Moyenne decalee

Bonjour,

J'ai un souci pour gerer un fichier de donnees tres volumineux pour lequel je voudrais calculer des moyennes.

Sur les colonnes I2 a Z2 sont repartis des periodes pour lesquelles nous collectons les donnees sur des indicateur qui sont organizes sur les lignes du fichier excel.

Nous avons plus de 6000 indicateurs.

Pour chaque indicateur j'aimerais extraire la moyenne mobile la plus recente (la periode la plus recente)

J'ai pu faire un tableau avec les formules suivantes pour atteindre mon objectif mais se travail est quasi impossible avec 6000 indicateurs car les formules que vous voyez sont pour la serie temprorelle de valeur pour 1 indicateur.

franchement je ne sais plus quoi faire.

Merci de votre appui

average

Bonjour @ tous,

pour pouvoir t'aider, il faut que l'on voit comment il est conçu ton fichier, cela dit qu'il faut joindre un fichier en exemple avec des centaines de données et sans données confidentielles.

@ te relire

En annexe le fichier avec deux feuilles

La feuille 1 comporte les donnees de base de l'annee 2007_a a l'annee 2015_b, j'y ai ajouter trois collonnes :

1- Average qui calcul la moyenne sur l'ensemble des donnees sur une ligne

2 - Mode qui calcul la mode sur l'ensemble des donnees sur une ligne

3 - Moving average (moyenne mobile) qui devrait calcul la moyenne mobile sur l'ensemble des donnees sur une ligne

La feuille 2 comporte la formule pour faire le calcul de moyenne mobile pour chaque indicateur. Vous allez constater que pour arriver a la moyenne mobile finale nous avons de 17 lignes de calcul. Voila ma difficule sachant que j'ai plus 6000 indicateurs.

merci pour votre appui

le fichier

14test.zip (52.28 Ko)

Re,

il faut attendre qu'une âme charitable passe par là pour te donner une solution en VBA,

@ + +

Bonjour,

Je ne comprends pas l'utilité de ta colonne Moyenne mobile ?

Par définition, la moyenne mobile est une technique de lissage des données brutes, sur la même durée que ces dernières pour affiner l'analyse en l'épurant de variations accidentelles. C'est une série qu'on substitue aux données brutes à cette fin...

Faire la moyenne mobile aboutit à un tableau à peu près équivalent à ton tableau initial, à quelques colonnes près selon le choix de l'étendue de la période sur laquelle on la calcule.

Tes données de base sont déjà semestrielles, et il me semble avoir vu que tu faisais des moyennes sur 2 périodes semestrielles, soit 1 an. Je doute fort de l'utilité d'un tel procédé, surtout vu l'amplitude (on devrait dire "platitude") des données que tu montres.

Cordialement

Merci pour ta reponse

L'utilite du travail que je voudrais faire est de determine le statut general d'un indicateur en un temps X (exemple 2015_B1) en considerant les valeurs precedentes de cet indicateur.

Sachant que si nous utilisons la function moyenne normal le statut general peut avoir la valeur 2.2 et en utilisant la methodologie propose dans la feuille deux le statut general peut avoir la valeur 2.7 ce qui veut dire deux choses complement differente et tout cela en utilisant les meme valeur de base.

En esperant avoir repondu a votre preoccupation.

Cordialement

Bonjour

Ci joint une proposition de moyenne mobile pondérée sur 10 jours

Cordialement

FINDRH

26moyenne-mobile.xlsx (20.25 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "moyenne decalee"