Bonjour tout le monde
je viens vers vous car je bloque depuis plusieurs heures sur une formule.
J'ai un fichier récapitulatif de toutes les pièces nécessaires pour la fabrication d'une machine. En pièce jointe un tableau de 15 lignes pour éclaircir mon explication.
Dans le fichier les pièces sont listées par niveaux. Niveau 1 le produit fini, niveau 2 les sous ensembles, niveau 3 les pièces, niveau 4 la matière première. Je n'ai pas réussi à trouver une formule qui me permette d'avoir la somme totale de chaque éléments nécessaire pour la fabrication de x machines.
Dans la pièce jointe, je souhaite fabriquer 5 machines. Pour une machine j'ai besoin de deux sous ensemble n°1 et pour fabriquer un ensemble n°1 j'ai besoin de une pièce A et de 3 pièces B.
Donc au total il me faut 10 pièces A et 30 pièces B pour fabriquer 5 machines
Je suis donc à la recherche d'une formule qui vient faire le produit de ma quantité par la quantité du niveau supérieur.
EX : quantité totale d'un niveau 3 = quantité du niveau 3 * quantité totale niveau 2 (qui est elle même le produit de sa quantité multiplié par la quantité du niveau 1). Je n'arrive pas à exprimer cela plus clairement j'en suis désolé.
En colonne D ce que je cherche à calculer. Je l'ai fait à la main pour cet exemple mais mon fichier fait plus de 400 lignes avec 6 niveaux. Bien trop long de le faire à la main et un risque d'erreur trop important.
Si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Merci d'avoir lu mon pavé