Lignes vierges à supprimer

Bonjour,

Je voudrais extraire d’une balance comptable certaines données (compte, libellé, montant) suivant un critère déjà défini et inclus dans la base de données.

Mon souci, c’est que les comptes sont éparpillés dans la balance, et je ne sais pas comment faire pour éliminer les lignes blanches.

(j’y suis arrivé par une succession de formules et d’étapes intermédiaires, mais c’est une véritable usine à gaz !)

Voir mon exemple dans le lien ci-joint (test Excel):

• > feuille « table » : me permet d’attribuer un numéro de 1 à 3 à chaque compte de la feuille « base compta » (colonne A).
  • > feuille « base compta » colonnes A à H : reçoit un « transfert excel » de la compta .
  • > feuilles « Groupes » : ce que j’aimerais récupérer de la « base compta » par une formule (caractères en bleu et vert).

Et une seconde demande tant qu’à faire, dans le même registre (test Excel2 en lien) :

Comment extraire l’intégralité des écritures (sans blanc…) d’un ou plusieurs comptes noyés dans une masse de comptes à partir d’une base de données .

Dans le même exemple :

• > feuille « base compta » colonnes J à R.
  • > feuille « compte » : ce que j’aimerais obtenir automatiquement pour un compte donné (caractères orange).

Et dernier point :

Comment formater la colonne « date » de ma feuille « compte » de façon à ce que la date indiquée soit par exemple, non plus 10108, mais 01/01/2008 ?

Merci de votre aide.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Test_Excel.xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Test_Excel_2.xls

Bonjour,

vois ton fichier en retour dans lequel j'ai créé un TCD (tableau croisé dynamique) qui reprend tous les groupes.

Il te suffit de sélectionner le groupe en H2 pour avoir la situation souhaitée.

Je pense que cette solution répond à tes deux questions.

FICHIER

Amicalement

Dan

Nad-Dan a écrit :

Bonjour,

vois ton fichier en retour dans lequel j'ai créé un TCD (tableau croisé dynamique) qui reprend tous les groupes.

Il te suffit de sélectionner le groupe en H2 pour avoir la situation souhaitée.

Je pense que cette solution répond à tes deux questions.

FICHIER

Amicalement

Dan

Bonjour Dan,

Je te remercie, mais c'est inexploitable pour moi car je ne connais pas le système de TCD.

Je vois bien qu'en sélectionnant le n° du groupe, j'obtiens ce que je demande, mais mon exemple était un simple "extrait" de ce que je voulais, et là, je suis incapable d'adapter ton tableau au mien qui sera bien plus complexe que mon exemple.

As-tu une solution avec une formule plus "basique", adaptée à mon petit niveau ?

Merci de ton aide.

Patrick

re,

Ben justement avec le TCD, il n'y a rien de plus simple car une fois fait on peut le mettre à jour selon l'augmentation des données dans ta base de données.

Le tout est de voir si tu veux utiliser cette fonction excel ou non.

On est là pour t'aider à le réaliser

Dis nous.

Dan

Edit : un lien de notre ami SOURIS84 pour comprendre. https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=2001

Nad-Dan a écrit :

re,

Ben justement avec le TCD, il n'y a rien de plus simple car une fois fait on peut le mettre à jour selon l'augmentation des données dans ta base de données.

Dis nous.

Dan

Edit : un lien de notre ami SOURIS84 pour comprendre. https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=2001

Je suis évidemment partant !

Je regarde le résumé de Souri84 et j'essaie ensuite de faire le lien avec ce que tu m'as fait ce matin.

Je te tiens au courant.

Patrick.29 a écrit :
Nad-Dan a écrit :

re,

Dis nous.

Dan

Je suis évidemment partant !

Je regarde le résumé de Souri84 et j'essaie ensuite de faire le lien avec ce que tu m'as fait ce matin.

Je te tiens au courant.

Je viens de regarder ton fichier.

Mes questions :

--> je ne vois pas trop la différence entre "ligne" et "colonnes" dans la construction du tableau.

Tu as mis "compte" et "libellé" en ligne, alors que pour moi, cela devrait être en colonne puisqu'il faut récupérer là-aussi des données.

--> je ne comprends pas non plus les formules :

Comment excel sait que pour mon exemple 1, je veux la recopie avec un tri par groupe, et dans mon exemple 2, juste un extrait ?

Je suis un peu paumé !

Help !!!

re,

Tu as mis "compte" et "libellé" en ligne, alors que pour moi, cela devrait être en colonne puisqu'il faut récupérer là-aussi des données.

Je ne vois pas de quoi tu veux parler.

Le TCD que je t'ai fait correspond à ton tableau de gauche si je ne me trompe. Sinon dis moi ce que tu veux.

je ne comprends pas non plus les formules :

De quelles formules parles-tu ? Le TCD est construit à partir de la feuille "base compta".

Pour comprendre, fais un clique droite dans le TCD puis choisis "assistant". Ensuite clique sur "disposition" et tu verras exactement le nom de tes entetes de colonnes se trouvant dans le tableau de la feuille "base compta" et ceux que j'ai utilisés pour construire le TCD.

Pour avoir d'autres présentation de TCD, clique dans le TCD puis va dans FORMAT / MISE EN FORME AUTO et là choisis la présentation qui te convient. Tu en trouveras une correspondant à ton exemple 2.

Si tu veux deux présentations différentes tu peux faire un copier-coller de mon TCD et choisir une autre présentation qui te convient. Cela te donnera un deuxième TCD mais présenté de deux façons différentes.

A te relire

Dan

Nad-Dan a écrit :

re,

Je ne vois pas de quoi tu veux parler.

Le TCD que je t'ai fait correspond à ton tableau de gauche si je ne me trompe. Sinon dis moi ce que tu veux.

je ne comprends pas non plus les formules :

De quelles formules parles-tu ? Le TCD est construit à partir de la feuille "base compta".

Pour comprendre, fais un clique droite dans le TCD puis choisis "assistant". Ensuite clique sur "disposition" et tu verras exactement le nom de tes entetes de colonnes se trouvant dans le tableau de la feuille "base compta" et ceux que j'ai utilisés pour construire le TCD.

Pour avoir d'autres présentation de TCD, clique dans le TCD puis va dans FORMAT / MISE EN FORME AUTO et là choisis la présentation qui te convient. Tu en trouveras une correspondant à ton exemple 2.

Si tu veux deux présentations différentes tu peux faire un copier-coller de mon TCD et choisir une autre présentation qui te convient. Cela te donnera le même TCD mais présenté de deux façons différentes.

A te relire

Dan

J'ai l'impression de refaire comme tu as fait.

et le tableau que j'obtiens est totalement différent : voir ci-dessous pour le groupe 2 :

• --------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • -Groupe 2

Compte libellé Données Somme

6211000 Personnel intérimaire Somme réel 5210,23

Somme bp2 0,06

Somme réel 6211000 5210,23

Somme bp2 6211000 0,06

6226000 Honoraires Somme réel

Somme bp2 0,06

Somme réel 6226000

Somme bp2 6226000 0,06

Total Somme réel 5210,23

Total Somme bp2 0,12

je n'ai pas mis les %.

Pourquoi tout est à la suite et non pas sur plus de colonne comme pour toi ?

Une fois que j'aurais compris la disposition, cela ira mieux dans la compréhension.

re,

Une fois le TCD réalisé, tu peux déplacer les champs.

Il faudrait que je vois ton TCD mais essaie déjà en cliquant sur un champ puis en le déplaçant à un autre endroit du TCD.

Si tu ne veux pas de somme pour un champ donné, double clique sur le champ en question puis dans la fenetre choisis "aucun" puis OK.

Fais des essais, tu verras comme il est facile de réaliser des présentations en tout genre.

Place ton fichier si tu as des difficultés, je t'expliquerai comment faire pour arriver à ce que tu veux.

Dan

Nad-Dan a écrit :

re,

Une fois le TCD réalisé, tu peux déplacer les champs.

Il faudrait que je vois ton TCD mais essaie déjà en cliquant sur un champ puis en le déplaçant à un autre endroit du TCD.

Si tu ne veux pas de somme pour un champ donné, double clique sur le champ en question puis dans la fenetre choisis "aucun" puis OK.

Fais des essais, tu verras comme il est facile de réaliser des présentations en tout genre.

Place ton fichier si tu as des difficultés, je t'expliquerai comment faire pour arriver à ce que tu veux.

Dan

Je te remercie.

J'ai essayé de déplacer les champs, mais j'obtiens un grand "pavé" tout blanc !

Je reprends cela demain et te tiens au courant.

Merci encore

Re,

Cela arrive lorsque tu manipules les données.

Tu peux revenir à la situation précédente en annulant (CTRL + Y) mais le mieux dans ce cas est de refaire ton TCD complètement.

A te relire

Dan

Rechercher des sujets similaires à "lignes vierges supprimer"