Produits sous conditions particulières

Bonjour tout le monde

je viens vers vous car je bloque depuis plusieurs heures sur une formule.

J'ai un fichier récapitulatif de toutes les pièces nécessaires pour la fabrication d'une machine. En pièce jointe un tableau de 15 lignes pour éclaircir mon explication.

Dans le fichier les pièces sont listées par niveaux. Niveau 1 le produit fini, niveau 2 les sous ensembles, niveau 3 les pièces, niveau 4 la matière première. Je n'ai pas réussi à trouver une formule qui me permette d'avoir la somme totale de chaque éléments nécessaire pour la fabrication de x machines.

Dans la pièce jointe, je souhaite fabriquer 5 machines. Pour une machine j'ai besoin de deux sous ensemble n°1 et pour fabriquer un ensemble n°1 j'ai besoin de une pièce A et de 3 pièces B.

Donc au total il me faut 10 pièces A et 30 pièces B pour fabriquer 5 machines

Je suis donc à la recherche d'une formule qui vient faire le produit de ma quantité par la quantité du niveau supérieur.

EX : quantité totale d'un niveau 3 = quantité du niveau 3 * quantité totale niveau 2 (qui est elle même le produit de sa quantité multiplié par la quantité du niveau 1). Je n'arrive pas à exprimer cela plus clairement j'en suis désolé.

En colonne D ce que je cherche à calculer. Je l'ai fait à la main pour cet exemple mais mon fichier fait plus de 400 lignes avec 6 niveaux. Bien trop long de le faire à la main et un risque d'erreur trop important.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Merci d'avoir lu mon pavé

11fichier-test.xlsx (8.68 Ko)

bonjour

tout est question de limites.....

un essai

cordialement

edit

la pj etait vraiment "brouillon"

3snail.xlsx (11.56 Ko)

Merci pour votre réponse.

deux choses:

la première est que les cellules de niveaux 4 ne se mettent pas à jour lorsque l'on modifie la cellule de niveau 3 correspondante. Or chaque cellule doit dépendre des niveaux supérieur.

la deuxième est que dans mon fichier d'origine, les noms ne sont pas utilisables. Uniquement des noms techniques sans rapport avec les suivants. Je me permet de joindre un fichier sur lequel se trouve votre réponse ainsi qu'un extrait du fichier sur lequel je travaille.

Je cherche mais je ne trouve pas comment adapter votre méthode à cet extrait.

9fichier-test.xlsx (15.00 Ko)

re

bah oui mais je me suis posé la question suivante

matiere premiere x correspond a quelle piece? car les qutés sont differentes alors a quel niveau inferieur le rattacher ; c'est pour cela que j'avais fait les calculs par sous ensemble ; tu comprendras aisement que mon raisonnement semblait logique

ou alors il faudrait pesenter autrement de maniere a presenter une cascade sous ensemble>>>piece>>>>matiere

mais peut etre que j'ai rien compris au film

dept dans les formule : c'est le nom que j'ai donné a la valeur de produit fini

cordialement

je vais ouvrir ta 2eme pj

merci pour votre temps,

votre raisonnement était tout à fait logique, mon explication beaucoup moins.

Donc oui les niveaux sont des "cascades". Pour fabriquer un niveau "x", il faut les niveaux "x-1" situé en dessous. Et pour faire certains niveau "x-1" il faut des niveaux "x-2" etc

Cordialement

re

donc pourquoi mettre tout dans la meme colonne ?

pour simplifier je te suggere de modifier ta presentation ;cela aura au moins l'avantage de ne pas avoir a chercher "quoi se refere a qui" ; notement au niveau des matieres premières

j'avais commencé a "cibler" les sous ensembles et leur pieces , le principe sera (a peu pres ) le meme pour les matières respectives ; il faudait reprendre le n° de piece dans le n° de matiere

exemple pour piece 2 dans sous ensemble 2 : la matiere sera 2/2/2

car pour faire une cascade ;il faut des reperes

cordialement

Tulipe,

merci pour ton aide et ton temps. Tu m'a mis sur la voie.

Pour ceux qui liront ce topic et qui auraient un besoin similaire, le fichier avec la solution est en pièce jointe.

Cordialement.

4fichier-test.xlsx (16.87 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "produits conditions particulieres"