Problème de listes déroulantes

Bonjour,

Dans Excel, j'ai 2 listes déroulantes de choix. Tout d'abord, je sélectionne une date dans la colonne A et selon la date choisie (exemple A4), je voudrais que lorsque j'ouvre la liste de la colonne B, celle-ci m'offre la cellule B4 comme première date à sélectionner.

Présentement, les 2 listes débutent leurs choix avec la première date inscrite et comme je dois jongler entre des dates de plusieurs mois, je trouve cela fastidieux (surtout que j'ai plusieurs colonnes dans le même créneau). Quelqu'un peut m'aider SVP?

mm

capture

Bonjour,

pourrais-tu joindre un fichier exemple pour que l'on puisse bien saisir ta demande ?

@ + +

Il y est déjà, tu ne le voit pas? J'ai liée une capture d'image ce qui représente bien le fichier comme tel.

bonjour

pour le voir ;on le voit, et meme on le contemple.... mais il est impossible de l'exploiter , il ny a que les mediums qui travaillent sur photo

donc met une vraie piece jointe (une maquette ;ou une petite copie de l'ouvrage

je pressens qu'il faille jouer du DECALER ( un point fixe;Equiv(ladate;colonnedes dates;0)-1;;sur une hauteur a determiner)

R@chid et le forum sommes prets a t'aider

cordialement

Re,

je ne peux appliquer des formules sur des images.

@ + +

Désolé... Je suis néophyte sur les forums et j'ai un peu de difficultés. Bref, de la feuille prévision, j'ai une liste qui correspond à des dates inscrites sur la feuille Calendrier : la colonne de gauche représente les dimanches et celle de droite, les samedis. Ce sont des dates de début (dimanche) et de fin de travaux (samedi). Il peut s'écouler 1 semaine ou bien 3 ou 20 semaines entre le début et la fin des travaux. Ce que je voudrais c'est que lorsque je sélectionne un début de travaux le10 janvier 2015, la liste du samedi "m'offre" toutes les dates après celle du 10 janvier. Difficile a expliquer. Merci à vous.

13forum.xlsx (12.11 Ko)

Bonsoir,

voir PJ

9mm-lol.xlsx (12.72 Ko)

formules dans le gestionnaire de noms.

@ + +

bonjour

qque chose m'echappe car ton calendier est vraiment regulier ;donc

11mmlol.xlsx (13.84 Ko)

cordialement

Bonjour,

J'ai joints une tableau plus élaboré pour expliquer ma demande.

Réponse à R@chid : la formule est bien mais je ne veux pas nécessairement avoir le premier samedi suivant la date du dimanche inscrit mais tous les samedi suivant cette date (samedi inscrit dans l'onglet Calendrier).

Réponse à tulipe_4 : est-ce que Excel 2016 y est pour quelque chose? Car au bureau, ou j'exploite ce tableau et ou Excel 2010 (je crois) est à l'honneur, les dates ne s'offrent pas comme tel, c'est toujours la première date de la liste que l'on voit en premier dans la liste de choix.

C'est ardu car je peux très bien sélectionner des travaux en cours "Du" 2016-02-28 et les terminer "Au" 2016-04-16. Alors, lorsque j'ouvre la liste déroulante et que celle-ci m'offre à chaque fois le 2015-10-04... surtout que j'ai plusieurs colonnes à compléter.

Le tableau (nouveau) joint reflète bien mon besoin car plusieurs dates doivent y être inscrites. La formule doit s'appliquer dans la colonne du samedi suivant immédiatement la colonne du dimanche toutes deux de même couleur. Chaque colonne de même couleur est une entité. Par contre, si la formule pouvait s'appliquer d'une entité à l'autre, cela serait tant mieux mais il ne faudrait pas que la date offerte soit obligatoire mais libre de choix (par exemple être capable de choisir une date antérieure à celle de l'entité de gauche).

Merci infiniment pour votre aide si précieuse.

8forum-2.xlsx (13.29 Ko)

Bonjour,

MM.lol a écrit :

Réponse à R@chid : la formule est bien mais je ne veux pas nécessairement avoir le premier samedi suivant la date du dimanche inscrit mais tous les samedi suivant cette date (samedi inscrit dans l'onglet Calendrier).

si j'ai bien compris, je te rappelle que j'ai fait une liste déroulante et pas une formule.

Voir PJ

13mm-lol.xlsx (13.39 Ko)

@ + +

bonsoir

mouaif....... c'est pas plus clair car tu ne nous toujours pas dit ou tu voulais tes listes ;je crois avoir deviné

10mmllol22.xlsx (13.72 Ko)

cordialement

Bonjour,

Je regarde le tout et vous reviens.

Merci

MM.lol

Bonjour,

Désolé pour le temps que j'ai pris a répondre. J'ai ouvert le fichier joint et c'est exactement cela que je voudrais appliquer dans mon document. Le problème est que je n'ai pas la 'bonne façon' pour le faire. Si j'écris une liste et que je fait une "validation des données", le résultat n'est pas le même que le tien : on "m'offre" le bas ou le haut de la liste, mais jamais le samedi suivant la date inscrite a gauche. Peux-tu m'expliquer le procédé que tu as utilisé? As-tu "nommé" des plages, etc et si oui, peux-tu m'expliquer comment? Merci bcp

bonjour

oui j'ai nommé pour voir comment rapidement

1) tu vas sur la feuille calendrier

2) tu fais les touches Ctrl et F3 pour ouvir le gestionnaire de noms tu y verras "dept" colsam , coldim

3) tu cliques sur un nom >>il y aura une formule ou une ref

4) tu vas sur la formule et tu vas remarquer que la plage ou cel du tableau s'entoure ( comme pour copier/coller) ainsi tu vois a quoi ça correspond

Pour la liste qui "tombe" sur le bon samedi

1) tu selectionnes une cel de liste sensée renvoyer un bon samedi

2) Données >validation>liste

3) il y a une formule DECALER(dept ;EQUIV( c'est là qu'il faut faire gaffe en ne mettant pas de $ afin de ne pas bloquer la ref du dimanche adjacant sinon c'est toujours le meme ensuite tu poursuis la formule comme d'hab sans oublier de oter 1 (-1) a Equiv pour "decaler" de rien si le dimanche est aligné a dept sinon il y a un dephasage de 1ligne

je ne pas t'en dire plus

cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup pour les explications claires et précises; cela fonctionne. Enfin! Tu as résolu mon problème de "chercher le bon samedi sur les 150 samedis affichés! Wow! Merci pour la patience et surtout le temps utilisé à m'aider dans mon problème.

Rechercher des sujets similaires à "probleme listes deroulantes"