Deux feuilles : mettre dans une 3è la combinaison des 2

Bonjour,

Je cherche à faire quelque chose qui doit être plutôt simple mais je n'arrive pas à trouver comment il faudrait que je fasse :-/ j'ai cherché sur les forums mais ne sais pas quels mots clés me permettraient de trouver quelque chose qui corresponde à mon besoin.

Voici mon cas :

Dans une feuille, j'ai une colonne avec une liste d'identifiants d'étudiants (disons A , B , C)

Dans une autre feuille, j'ai une liste de codes de cours auxquels doivent être inscrits ces étudiants (disons 1 , 2 , 3)

Je voudrais trouver un moyen simple d'obtenir dans une 3è feuille une liste qui combine les 2, c'est à dire que ça donnerait une feuille avec 2 colonnes et avec l'exemple ci dessus :

A 1

A 2

A 3

B 1

B 2

B 3

C 1

C 2

C 3

Une idée, une piste, une fonction à me suggérer de creuser ?

Merci d'avance pour votre aide !

bonjour

etant donné que A / B / C ne sont visiblement pas d'occurance unique , le principe d'extraction est un peu plus compliqué qu'une simple RECHERCHEV donc si tu veux une version prete a l'emploi ; tu dois joindre un fichier ,utilise " ajouter des fichiers joints" ,c'est facile

cordialement

Merci pour ta réponse

Voici un exemple de fichier (sauf qu'évidemment j'ai beaucoup plus de lignes en réalité !) , avec les 3 feuilles en question.

Merci pour ton aide

re

excuse- moi de me noyer dans tes" explications" ........; mon flair me dit que c'est la partie "151487" ou autre nombre qui doit trouver sa correpondance dans external_ course_key

• si c'est ça :dit le......
  • en admettant que ce soit ça : ça t'aurais arraché un doigt de ; au moins modifier une ligne de external_.... de maniere a ce qu'il soit possible d'y deceler une; correspondance , au moins un soupçons d'element commun.......????!!!
chapeau pour qq'un qui travaille dans l'enseignement ; remets le couvert en etant plus diversifié et loccace

cordialement

Non il n'y a pas à chercher de correspondance (donc recherche V n'est pas la bonne piste à priori) , on s'est mal compris apparemment : comme expliqué dans mon premier message, il s'agit de générer dans le troisième onglet une liste qui corresponde à liste 1 * liste 2, c'est à dire, que si j'ai trois lignes de codes étudiants dans la liste 1 et une liste de 5 cours dans la liste 2, la liste 3 résultant aura 3*5 lignes ; j'ai donné un exemple dans ma question, je ne vois pas comment je peux faire plus clair.

Est ce plus compréhensible ?

En espérant une réponse plus cordiale ...

re

excuse moi ; si tu avais employé le mot "duplication" ; je n'aurai pas "deliré"

donc une tentative , en vba se sera mieux ( parce que eux ,peuvent jouer du step , mais pas moi......)

16yoyo-83.xlsx (12.36 Ko)

encore pardon ;cordialement

Oui en effet, je ne savais pas trop comment décrire mon "problème" je suppose que c'est ce qui t'a induit en erreur.

Merci beaucoup pour le fichier, je vais essayer de comprendre ce que tu as fait pour pouvoir l'adapter

Merci 1000 fois.

re

la pemiere formule renvoie autant de 1 qu'il y a de cours >>>le 1er eleve est dupliqué d'autant ; une fois ce cota atteint elle renvoie des 2: pour aller chercher le 2nd eleve ;le procedé consiste a créé un "pas" de x cours

je suis sur que tu auras mieux en vba ; mais il faut laisser du temps aux pointures (sieste)

cordialement

Bonsoir à tous,

Vois ceci :

Option Explicit
Sub test()
Dim a, c, b(), i As Long, j As Long, n As Long
    Application.ScreenUpdating = False
    a = Sheets("etudiants").Range("A1", Sheets("etudiants").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp)).Value
    c = Sheets("cours").Range("A1", Sheets("cours").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp)).Value
    ReDim b(1 To UBound(a, 1) * UBound(c, 1), 1 To 2)
    b(1, 1) = "external_person_key": b(1, 2) = "external_course_key"
    n = 1
    For i = 2 To UBound(a, 1)
        For j = 2 To UBound(c, 1)
            n = n + 1
            b(n, 1) = a(i, 1)
            b(n, 2) = c(j, 1)
        Next
    Next
    'Restitution
    With Sheets("inscriptions")
        .Cells.Clear
        With .Cells(1)
            .Resize(n, 2).Value = b
            With .CurrentRegion
                With .Rows(1)
                    .BorderAround Weight:=xlThin
                    .Interior.ColorIndex = 44
                End With
                .Font.Name = "calibri"
                .Font.Size = 10
                .BorderAround Weight:=xlThin
                .Borders(xlInsideVertical).Weight = xlThin
                .VerticalAlignment = xlCenter
                .HorizontalAlignment = xlCenter
                .Columns.AutoFit
            End With
        End With
    End With
    Application.ScreenUpdating = True
End Sub

klin89

Super, merci beaucoup !

Je me suis débrouillée avec la formule, en lui permettant d'être variable (car là ça partait du principe que j'aurais forcément 4 cours)

Merci beaucoup à vous deux

bonjour

bien ;je suppose que tu as trouvé

=LIGNE(A1)+G$1-1ou2

pour rendre variable le ENT(

ce qui donne

=INDEX(etudiants;ENT(LIGNE(A1)+G$1-1)/MOD(G$1;G$1-1+LIGNE(A1)+G$1-2)))

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "deux feuilles mettre combinaison"