Lenteur excessive suivie d'un plantage Excel

Bonjour,

J'ai fait un gros classeur excel de 7 feuilles avec nombreux liens entre elles (poids 300 k) pour facturation comprenant clients (400), produits (300), tarifs, mode expédition, réglement, etc. (4 jours de travail) pour mon utilisation professionnelle.

Depuis quelques semaines il ralentit de plus en plus à l'ouverture, et à l'utilisation.

Depuis 2 jours, plus meme moyen d'enregistrer mes données, ça pietine puis ça plante.

Sur une copie du fichier j'ai supprimer successivement toutes les feuilles, les unes après les autres. A chaque fois mon fichier augmentait de volume. Il ne me reste plus qu'une seule feuille de laquelle j'ai supprimé toutes les formules, il pèse maintenant 6,8 M. et piétine toujours. J'ai constaté qu'il y a une des cellules (vide), que je ne peux meme pas incrémenté sans que ça finisse par planter. Impossible hélas de joindre le fichier beaucoup trop lourd.

Un immense merci à celui ou celle qui pourrait m'éviter de recommencer tout mon travail dans un nouveau classeur.

DOUME

Bonjour à tous,

DOUME,

Peux-tu joindre ton fichier initial de 300 Ko zipé ?

- Cela peut venir des liaisons (fichiers supprimés, déplacés ou renommés)

- essaye un 1er diagnostic :

Dans une zone libre : Insertion/Nom/Coller/Coller une liste

tu verras peut-être des anomalies !

Tu peux aussi essayer ce lien :

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=4627

amicalement

Claude.

Bonjour et merci à Claude,

Hélas aucun des trucs ne donne quelque chose, et mon fichier initial est déjà trop lourd, il est passé à plus de 2 Mo. Même le lien indiqué pour dégraisser le mammouth n'a obtenu de résultat.

Merci quand même

DOUME

re,

j'ai oublié de préciser :

après avoir dégraisser le mammouth, il faut enregistrer pour que ça prenne effet !

Claude.

hello

il semble qu'effacer dans Excel ne fasse que "cacher", les données et les formules restent dans le fichier.

et le poids reste aussi.

tente de repartir d'un fichier vierge, tu copies tes données depuis ton fichier actuel et tu refais les formules (du boulot en perspective ! )

ou carrément, si tu refais à neuf, je propose de séparer les tables de données du fichier d'exploitation.

un classeur par table, ex un classeur des clients, un classeur des produits etc.

et un classeur d'exploitation, qui possède des liens vers les classeurs de données

Bonjour,

Merci du conseil, c'est surement ce que je vais faire, mais j'avais espérer m'épargner cette tache.

Doumé

Re bonjour,

J'ai réussi en supprimant toutes les feuilles –1, en effaçant les textes et les formules, à obtenir un classeur de 800 Ko.

A chaque fois que j'incrémente la cellule F21 (vide) et que je ferme en enregistrant, il augmente de volume. je vous le joins ZIPÉ pour voir si vous y comprenez quelque chose.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/FACTURE.xls.zip

Merci

Doumé

Bonjour,

Il te reste la feuille TER qui est masquée. Une fois supprimée, ça a l'air d'aller mieux.

D'après ce que je peux voir, tu appliques des mises en page (hauteur, retour à la ligne ..) sur toute la feuille au lieu de ne le faire que sur les cellules concernées, d'où une partie de l'explication du poids.

Amicalement

Nad

Merci Nad,

J'avais effectivement oublié de supprimer cette feuille cachée. Mais finalement le problème persiste. J'incrémente de F21 à F30, je ferme en enregistrant. En 3 minutes de cette opération répétée mon classeur dépasse les 2 Mo ? Jamais vu ça depuis 8 ans que j'utilise Excel ? Je crois que je vais abandonner et refaire tout mon classeur.

Merci pour tous les conseils

amicalement

Doumé

re,

il se pourrait aussi qu'il y est des objets planqués !

essaye :

Edition/Atteindre/Cellules

tu coche "Objets"

Je n'ai pas réussi à ouvrir ton fichier !

amicalement

Claude.

Bonjour

Je ne trouve pas d'objet caché et ne trouve pas non plus le pourquoi..

- Le copier coller de la feuille sur un nouveau classeur reconduit le phénoméne.

-En recopiant la mise en forme avec le pinceau sur un nouveau fichier, le volume tombe à 21,5 Ko. (après suppression de la macro et de la Feuille cachée)

Mystère.

A essayer, puis copier collage spécial Formules de toute la Feuille pour voir le résultat (?)

Cordialement

Bonsoir, le fil

PS, pour info, dans la feuille "FACTURE 3"

avec ce code :

Sub ee()
x = ActiveSheet.Shapes.Count
End Sub

il y a 3620 objets.....

et dans l'onglet TER (masqué)

il y en a 34

Si tu veux les supprimer d'un coup, essaie :

Sub ee()
x = ActiveSheet.Shapes.Count
ActiveSheet.DrawingObjects.Delete
End Sub

BONJOUR,

Merci à tous.Il y avait effectivement des objetscachés (venus d'on ne sait où ?)

Une fois supprimés, le classeur ne fait plus que 480 Ko, et tout fonctionne normalement.

Merci mille fois de m'avoir évité de tout recommencer à zéro.

Amitiés à tous.

DOUMÉ

Rechercher des sujets similaires à "lenteur excessive suivie plantage"