Comparer deux colonnes avec copie d'image

Bonjour tout le monde,

Une petite problematique sur laquelle je bloque. Jaimerai pouvoir comparer deux colonnes: une fixe (la colone Transformation) et une mobile (qui peut etre dans le tableau)

Si les boutons de la colonne transformation sont differents, j'aimerai qu'ils soient copiés dans la celulle correspondante de la colonne comparée et superposé partiellemnt au bouton precedent. Le nouveau bouton (provenant de la colonne transformation) couvrirait donc a moitier l'ancien.

Pour indiquer quelle colonne choisir, la cellule en haut de la colonne sera selectionnée avant d'appuyer sur le bouton dactivation de la macro : pour cela j'ai ce code:

Dim J As Range

Dim x As Integer

Dim y As Integer

ActiveCell.Range("A1:A1").Select

x = ActiveCell.Row

y = ActiveCell.Column

Set J = Cells(x, y)

J.Select

Ou donc J sera cette cellule en haut de la colonne a comparer et pourra donc servir de reference a la colonne.

Pouvez vous maider?

Merci d'avance a tous

FICHIER JOINT:

13test1.xlsm (48.75 Ko)

Bonjour

Mathieu1970 a écrit :

Si les boutons de la colonne transformation sont differents

Cela veut dire quoi exactement ?

Tu as plusieurs formes superposées dans la colonne Transformation, normal ?

Un avis : Tu devrais refaire le tableau pour n'avoir qu'une ligne pour chaque forme, tu l'as fait pour les colonnes

A suivre

Salut Banzai64 et encore merci pour ton interret, tu suis mon affaire de pres

En gros ce que j'aimerai faire cest comparer comme dit precedemment deux colonnes, cellule par cellule. Dans notre exemple ici, la couleur du bouton de la cellule X76 et O76 puis X81 et O81 etc...

Et donc ce que je veux comparer cest la couleur des boutons entre les deux colonnes

En effet dans la colone transformaion il y a plusieurs objets est cest une erreur qui est mienne. je te remet le document comment il devrait etre.

En piece jointe aussi une image de comment j'aimerai que la colonne J resemble apres execution de la macro.

Dis moi si ce nest pas clair

Mathieu

Fichier Excel:

9test1.xlsm (49.55 Ko)

Photo:

2015 12 02 16 12 03

Bonjour

A tester

Haaaa genial!! franchement respect, ca marche super bien!!

MErci beaucoup

Bonjour Banzai64,

Et si maintenant j'aimerai ajouter un petite fonction a la macro?

J'aimerai pouvoir ajouter une fonction "copy" qui a la fin de la comparaison, copierai la colonne transformation dans la colonne J de la feuille4.

J etant une cellule active, il faut savoir dans quelle feuile J se trouve et en gros copier la colonne Transformation dans la colonne J de la feuille i+3 (i=1..3)

Comment dire qu'une celulle appartient a une feuille donnée?

J'avais commencé ceci:

Sub Copy()

'

'

Dim x As String

Dim y As Long

Dim J As Range

x = ActiveCell.Row

y = ActiveCell.Column

Set J = Cells(x, y)

If Worksheets(1).J = 1 Then

Range("X76:Y152").Select

Selection.Copy

Sheets(4).Select

J.Select

ActiveCell.Offset(2, 0).Range("A1:B1").Select

ActiveSheet.Paste

Sheets(1).Select

J.Select

End If

Mais je ne connais pas la syntaxe..

Merci encore pour ton aide si precieuse!

Mathieu

Fichier Joint:

Bonjour

Il faut expliquer

Pourquoi la feuille 4 ?

Cela sera toujours la Feuille 4 ?

Quand tu marques colonne J c'est le libellé de ligne 1 et pas le nom de la colonne ?

Cette marque se trouve trouve toujours au même endroit, peu importe les feuilles ?

Pourquoi J , il n'y aura pas d'autres repères ?

A suivre

Salut,

Yes ok je vais essayer de mieux expliquer:

En gros les 3 premieres feuilles representent les resultats de 3 categories diferentes pour un mois de l'année (prenons par exemple le mois de Octobre). Dand notre cas on imagine donc que le tableau des 3 feuilles est rempli avec des boutons du mois de Octobre.

Lorsque je rentre les nouvelles notes dans la colonne transformation (les notes du moi de novembre) et lance la macro transformation, les notes se convertissent en boutons, puis sont comparés au mois precedent (Octobre) et superposés pour pouvoir comparer. (Tu connais la procedure).

Mais jaimerai en meme temps créer une copie du mois de nomvembre pour pouvoir reiterer la comparaisons entre decembre et Novembre. Cest pourquoi copier la colonne transformation et la coller dans la colonne correspondante de la feuille qui contient le tableau de la meme categorie mais un mois apres.

disons qu'a la place de J il y aura le nom dun eleve.

avant de lancer la macro, je me place sur le nom de l'eleve puis la comparaison se fait et jaimerai donc que dans la meme colonne mais dans la feuille du mois suivant, la copie se fasse.

est ce plus clair? si non dis moi et je tenterai de letre davantage.

Merci beaucoup

Ylan

Bonjour

Pour le moment je laisse la place

Je suis em...bêté avec ces formes, je n'arrive pas à les positionner comme il faut, la colonne est bonne mais la ligne cela ne va pas, et je ne sais pas pourquoi

Si quelqu'un peut aider Mathieu1970 merci

J'ai reussi a faire cela pour l'instant:

Sub Copy()

Dim x As String
    Dim y As Long
    Dim J As Range
    Dim K As Range

x = ActiveCell.Row
    y = ActiveCell.Column

Set J = Cells(x, y)   'J'appelle J ma celulle qui sera selectionnée lors de lancement de la macro

I = 2 Or I = 2 Or I = 3

Range("X76:Y152").Select
            Selection.Copy                    ' Je copie la colonne TRANSFORMATION

Sheets(I + 3).Select            ' Je chande de feuille 

Set K = Cells(x, y)               ' J'appelle K la Cellule qui a la meme adresse que J mais dans la nouvelle feuille
            K.Select

ActiveCell.Offset(2, 0).Range("A1:B1").Select   ' Je me place deux celulles sous K

ActiveSheet.Paste                        ' Et la, le collage ne marche pas :(

Sheets(I).Select

J.Select

End Sub

Ca le fait bien mais Excel n'arrive pas a copier avec la bonne forme..

C'est a cause des celulles mergées.

Une idée?

merci davance a tous

Mathieu

Rechercher des sujets similaires à "comparer deux colonnes copie image"