Texte en fond d'une cellule

Bonjour à tous.

Voila, j'ai un ptit soucis qui me prend un peu la tete...

Je voudrais que dans une cellule, si celle ci est vide il y est un texte de base . Par exemple "ECRIVEZ ICI".

Si on écrit, ce texte disparait pour afficher ce que l'on a écrit mais si on efface la saisie, le texte de base "ECRIVEZ ICI" ré-apparait.

J'ai essayé plein de choses avec les formules, ca ne marche pas, je ne touche pas trop trop en VBA mais si on m'explique bien, j'apprends vite.

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.

A bientôt Vince

Bonsoir,

Ci-joint une proposition à tester.

Seules les cellules bleues sont obligatoires (c'est le critère utilisé, donc ne pas modifier cette couleur !).

Bonne soirée

Bouben

255textefondcellule.xlsm (18.90 Ko)

bonjour

j'ai fais des essais ;mais je n'ai que ça a te prposer

format perso : standard;standard;"ecrivez ici"

seulement pour avoir le texte" ecrivez ici" il faut saisir un 0 au lieu d'effacer avec sup

ma foi faute de ... en attendant mieux

cordialement

Bon, déjà merci pour vos réponses rapides.

Alors bouben, c bien mais le "ecrivez ici" ne reviens pas lorsque l on supprime, je voudrais que ca se réinitialise

Et tulipe_4 , il faut pouvoir supprimer classiquement....

Si quelqu un a une solution même en VBA si on m'explique bien, ca ira...

Merci Merci

vincent59870 a écrit :

Alors bouben, c bien mais le "ecrivez ici" ne reviens pas lorsque l on supprime, je voudrais que ca se réinitialise

Ah bon ?

Peut-être effectivement sur une suppression multiple de plusieurs cellules, sinon c'était effectivement ce que faisait la macro.

Ci-joint une nouvelle version gérant la suppression de plusieurs cellules simultanément.

A tester

Bouben

Merci bouben

C est exactement ce que je cherchai..☺

Par contre j ai fait un copier coller de la macro. Je l ai insérer dans un autre document mais ça ne fonctionne plus sur l autre doc.

Du coup. J ai enregistré les codes "modmain" et "thisworkbook" dans un bloc note et collé de nouveau dans visual basic

Mais ça ne marche pas .

Merci.

Bonsoir,

Ah, me voilà rassuré .

Les points à vérifier dans le nouveau fichier :

code VBA dans

• Feuil1
  • ThisWorkbook
  • modMain

Plage de donnée vérifiée à l'ouverture : de A à Z, de 1 à 100, sur le premier onglet :

Set oPlage = Worksheets(1).Range("A1:Z100")

A modifier par exemple

Set oPlage = Worksheets("OngletToto").Range("B18:W40")

Enfin, le contrôle se fait uniquement sur les cellules d'une couleur précise (comme indiqué dans mon premier post) :

Donc il faut la même couleur, ou modifier le code suivant :

Const L_BLEU As Long = 14994616

Sinon, avec le fichier en pièce jointe, ce sera plus simple

Bonne soirée

Bouben

Re bouben

Ca y é !!!! Après plusieurs tentatives et recherches , j'ai saisi l'intention.

J'ai bien compris que c'est la couleur qui est la condition.

Bon j'avoue les codes en eux mêmes , je ne saisi pas vraiment tout mais bon....ca viendra.

Par contre, petite question, si j'ai envie que la condition soit une autre couleur , ou puis je trouver les codes couleurs et appellations (comme pour "Const L_BLEU As Long = 14994616")

(( Les conditions , c'est bien dans les modules ?

Public Sub VerifCellule(poCellule As Range)

'Const L_BLANC As Long = 16777215
    Const S_TEXTE As String = "ECRIVEZ ICI"

If poCellule.Interior.Color = L_BLEU Then
        If poCellule.Text = "" Then
            poCellule.Value = S_TEXTE
        End If
    End If

End Sub

J'ai commencé à lire les cours VBA, tout cela m'interesse beaucoup et je pense qu'il y a beaucoup de possibilités avec excel...

Merci

Bonsoir,

Pour trouver le code d'une couleur : modifier à la main la couleur de la cellule, et afficher son code via une petite macro VBA.

Cf exemple en pièce jointe.

Concernant l'appellation, c'est totalement libre.

équivalent à

Const L_MA_COULEUR_PREFEREE As Long = 14994616

Bonne soirée

Bouben

37couleurs.xlsm (20.67 Ko)

C'est génial, SUPER, je te remercie.

Je vais un peu abuser...lol, j'ai posté une autre question sur le forum....au cas où....

C'est par rapport à la lecture seule et aux utilisateurs. Je t'explique :

J’enregistre un document en lecture seule de cette manière : FICHIER / ENREGISTRER SOUS / OUTILS / OPTIONS GENERALES / LECTURE SEULE RECOMMANDEE.

Ce qui m'ennuie, c'est à l'ouverture // Il y a cette phrase qui apparait : ]("..... .xls devrait être ouvert en lecture seule à moins que vous n'ayez besoin d'enregistrer les modifications. Voulez-vous l'ouvrir en lecture seule ? ")[/i

Mon souhait est que lorsque l'on ouvre le document, celui-ci soit d'office en lecture seule sans phrase avant, et, qu'il y ait un bouton ou autre dans le classeur afin de se connecter pour pouvoir alimenter le tableau si besoin (et que lorsqu'on enregistre --> Lecture seule d'office à l'ouverture)

Merci Merci

Bonsoir,

Il y a un sujet dédié, donc tout se passe là-bas

Bonne soirée

Bouben

Ca marche.

Encore merci , à bientot

Rechercher des sujets similaires à "texte fond"