MIN avec conditions

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un petit coup de main, je cherche à obtenir le MIN dans une plage de cellule avec des conditions dans deux colonnes.

Dans l'exemple mis en pièce jointe.

Selon le "mois" (colonne A) puis selon la "PDV" (colonne B); identifie le prix mini de la colonne C à O.

Il m'arrive d'avoir dans la colonne B plusieurs numéro de "PDV" identique, je souhaite que la formule affiche le prix mini dans cette plage de donnée.

Exemple dans le fichier ci-joint :

Colonne B "PDV" 2001 plage de recherche du MIN "C3:O4"

Colonne B "PDV" 2000 plage de recherche du MIN "C5:O7"

Merci d'avance à l'attention que vous porterez à mon problème.

bonjour

un essai

la formue est matricielle

43dagus.xlsx (11.53 Ko)

cordialement

Un grand merci Tulipe_4

Il n'y a pas de notion des deux conditions, j'ai besoin de faire un filtre sur la colonne A (indication du numéro de mois), puis un filtre sur la colonne B (indication du numéro de PDV).

Saurai-tu ajouter cette notion ?

De plus souhaitant m'améliorer, pourrais-tu me donner le sens de ta formule ?

Merci d'avance,

re

bah comme il n'y avait que des 9 , je ne me suis pas trop pris la tete ;d'ou l'importance d'une maquette diversifiée

neamoins il me semble que ce critere de mois ne devrait pas etre en colonne A mais dans une cellule unique

ainsi tu chercheras en fonction d'un mois desiré et eventuellement de l'année ;apres tout ,il y a des dates dans le tablo ,je pense qu'il serait pertinant de les exploiter

en resumé : tu choisis le mois >>>l'année >>>>>bingo le min et...........eventuellement le fournisseur

cordialement

Je ne peux hélas charger la disposition du tableau, il s'agit d'une extraction automatique.

Chaque mois, un numéro dans la colonne PDV peut revenir avec un prix différent par fournisseur (colonne enseigne) que le mois précédent (genre un "filtre" à la sommeprod...).

Merci pour ton aide,

bonjour

donc voila avec le n° de mois pris en compte

13dagus-2.xlsx (12.86 Ko)

la formule trie dans la plge ce qui correspond au mois&année ;auparavent on lui dit dans quelles colonnes (prix) chercher pour eviter les retours non numeriques

cordialement

Merci pour cet accompagnement & bien vu le concatener entre le mois & le numéro de PDV.

Il reste toute fois une anomalie dans mon fichier définitif.

J'ai remis en pièce jointe avec un exemple, je n'ai pas toujours un prix dans la colonne "Prix", la formule indique donc la valeur "vide" & non le prix le moins chers...

8dagus-3.xlsx (13.59 Ko)

re

cela aurait tété trop beau .......

les vides sont traités car si il ny a pas de vides le K de petite valeur est 1; parcontre si il y en a ;alors ce sera le nombre de valeur theoriquedu critere (sans vide) - (le nb de valeur constatées pour le critere) +1 pour ne jamais avoir 0

c'est tordu mais avec petite valeur ;c'est ainsi

si tu rallonges les plages ;ne modifie que les 11 sans en oublier.........

proverbe chinois:

peu importe la couleur des plumes ; l'essentiel est que l'oiseau vole

12dagus4.xlsx (13.42 Ko)

Un grand merci pour cette aide précieuse !

Rechercher des sujets similaires à "min conditions"