Ajouter et récupérer données lisbox

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide svp ! Je souhaite faire des filtres en permettant à l'utilisateur de choisir des dates dans deux listbox différentes ( la date de début du filtre et l'autre la date de fin du filtre ) ! Ensuite je récupérerai les dates dans deux variables de type string, que je remplacerai dans mon code pour les filtres automatiques !

Les dates de filtre dans mon code sont appelées Deb et Fin et sont de type string !

Pourrais avoir une proposition de code svp ?

Je vous mets un classeur test en fichier joint

Merci d'avance pour votre aide

12classeurtest.zip (12.77 Ko)

Bonjour,

J'ai pu faire quelque chose pour avancer un peu sur mon idée, mais comment mettre à jour automatiquement les données des listbox ? Si je change une donnée en colonne A par exemple elle ne se change pas dans la listbox !

Ce que j'ai fait n'est pas vraiment pratique car je ne peux pas tester la cohérence des dates et aussi, les dates ne sont pas récupérées correctement dans les variables : la date de début sort 00/01/1900 alors que je mets 31/12/2014 !

En fait vu que j'ai du mal avec les formulaires et les listbox, j'affiche dans une cellule l'une des dates sélectionnées en colonne A et dans une autre l'un des dates sélectionnées en colonne B et je les appelle pour faire mon filtre !

Je vous mets un fichier test

5classeurtest2.xlsm (35.18 Ko)

Bonjour,

Pas le temps de regarder dans le détail, mais pourquoi n'utiliserais-tu pas des SpinButton pour sélectionner tes dates ? Dimensionnés sur tes colonnes dates tu les programmes pour faire apparaître dans des TextBox la date, facilement appelée, la valeur du SpinButton correspondant à la ligne.

Par la suite, tu as le choix entre prélever la date dans les TextBox, ou directement à la source, avec le numéro de ligne.

Le défilement avec un Spin peut être rapide en maintenant l'appui. Et tu peux aussi les faire boucler pour pouvoir circuler dans les 2 sens sans rencontrer d'arrêt.

Cordialement

Ferrand

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Pas le temps de regarder dans le détail, mais pourquoi n'utiliserais-tu pas des SpinButton pour sélectionner tes dates ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais je ne sais pas ce que c'est que les Spinbutton ! Mais je viens de trouver un tuto que je lis actuellement, est ce que ça ne s'utilise pas dans les formulaires ? Aussi, mes dates seront elles récupérées correctement dans les variables ?

Cordialement

biggi1992 a écrit :
MFerrand a écrit :

Bonjour,

Pas le temps de regarder dans le détail, mais pourquoi n'utiliserais-tu pas des SpinButton pour sélectionner tes dates ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais je ne sais pas ce que c'est que les Spinbutton ! Mais je viens de trouver un tuto que je lis actuellement, est ce que ça ne s'utilise pas dans les formulaires ? Aussi, mes dates seront elles récupérées correctement dans les variables ? Et comment faire en sorte que la plage de données sélectionnée se mette à jour automatiquement ?

Cordialement

Un exemple vite fait d'utilisation de SpinButton sur feuille, avec inscription date dans une cellule. Sans utilisation de cellule liée ni formule. Le bouton sert à initialiser le Max du Spin (considéré comme variable). La plage est nommée (dynamiquement) pour éviter d'avoir des références à modifier. Les changements de dates sont traduits tout de suite puisque valeurs prélevées à la source.

Transposable sans difficulté dans un Userform.

Cordialement

Ferrand

Rechercher des sujets similaires à "ajouter recuperer donnees lisbox"