Somme avec conditions

Bonjour a tous

Je souhaite réaliser une formule qui compte le nombre de fois ou j'ai une suite de donnée suivi d'au moins une case vide voir exemple joint

Merci d'avance pour votre aide

Potpot

18exemple.xlsx (8.23 Ko)

Bonjour,

Je te renvoi le fichier avec la solution qui semble correspondre à ce que tu souhaites.

J'ai utilisé la fonction NB.VIDE qui compte le nombre de cellule vide sur une plage donnée.

Bonjour,

Merci de votre réponse, mon exemple n'est pas exaustif il faut que sa compte également si il y'a plus d'une case vide entre deux plage pleine.

Genre 11000011001000000000001 doit égal à 4

Cordialement

potpot

Excel comptera le nombre de case vide, peu importe le nombre.

Il faut juste délimiter la plage sur laquelle le calcul doit être réalisé.

On c'est mal compris je pense ce que je veux c'est que sur la plage de donnée qui fait 365 colonne pour 365 jours la formule compte 1 chaque fois quels rencontre une suite de 1 suivit d'un 0

En gros si ta une personne en arrêt maladie 3 jours la première semaine du mois 1 jour la 2 ème semaine et 2 jour la 4 ème semaines.

La personne aura était en arrêt maladie 3 fois. Je ne cherche ni a savoir combien jour il a été en arrêt ni combien de jour il a été présent mais le nombre de fois ou il aura été absent peut importe la durée.

Merci de tes efforts

Potpot

Dans ce cas-là, je pense qu'il te faut utiliser la fonction SOMME.SI où tu détermine le critère et Excel fera la somme en fonction du critère.

Si ton code maladie est M par exemple, tu fais = somme.si(taplage;"M")


Je me suis trompé, ce n'est pas somme.SI, mais la fonction NB.SI

Regarde le fichier et dis-moi si c'est ça.

Oui mais encore une fois cela compte le NB de jour ou il est malade et non le nombre de fois ou il a été malade peut importe si c'est 8 ou 50 jours

potpot61 a écrit :

Oui mais encore une fois cela compte le NB de jour ou il est malade et non le nombre de fois ou il a été malade peut importe si c'est 8 ou 50 jours

Bah dans ce cas là, s'il est malade sur plusieurs jours, genre mardi et mercredi, tu fusionnes les cellules, et Excel comptera 1 au lieu de 2. Donc il aura été malade 1 fois, et non pas 2.

Sauf que j'ai 3000 salarié sur 365 jours

potpot61 a écrit :

Sauf que j'ai 3000 salarié sur 365 jours

Ca fait du monde en effet. Mais tes 3000 ne sont pas malades en même temps.

Peut-être, que l'on pourrait trouver une solution, en partant du début. Comment enregistres-tu les arrêts maladie ?

tien je t'envoie un échantillon du véritable fichier anonymiser

5mal.xlsx (26.18 Ko)

Ok, merci.

C'est un début pour mieux comprendre.

Ma question : comment saisis-tu la date d'un arrêt maladie ? Sur la feuille A ou sur un autre classeur ?

c'est une extraction d'un logiciel de paie

J'ai ma colonne Agent et ma colonne jour d'absence

bonjour

assez plaisanté

avec une somme conditionnelle de 2 plages decalée le tout en matriciel (eh oui)

12potpot.xlsx (9.40 Ko)

cordialement

tulipe_4 a écrit :

bonjour

assez plaisanté

avec une somme conditionnelle de 2 plages decalée le tout en matriciel (eh oui)

cordialement

Oui mais ce n'est pas ce qu'attend notre ami.

Il veut connaître le nombre de fois où la personne est malade. Par exemple, si un salarié est malade 4 jours dans le mois, cela veut dire qu'il a peut-être été malade 4 fois ou une fois. Et ça qu'il cherche à déterminer.

Donc pour moi, l'idéal serait de coder les arrêts maladie afin de pouvoir rattacher le nombre de jour au nombre de fois.

Exemple : M1 = 3 jours, M2 = 1 jour... Comme ça, pour une personne on sait qu'elle a était absente 3 fois par exemple vu qu'il y a 3 M1 (soit 9 jours).

Je ne sais pas si je suis bien clair.

c'est magnifique merci

Merci pour l'aide et la recherche

A bientôt

Potpot

potpot61 a écrit :

c'est magnifique merci

Merci pour l'aide et la recherche

A bientôt

Potpot

Tu as trouvé la solution ?

Il y a un truc que je n'ai pas bien suivi....

Oui tulipe répondu a ma question sa formule compte bien le nombre de série de 1 et non le nombre de 1

salut paysg

sg comme la GIBSON

J'ai bien compris qu'il fallait compter les paquets de vides ;un paquet commence au premier vide ,les suivants (adjacants) comptent pour du beurre

cordialement

ok parfait.

Rechercher des sujets similaires à "somme conditions"