incluant si nécessaire de nombreuses lignes vierges dessous en prévision de saisies dans les années qui viennent) Il faut filtrer les lignes vides pour les masquer dans le TCD (pas gênant au demeurant).

Bonjour dan, jmd, et Patrick,

Ou encore s'inspirer de ce qui a déjà été proposé et poser des questions.

Cdlt.

https://forum.excel-pratique.com/excel/pb-grouper-selection-dates-total-par-mois-t71257.html

Bonjour à tous,

Merci pour vos échanges, merci à Jean-Eric qui a repris une précédente réponse, je n'avais pas fais le lien entre les 2 questions.

J'ai bien testé la solution de Dan mais je ne parviens pas à changer la source de données par le tableau renommer dans Formules et qui me permettrait de résoudre la problématique d'augmentation de ligne.

Et j'ai bien vu la proposition de Jean-Eric, mais je ne suis pas parvenue à la recréer car je ne vois pas comment il l'a fait, le nom du fichier Table Autofilter PivotTable doit bien correspondre à une partie de la réponse.

J'ai également vu l'intérêt du bouton de consolidation à mettre sur chaque feuille de données sources afin de créer le tableau TCD correspondant.

Merci si vous avez le temps de m'orienter dans la construction de votre proposition.

re

J'ai bien testé la solution de Dan mais je ne parviens pas à changer la source de données par le tableau renommer dans Formules et qui me permettrait de résoudre la problématique d'augmentation de ligne.

Je ne comprends pas que vous n'arriviez pas à suivre les indications...

voyez le fichier joint dans lequel vous pouvez rajouter des données en dessous.

Cordialement

rebonjour Dan,

Je viens de regarder votre fichier et effectivement il a bien pris le nom de la plageTCD, moi il refusait de prendre compte le nom de la nouvelle sélection de données, je pensais avoir fait une erreur dans la définition du nom, ou bien qu'il fallait mettre des valeurs car Jean-Eric en avait proposé dans sa solution.

Merci j'ai plus qu'à réussir à reproduire car il n'y avait pas de raison au refus de prise en compte de la nouvelle plage.

Et au final si j'ai bien compris il vaut mieux créer le TCD sur une nouvelle feuille.

Merci à vous

Alex

Re

Merci de ne pas omettre de clôturer tes fils lorsque tu en as terminé

Un click sur le V vert à coté du bouton Editer clôture le fil. Si tu souhaites le réouvrir plus tard, un click sur le V devenu rouge.

Cordialement

Bonjour,

J'ai retravaillé selon vos conseils.

Je ne suis pas parvenue à comprendre la proposition de jean-Eric et me suis donc concentrée sur les autres.

Dan, j'ai pu réaliser l'ensemble des modifications de sources de données via la création des nouvelles plages comme suggérées.

La finalité de ces différents TCD étant d'alimenter un tableau de synthèse sur la facturation, les règlements, le prévisionnel de facturation à 12 mois, j'ai voulu réutiliser la proposition de jmd concernant la fonction Sommeprod.

Celle-ci allant chercher les informations dans les TCD créés via la solution de Dan.

Mais là les résultats sont erronés dans tous mes essais, la somme obtenue ne correspond pas à la réalité.

Aussi ma question après mes diverses tentatives :

Vaut-il mieux créer des TCD ou bien ne fonctionner que via la fonction sommeprod.

Car au final sommeprod me permettrait de créer moins d'étape puisqu'elle semble pouvoir attaquer le tableau source sans l'intermédiaire des TCD. En sachant que le tableau de base peut accepter des extensions de lignes à chaque mise à jour si je passe par la solution proposée via Accueil > Mettre sous forme de tableau.

Je souhaiterai savoir comment faire car dans tous les cas je cherche toujours le mois sur la base d'une date (écrite toujours JJ/MM/AAAA) issue du fichier source et le total des facturations. Donc je n'ai que 2 critères : mois + montants HT (ou TTC selon le suivi).

Merci d'avance encore pour vos précisions.

re à tous

SOMMEPROD devrait utiliser directement le tableau de saisie et non un TCD

essaye

si problème, joins ton fichier et une des valeurs de synthèse que tu voudrais obtenir

Bonjour à tous,

Bonjour Alex,

Tu écris :

Je ne suis pas parvenue à comprendre la proposition de jean-Eric et me suis donc concentrée sur les autres.

Je te rappelle que tu n'as posé aucune question relative à ma proposition et surtout pas écrit si celle-ci correspondait peu ou prou à tes attentes.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Oui en effet, je ne suis pas revenue vers vous car si votre solution me conviendrait pour d'autres points que je traite, ce n'est pas ce dont j'ai besoin dans le cas présent. Donc n'ayant pas compris la construction de la commande du bouton, je n'ai pas pousser ma réfléxion

Mon objectif est de pouvoir alimenter un tableau synthétique de suivi du CA raison pour laquelle la formule sommeprod m'a intéressée car je pourrais éviter de mettre en place une macro.

La personne utilisatrice finale de mon doc pourrait n'avoir qu'à cliquer sur un bouton pour actualiser lorsque qu'elle met à jour les fichiers mensuels. Mon inquiétude portait sur le fait que d'un mois sur l'autre le nombre de ligne augmente mais vous m'avez indiqué que cela n'était pas un frein.

Comme suggéré par Jmd, je vous joins un fichier, il y a une feuille correspondant au tableau de synthèse, les 3 autres sont des tableaux tels qu'ils sont extraits de l'ERP. Jusqu'à maintenant je passais par des TCD et je saisissais à la main les totaux dans mon tableau de synthèse. Maintenant il me faut gagner du temps et fiabiliser la synthèse pour transmettre la main.

J'accepte volontiers un exemple sur le fonctionnement de la formule pour une des cellules du tableau de synthèse car mes tentatives sur la formule aboutissent à 0 ou bien le résultat n'est pas correct.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

tableau de synthèse avec des sommeprod

P.

re

mettons un peu d'ordre :

supprimer les / / / sans date dans la colonne des dates ongglet règlements

mettre sous forme de tableau (voir ensuite comment on utiliser les codages automatiques des colonnes dans les formules SOMMPRE)

supprimer les cellules fusionnées onglet synthèse

mettre des dates et non des mois en tête colonnes onglet synthèse (on se moque de l'année ici ) idem en colonne B (où on se moque des mois). Tu peux afficher sous forme AAAA et mmm si tu veux

ensuite je t'ai fait janv et sept 2014

bien refaire les calculs pour vérifier

Bonsoir,

Je vous remercie, je viens de reprendre ce que vous m'avez indiqué et je vous remercie car cela fonctionne.https://forum.excel-pratique.com/posting.php?mode=reply&f=2&t=71451#

Cela fonctionne une fois pris en compte les modifications indiquées du type format de date, création des tableaux...

Et je vous remercie car j'ai testé en ajoutant des lignes, le tableau s'allongeant au fil de l'année, et cela prend en compte les nouveaux totaux au fur et à mesure.

Ce qui me conduit à envisager de créer malgré tout un bouton pour actualiser la synthèse associé à une macro.

Car la personne qui devra faire vivre le tableau de synthèse ne fera pas dans le temps les différentes étapes de corrections et mise en forme.

Aussi, et j'espère que se sera ma dernière question, pensez-vous que cela soit pertinent ou bien existe-t-il une autre solution ?

bon début de semaine

re

c'est le "nettoyage" de la base des données qui est pénible à faire

tu peux lancer l'enregistreur de macro,

puis faire : filtre sur les lignes contenant / / / , effacer ces lignes (ou mettre vide à la place des / / /

affecte cette macro à un bouton

Rechercher des sujets similaires à "tcd prendre compte plage donnees evolutive"