Bonsoir
Il faut que tu te penches sur les MFC (mise en forme conditionnelle) pour en comprendre le mécanisme. Les cellules prennent des formats différents en fonction de critères ou conditions que tu définis:
Lorsque l'on saisit une formule pour énoncer la condition c'est un peu plus compliqué selon la formule employée.
Par exemple, pour repérer les doublons j'utilise la fonction nb.si ( zone;valeur cherchée) pour trouver combien de fois j'ai la valeur de la cellule B4 dans la zone. Si le résultat est supérieur à 1, donc des doublons, je formate le fond de la cellule en rouge:
=SI(NB.SI($B$4:$F$6;B4)>1;VRAI)
Pour la seconde condition, pour savoir si le code est bien saisi, je vérifie sa présence dans la liste de la feuille Tables avec la fonction equiv qui donne le rang d'une valeur dans une zone que j'ai nommée "Identifiants" sur l'onglet Tables. Si le résultat est une erreur, donc code pas présent ou pas libellé exactement comme prévu, je formate le fond de la cellule en jaune.
la liste identifiants est un tableau dynamique dont le nom se met à jour chaque fois que tu rajoute une valeur; a toi de bien définir ta liste de codes uniques
tu voulais connaitre les doublons et ceux qui sont mal écrits.... c'est une solution
Cordialement
FINDRH