1er caractère d'une cellule: voyelle ou consone

Bien le bonjour à tous

Voilà ma question: Je recherche le moyen, grace à une petite formule, qui me permettrais de savoir si le 1er caractère d’une cellule est une voyelle ou une consone, sachant que la cellule concernée ne peut contenir que des lettres.

Imaginons que dans la cellule «A1» il y ai le mot: «Ingénieur»

Dans la cellule «A2» il y aurait une formule du style :

=Si(1er caractère A1=voyelle; alors «1»;sinon «2»

Avec tous les champions de Forum Excel Pratique, je pense que ma petite question ne devrait pas avoir la durée de vie d'un centenaire.

En tous cas je vous remercie d'avance.

Cordialement.

Bonjour,

Voici une formule qui marche et un fichier d'exemple:

=SI(OU(GAUCHE(MAJUSCULE(LC(-1));1)="A";GAUCHE(MAJUSCULE(LC(-1));1)="E";GAUCHE(MAJUSCULE(LC(-1));1)="I";GAUCHE(MAJUSCULE(LC(-1));1)="O";GAUCHE(MAJUSCULE(LC(-1));1)="U";GAUCHE(MAJUSCULE(LC(-1));1)="Y")=VRAI;1;2)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Kf2wsexemple.xls

++

Bonjour,

Essaye la formule suivante pour tester le mot que la cellule A1 contient :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(GAUCHE(A1);{"a";"à";"â";"e";"é";"è";"ê";"i";"î";"o";"ô";"u";"ù";"y"};1;0));0;1)

édit : salut ComfortablyNumb

Raja a écrit :
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(GAUCHE(A1){"a";"à";"â";"e";"é";"è";"ê";"i";"î";"o";"ô";"u";"ù";"y"};1;0));0;1)

J'avais pas pensé aux accents

Re ComfortablyNumb,

Tu n'as pas tort, car il est très rare qu'on débute un mot d'une phrase avec les lettres accentués. Mais on ne sait jamais.....

Bonjour ComfortablyNumb et bonjour Raja.

Ta formule, ComfortablyNumb, fonctionne très bien et je t'en remercie.

Pour la tienne, Raja, j'ai fais un "copier/coller"de ta formule sur la cellule "A2" de mon tableau après avoir rempli la cellule "A1". Mais ce n'est pas un résultat que j'ai eu mais la copie de la formule elle même, comme si c'était du texte. Ais je mal procédé?

Re Borris,

Sans ton fichier, il m'est très difficile d'expliquer ton problème. Par contre, la formule a été testée et ça marche.

Voilà le résultat que j'obtiens après un copier/coller

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/b7n71test.xls

Bonjour

Rajoute donc un point virgule après GAUCHE(A1)

puis, efface le signe = et retape le dans la barre de formule. (N'oublie pas que tu viens de coller du texte)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/MiYtKb7n71test.xls

Cordialement

Il me semble qu'il manque un ";" après (A1)

++

Merci Amadéus, ComfortablyNumb,Raja.

Tout fonctionne à la perfection.

Amadéus, tu m'as mis un petit mot m'indiquant que je n'avais pas fais de remerciements.

La politesse est chez moi tres importante. Tu constatera que j'ai indiqué des remerciements d'avance dans ma question, puis j'ai remercié ComfortablyNumb. J'étais hier après midi sur mon lieu de travail quand j'ai posé ma question, et je n'ai pu me connecter hier soir. Je ne t'en veux pas et je vous remercie tous une nouvelle fois. A bientôt.

Bonjour à tous,

A moins d'un MP d'Amadeus, tu as dû lire sa signature. Cela ne t'est pas directement destiné ; c'est juste un petit rappel pour tous les membres.

Amicalement

Nad

Maintenant tout s'explique Merci Nad -Dan

Rechercher des sujets similaires à "1er caractere voyelle consone"