Recherche de date selon plusieurs critères identiques

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de vous demander de l'aide car je n'arrive pas à résoudre mon problème par mes propres forces.

Mon tableau contient dans la cellule A les noms des personnes, dans la B les noms de formations, dans la C les dates de validités.

En fait, dans les colonnes A et B, les critères sont souvent identiques.

Par exemple;

Dupont CACES 31/12/2000

Dupont CACES Recy 10/12/2003

Dupont CACES Recy 30/10/2015

Leveque SST 10/10/2012

Leveque SSS Recy 15/10/2015

Je voudrais faire un tableau récapitulatif avec les dates des validités les plus récentes ( car tout ça remonte à 1998). Du coup pour cela il me faut chercher deux critères : si le nom correspond et si le nom de la formation correspond alors je voudrais la date la plus récente.

J'ai essayé les formules Index+Max, je trouve bien une date mais elle n'est pas systématiquement la plus récente....

Est-ce que vous pensez qu'il y a une solution à ce problème? Je vous remercie par avance,

P.S. Je joins un exemple de fichier.

25exemple.xlsx (8.68 Ko)

Bonsoir,

C'est bien de mettre un exemple, encore faut il qu'il soit plausible !

55exemple.xlsx (15.36 Ko)

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre aide! C'est exactement ce que je cherche.

Par contre, pourriez-vous m'expliquer ce que veut dire Ligne (1:9) dans votre formule? Je ne comprends pas à quoi cela renvoie.

J'aimerais pouvoir l'utiliser dans un tableau à plus grande échelle et je ne sais pas trop comment

P.S. Désolée si le tableau n'est pas très plausible...

Bonsoir le forum,

En reprenant le tableau de DjiDji59430 : autre formule :

=SI(NB.SI.ENS($A$4:$A$12;$F5;$B$4:$B$12;G$4)>0;MAX(SI(($A$4:$A$12=$F5)*($B$4:$B$12=G$4);$C$4:$C$12));"")

Formule matricielle à valider avec CTRL MAJ ENTREE

41dates-max.xlsx (10.04 Ko)
ANASKO a écrit :

Bonsoir,

Par contre, pourriez-vous m'expliquer ce que veut dire Ligne (1:9)

Cela crée une matrice {1;2;3;4;5;6;7;8;9}, qui multipliée par les conditions, détermine les N° de ligne qui correspondent aux conditions

Comme les dates sont rangées par ordre chronologique, la plus récente correspond a la ligne la plus grande.

Comme tu as pu le constater par ailleurs, il y a nombre de solution a ta question

une autre

21tcd-anasko.xlsx (18.17 Ko)

mbbp,

Merci énormément de votre réponse. J'arrive à appliquer votre formule mais mon résultat est toujours 00/01/1900

Je ne sais pas de quoi cela vient. Auriez-vous une idée? J'ai mis date en format de cellule...

Bonjour ANASKO

Voilà un (autre) d'exemple de solution...

Bon tests

re

00/01/1900 ==> 0

Vérifie que dans tes 2 tableaux, les données sont identiques (les noms des personnes et les intitules des formations) car il y a des erreurs !

C'est valables pour toutes tes solutions !

Merci à vous tous, c'est très gentil de m'aider dans cette galère...

Bon je me permets de vous poser encore deux trois questions car ça me prend vraiment le tête.

Je vous joins l'extraction du vrai tableau qui est bien plus "pollué" par toutes les formations périmées et les noms divers.

J'ai mis une des formules proposes mais elle ne marche quand même pas, ça affiche 0. J'ai vérifié si les intitules sont les mêmes et cela me semble correct.

Avez-vous une solution svp? Pourquoi ma formule ne marche pas et comment puis-je arriver à mes fins?

D'avance un ENORME merci

25exemple-2.xlsx (13.48 Ko)

H5 :

=SI(NB.SI.ENS($A$2:$A$133;$G5;$B$2:$B$133;H$4)=0;"";MAX(SI(($A$2:$A$133=$G5)*($B$2:$B$133=H$4);CNUM(($C$2:$C$133)))))

Formule matricielle

Avec une MFC.

mfc dates

re

ta formule ne fonctionne pas parce que , je ne sais pas ou tu as pris tes dates, c'est n'importe quoi..

Dans la colonne d (formatée en date), en d2=c2*1, que tu descends jusqu’à 74 et tu te sers de la colonne d

{=MAX(SI(($A$2:$A$74=E5)*(B2:B74=F4);d2:d74))}

14exemple-2.xlsx (19.11 Ko)

Bonjour,

Une proposition avec un TCD avec les valeurs max des dates.

Cdlt.

13anasko.xlsx (20.29 Ko)

bonsoir

en rusant

=MAX(SI(($A$2:$A$74=$G5)*($B$2:$B$74=H$4);TEXTE($C$2:$C$74;"jj/mm/aaaa")*1))

matricielle a 3 doigts

cordialement

pour faire propre format perso : jj/mm/aaaa;jj/mm/aaaa;""

Rechercher des sujets similaires à "recherche date criteres identiques"