Recherche même information sur lignes différentes

Bonjour,

Je suis chargé de mettre à jour une base de données permettant de suivre des emballages.

Les utilisateurs de cette base de données renseignent les informations sur leur contenant selon 5 informations mentionnées sur ces derniers selon une procédure. Le problème est que cette procédure n'est pas toujours suivie et donc les bonnes informations ne sont pas dans les bonnes colonnes ce qui conduit à la création de doublon. Je veux chercher et supprimer les doublons.

En pièce jointe un exemple. Ce que je cherche est une formule ou une macro me permettant de repérer si une information apparait sur deux lignes différentes.

Attention : parfois les utilisateurs saisissent des espaces ce qui fausse la recherche. Je suis donc également à la recherche d'une solution permettant de supprimer les espaces...;

Bien sur le fichier fait plusieurs milliers de lignes.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement.

Bonjour

Pas vu d'exemple joint

FINDRH

Oubli de ma part en effet, ci-joint le fichier.

Cordialement.

13essai.xls (18.00 Ko)

Bonjour

ci joint une proposition basée sur la mise en forme conditionnelle (formules) et une table d'identifiants

• les doublons apparaissent en rouge
  • les mal saisis en jaune

A tester

Cordialement

FINDRH

20repere-dblons.zip (4.82 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour la formule, cela ne résoud pas l'ensemble des problèmes mais me permet d'avoir un bon outil pour comparer mes données et identifées celles succeptibles d'être erronées.

Par contre je n'ai pas vraiment compris la formule (notamment pourquoi la première case de la matrice est renseignée après la définition de la plaque de recherche). Aussi, pour ma culture et pour que je puisse reproduire cette solution, est-il possible de m'indiquer la démarche "francisée" de la formule appliquée ?

Merci beaucoup par avance.

Cordialement.

Bonsoir

Il faut que tu te penches sur les MFC (mise en forme conditionnelle) pour en comprendre le mécanisme. Les cellules prennent des formats différents en fonction de critères ou conditions que tu définis:

Lorsque l'on saisit une formule pour énoncer la condition c'est un peu plus compliqué selon la formule employée.

Par exemple, pour repérer les doublons j'utilise la fonction nb.si ( zone;valeur cherchée) pour trouver combien de fois j'ai la valeur de la cellule B4 dans la zone. Si le résultat est supérieur à 1, donc des doublons, je formate le fond de la cellule en rouge:

=SI(NB.SI($B$4:$F$6;B4)>1;VRAI)

Pour la seconde condition, pour savoir si le code est bien saisi, je vérifie sa présence dans la liste de la feuille Tables avec la fonction equiv qui donne le rang d'une valeur dans une zone que j'ai nommée "Identifiants" sur l'onglet Tables. Si le résultat est une erreur, donc code pas présent ou pas libellé exactement comme prévu, je formate le fond de la cellule en jaune.

la liste identifiants est un tableau dynamique dont le nom se met à jour chaque fois que tu rajoute une valeur; a toi de bien définir ta liste de codes uniques

tu voulais connaitre les doublons et ceux qui sont mal écrits.... c'est une solution

Cordialement

FINDRH

Rechercher des sujets similaires à "recherche meme information lignes differentes"