Excel - RechercheV
A partir d'une balance comptable dans un premier onglet, je voudrais effectuer une recherche verticale sur un ensemble de compte et aditionner directement dans la cellule de la formule (2ème onglet) les montants trouvés.
Exemple :
onglet 1 :
compte libellé montant
641000 salaires 100 €
645000 charges 50 €
658000 divers 10 €
Je voudrais une formule qui m'aditionne tous les comptes allant de 640000 à 649999 pour me donner le montant : 150 €.
La disposition des comptes dans l'onglet1 évoluant d'un dossier à l'autre, la recherche verticale me semble bien adaptée à ma situation.
Quelqu'un a-t-il la solution ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Tu peux essayer avec SOMMEPROD :
=SOMMEPROD(GAUCHE(comptes;2)="64")*montants)
comptes et montants correspondent aux plages de cellules contenant ces données et doivent avoir la même longueur.
Si problème persiste, reviens avec un bout de fichier anonymisé.
@+
thibo a écrit :Bonjour,
Tu peux essayer avec SOMMEPROD :
=SOMMEPROD(GAUCHE(comptes;2)="64")*montants)
comptes et montants correspondent aux plages de cellules contenant ces données et doivent avoir la même longueur.
Si problème persiste, reviens avec un bout de fichier anonymisé.
@+
Salut.
Merci pour ta réponse.
Mais comme je ne connais pas "'sommeprod", je suis un peu perdu car je ne retrouve pas dans ta formule la "zone" de recherche des valeurs correspondant aux comptes.
Ci-joint (lien en bas de message), un fichier "test" comprenant 2 feuilles :
--> feuille 1 = "base" :
Cette feuille va accueillir les éléments de mon logiciel de compta, via un transfert excel.
Selon le dossier concerné, le nombre de comptes transférés est variable.
C'est ma base de données.
--> feuille 2 = "tableau" :
Il s'agit d'un document que je voudrais qu'il se remplisse automatiquement (colonnes mauve, orange et jaune) à partir de la feuille "base".
En rouge, j'ai complété la ligne 10 (compte 606) manuellement pour te montrer ce que je souhaite obtenir.
Peux-tu me remplir 2 lignes (soit 6 formules) que je puisse comprendre la méthodologie ?
Mon souci est d'avoir à la fois une recherche verticale ET une addition de ces recherches, de façon à ce que, quelle que soit le nombre ou l'ordre de compte en "base", mon tableau se remplisse quoi qu'il arrive.
Merci de ton aide.
Bonjour,
Sur ton Tableau, essaye ces formules :
en C7 :
=SOMMEPROD((GAUCHE(Base!$A$8:$A$141;NBCAR($A7))*1=$A7)*Base!$G$8:$G$141)en D7 :
=SOMMEPROD((GAUCHE(Base!$A$8:$A$141;NBCAR($A7))*1=$A7)*Base!$D$8:$D$141)en G7 :
=SOMMEPROD((GAUCHE(Base!$A$8:$A$141;NBCAR($A7))*1=$A7)*Base!$E$8:$E$141)Formules à recopier vers le bas
Le principe : Totaliser les données de la colonne (ici : colonnes G, D et E) pour lesquelles le n° de compte commence par le code de la colonne A du Tableau.
Lez zéros apparaissent. Il est possible de les masquer avec un format personnalisé ou une mise en forme conditionnelle ou encore avec un test dans la formule.
Je te laisse tester
@+
thibo a écrit :Bonjour,
Sur ton Tableau, essaye ces formules :
en C7 :
=SOMMEPROD((GAUCHE(Base!$A$8:$A$141;NBCAR($A7))*1=$A7)*Base!$G$8:$G$141)en D7 :
=SOMMEPROD((GAUCHE(Base!$A$8:$A$141;NBCAR($A7))*1=$A7)*Base!$D$8:$D$141)en G7 :
=SOMMEPROD((GAUCHE(Base!$A$8:$A$141;NBCAR($A7))*1=$A7)*Base!$E$8:$E$141)Formules à recopier vers le bas
Le principe : Totaliser les données de la colonne (ici : colonnes G, D et E) pour lesquelles le n° de compte commence par le code de la colonne A du Tableau.
Lez zéros apparaissent. Il est possible de les masquer avec un format personnalisé ou une mise en forme conditionnelle ou encore avec un test dans la formule.
Je te laisse tester
@+
Merci beaucoup.
Je viens de le tester : ça marche, sauf pour une ligne !
Je te renvoie le fichier :
Les formules liées à la cellule A21 en vert (compte 6242) ne fonctionnent pas.
Par contre, si je tape 6242 en cellules A20 ou A22, cela fonctionne !
Je n'y comprends rien.
Donc, la base de données est bonne, et je ne vois pas pourquoi ça coince alors que la formule est le fruit d'un cliquer-glisser qui a bien fonctionné pour les autres lignes.
Merci, une nouvelle fois, de ton aide.
re,
Pour une raison inconnue (de moi), les données de ta colonne A dans Tableau sont au format Nombre, sauf 6242.
Pour parer ce problème, une légère modification de la formule :
en C7 :
=SOMMEPROD((GAUCHE(Base!$A$8:$A$141;NBCAR($A7))=$A7&"")*Base!$G$8:$G$141)(suppression du *1 et ajour du &"")
Même modification à faire pour les autres formules
@+
thibo a écrit :re,
Pour une raison inconnue (de moi), les données de ta colonne A dans Tableau sont au format Nombre, sauf 6242.
Pour parer ce problème, une légère modification de la formule :
en C7 :
=SOMMEPROD((GAUCHE(Base!$A$8:$A$141;NBCAR($A7))=$A7&"")*Base!$G$8:$G$141)(suppression du *1 et ajour du &"")
Même modification à faire pour les autres formules
@+
Je n'aurai jamais pensé au format de cette cellule.
Tout fonctionne bien désormais.
Merci beaucoup.
A bientôt ici-même, vu tes connaissances.
Et surtout les miennes !
Bye.